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aryballe
vers -600
Lieu de création : Corinthe Lieu de découverte : Camiros
S 424 ; A 473
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 656
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : S 424
Numéro catalogue : A 473
Numéro catalogue : A 473
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
groupe du lion
(attribution:Amyx)
description
Dénomination / Titre
Dénomination : aryballe
Typologie : aryballe globulaire
Typologie : aryballe globulaire
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; feuille (restes, allongé, zone, encadré de, filet, 2)
sur anse ; trait (vertical, 2)
sur panse ; suicide d'Ajax ; Ajax (barbe, nu, mort : sang, sur, épée, entre) ; homme (2, nu, gesticulant)
sur fond ; roue de croissants (encadré de, filet, 2)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins fragment de l'embouchure ; vernis écaillé ; éclats
sur anse ; trait (vertical, 2)
sur panse ; suicide d'Ajax ; Ajax (barbe, nu, mort : sang, sur, épée, entre) ; homme (2, nu, gesticulant)
sur fond ; roue de croissants (encadré de, filet, 2)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins fragment de l'embouchure ; vernis écaillé ; éclats
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 7,1 cm ; Diamètre : 7,1 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (détails sur le corps d'Ajax, sang)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (détails sur le corps d'Ajax, sang)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : orientalisant ; corinthien ancien
Date de création/fabrication : 4e quart VIIe s. av. J.-C. ; 1e quart VIe s. av. J.-C. (vers -600)
Date de création/fabrication : 4e quart VIIe s. av. J.-C. ; 1e quart VIe s. av. J.-C. (vers -600)
Lieu de création / fabrication / exécution
Corinthe
Lieu de découverte
Camiros
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Salzmann, Auguste (collection issue des fouilles)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1864
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, Vitrine 11 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
nu - zone - filet - roue de croissants - trait - feuille - épée - sang - barbe - homme - Ajax - suicide d'Ajax - encadré de - gesticulant - couché - mort - entre - sur - sur anse - sur embouchure - sur fond - sur panse - 2 - restes - vertical
Période
Bibliographie
- Coulié, Anne ; Filimonos-Tsopotou, Mélina (dir.), Rhodes, une île grecque aux portes de l'Orient XVe - Ve siècle avant J.-C., cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 14 novembre 2014 au 9 février 2015), Paris, Somogy Editions d'art/Louvre éditions, 2014, p. 334
- Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 124, n° 44
- Touchefeu, Odette, « Aias I », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 330, pl. 248, n° 121
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. 12, Musée du Louvre. 8, [Musée du Louvre, 8], Paris, H. Champion, 1933, pl. 20.1 à 4
- Payne, Humfry, Necrocorinthia: a Study of Corinthian Art in the Archaic Period, Oxford, Clarendon Press, 1931, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.8577 , p. 137
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 20
- Longpérier, Adrien Prévost de, Musée Napoléon III. Choix de monuments antiques pour servir à l'histoire de l'art en Orient et en Occident, [Musée du Louvre], Paris, L. Guérin et Cie, 1882, pl. XXXVI, n° 1
Dernière mise à jour le 12.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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