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olpé
-600 / -575 (1e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Camiros
NIII 1584 ; S 663 ; A 475
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 655
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : NIII 1584
Autre numéro d'inventaire : S 663
Numéro catalogue : A 475
Autre numéro d'inventaire : S 663
Numéro catalogue : A 475
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : olpé
Typologie : olpé à embouchure trilobée ; anse (bifide)
Typologie : olpé à embouchure trilobée ; anse (bifide)
Description / Décor
Décor : sur anse (filet, 4) ; sur panse (sur côte droit) ; tableau (encadré de, filet) ; sirène (diadème, bandeau) ; dans le champ ; rosette (5, dégénéré)
sur panse (sur côte gauche) ; triangle (2)
sur panse (en bas) ; bande
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des concrétions à l'intérieur du vase ; la surface est usée sur l'anse ; des éclats
sur panse (sur côte gauche) ; triangle (2)
sur panse (en bas) ; bande
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des concrétions à l'intérieur du vase ; la surface est usée sur l'anse ; des éclats
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 23,5 cm ; Diamètre : 13,2 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (détails de la sirène et des rosettes), rehaut blanc (peinture->rehaut) (ligne de points le long de la queue, de l'aile et du poitrail de la sirène)
Précision technique : zones réservées (anse, triangles, bande du bas de la panse) ; défaut de cuisson (trace de contact d'un autre vase)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (détails de la sirène et des rosettes), rehaut blanc (peinture->rehaut) (ligne de points le long de la queue, de l'aile et du poitrail de la sirène)
Précision technique : zones réservées (anse, triangles, bande du bas de la panse) ; défaut de cuisson (trace de contact d'un autre vase)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (-600 - -575)
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (-600 - -575)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Camiros (tombeau A ?)
Données historiques
Contexte historique
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Salzmann, Auguste (collection issue des fouilles)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1863
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 655 - Galerie Campana I, Vitrine 17 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
diadème = stephanè - bandeau - bande - filet - rosette - tableau - triangle - sirène - encadré de - dans le champ - en bas - sur anse - sur côte droit - sur côte gauche - sur panse - 2 - 4 - 5 - dégénéré
Période
Bibliographie
- Coulié, Anne ; Frère, Dominique ; Garnier, Nicolas ; Marton, Andras, « Le tombeau A de Camiros : les vases archaïques et leurs contenus. L'apport de l'étude chronologique et les analyses chimiques des résidus », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 141, 2, 2017, p. 553-621, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/bch.566 , p. 368, 583, 584, 601, 615, fig. 6, cat. 24
- Coulié, Anne ; Filimonos-Tsopotou, Mélina (dir.), Rhodes, une île grecque aux portes de l'Orient XVe - Ve siècle avant J.-C., cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 14 novembre 2014 au 9 février 2015), Paris, Somogy Editions d'art/Louvre éditions, 2014, p. 24, 25, 145, 329, fig. 5, n° 7.20
- Alexandridou, Alexandra, The early black-figured pottery of Attika in context, c. 630-570 BCE, Leiden, Brill, 2011, p. 15, 96, 133, n° 351
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 14, n° 8
- Beazley, John D., « Groups of Early Attic Black-Figure », Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, XIII, 1, 1944, p. 38-57, p. 42, n. 8
- Payne, Humfry, Necrocorinthia: a Study of Corinthian Art in the Archaic Period, Oxford, Clarendon Press, 1931, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.8577 , p. 193
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 20
- Salzmann, Auguste, Nécropole de Camiros, journal des fouilles exécutées dans cette nécropole pendant les années 1858 à 1865, 1875, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8447090r , pl. 36
Expositions
- 2015/082 Rhodes, (Externe, Grèce), Musée archéologique de Rhodes, 10/07/2015 - 15/11/2015
- Rhodes, a gate from and to the eastern Mediterranean, Musée du Louvre, 13/11/2014 - 10/02/2015, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 15.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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