Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNE 1322
Numéro catalogue : Bj 2418
Numéro catalogue : Bj 2418
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe (fragment, médaillon)
Description / Décor
dans médaillon ; décor en relief ; Victoire (?, Fortuna, ?, aile, assis, encadré de) ; Amour (aptère, 2, tenant, corne d'abondance)
Etat de l'oeuvre : intact
Etat de l'oeuvre : intact
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,9 cm ; Diamètre : 8,25 cm ; Poids : 176 g
Matière et technique
Matériau : argent (argent doré)
Matériau secondaire : or
Technique : feuilles, martelage = martelé, soudé = soudure, coulé = fondu = fonte (?)
Matériau secondaire : or
Technique : feuilles, martelage = martelé, soudé = soudure, coulé = fondu = fonte (?)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : Ie s. ap. J.-C. ; IIe s. ap. J.-C. (1 - 200)
Date de création/fabrication : Ie s. ap. J.-C. ; IIe s. ap. J.-C. (1 - 200)
Lieu de création / fabrication / exécution
Gaule (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don manuel
Date d’acquisition
date de comité/commission : 06/06/2008
date de l'arrêté/décision : 06/06/2008
date de l'arrêté/décision : 06/06/2008
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Technique
Description / Décor
attribut - corne d'abondance - décor - décor en relief - parties de l'animal - corps d'animal - aile - personnage - personnage féminin - personnage mythologique féminin - déesse = divinité féminine - déesse ailée = femme ailée - Niké = Victoire - Fortuna = Tyché - personnage masculin - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Amour = Éros - vocables d'action - encadré de - tenant - vocables d'attitude - assis - vocables de caractère - aptère - vocables de localisation - dans médaillon - vocables de nombres - 2
Période
Lieux
Bibliographie
- Lambert, Manuella (dir.), L'empereur romain, un mortel parmi les dieux, cat. exp. (Nîmes, musée de la Romanité, 13 mai - 19 septembre 2021), Nîmes, Musée de la Romanité, 2021, p. 152-153, n° 8
- Roger, Daniel ; Piriou, Aurélie (dir.), Mujeres de Roma : Seductoras, maternales, excesivas, cat. exp. (Espagne : Madrid , Caixa Forum, 5 novembre 2015-14 février 2016 ; Saragosse, Caixa Forum, 10 mars-5 juin 2016 ; Palma de Majorque, Caixa Forum, 6 juillet-8 octobre 2016), Barcelona, Tenov, 2015, p. 110, 156, 319, p. 156, n° 79
- Provost, Jean-Michel (dir.), Ballet, Françoise ; Ferber, Emmanuel ; Rémy, Bernard, Carte archéologique de la Gaule. 73 : Savoie, Paris, 1997, p. 195
- Pelletier, A., Archéologia, 103, 1977, p. 24-30, p. 26, n° 2
Bibliographie de comparaison
- L'art de la Bourgogne antique, cat. exp. (Dijon (1973)), 1973, pl. 10, n° 1
Expositions
- L'empereur romain, un mortel parmi les dieux, Musée de la Romanité, 13/05/2021 - 19/09/2021
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Saragosse (Externe, Espagne), Caixa Forum Zaragoza, 10/03/2016 - 05/06/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Palma de Majorque (Externe, Espagne), Caixa Forum Palma, 06/07/2016 - 23/10/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 05/11/2015 - 14/02/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, Palma de Majorque (Externe, Espagne), Caixa Forum Palma, 06/07/2016 - 23/10/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, Saragosse (Externe, Espagne), Caixa Forum Zaragoza, 10/03/2016 - 05/06/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 05/11/2015 - 14/02/2016, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 11.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances