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collier
300 / 400 (IVe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Italie (?)
Bj 587
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 645
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Bj 587
description
Dénomination / Titre
Dénomination : collier
Typologie : œuvre composite ; collier à pendentif ; chaîne (en losange, ajouré, alternant avec) ; perle (groupé, rond, 2, cylindrique, 1) ; médaillon (ovale, ajouré)
Typologie : œuvre composite ; collier à pendentif ; chaîne (en losange, ajouré, alternant avec) ; perle (groupé, rond, 2, cylindrique, 1) ; médaillon (ovale, ajouré)
Description / Décor
Décor : sur médaillon ; cabochon (scarabée, entouré de) ; cabochon (plusieurs) ; perle (plusieurs)
Etat de l'oeuvre : incomplet - moins 2 cabochons
montage moderne sur chaîne moderne
Etat de l'oeuvre : incomplet - moins 2 cabochons
montage moderne sur chaîne moderne
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Longueur : 24 cm ; Largeur : 5,5 cm ; Profondeur : 1 cm ; Poids : 37,09 g
Matière et technique
Matériau : or
Matériau secondaire : racine d'émeraude, saphir, nacre, pierre dure
Technique : martelage = martelé (mise en forme), sertissage (mise en forme), rivetage = riveté (mise en forme), emboîté = emboîtement (mise en forme), soudé = soudure (mise en forme), ciselé = ciselure (décor), incrustation = incrusté (décor), gravé = gravure (décor)
Précision technique : opus interrasile (médaillon), racine d'émeraude, saphir et perle (cabochons) - pierre noire (scarabée) - perle et racine d'émeraude (chaîne)
Matériau secondaire : racine d'émeraude, saphir, nacre, pierre dure
Technique : martelage = martelé (mise en forme), sertissage (mise en forme), rivetage = riveté (mise en forme), emboîté = emboîtement (mise en forme), soudé = soudure (mise en forme), ciselé = ciselure (décor), incrustation = incrusté (décor), gravé = gravure (décor)
Précision technique : opus interrasile (médaillon), racine d'émeraude, saphir et perle (cabochons) - pierre noire (scarabée) - perle et racine d'émeraude (chaîne)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : antiquité tardive ; moderne
Date de création/fabrication : IVe s. ap. J.-C. (300 - 400)
Date de création/fabrication : IVe s. ap. J.-C. (300 - 400)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Campana, Giampietro, marquis di Cavelli, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 645 - Salle des Colonnes, Vitrine octogonale , Compartiment 7 (Compartiment)
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
matériau organique - nacre - métal - or - pierre dure - pierre précieuse - émeraude - racine d'émeraude - saphir
Technique
Description / Décor
Période
Lieux
Type
affixe de A à K - en losange - groupé - bijou - collier - collier à pendentif - parties d'objet - chaîne
Bibliographie
- Gaultier, Françoise ; Metzger, Catherine (dir.), Trésors antiques : bijoux de la collection Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2005/2006), Paris, Milan, Musée du Louvre / 5 Continents, 2005, p. 70, 71, 163, 164, fig. 5, 42, n° IV, 36
- Yeroulanou, Aimilia, Diatrita, [Benaki Museum], Athènes, 1999, p. 204, fig. 33, n° 15
- Metzger, Catherine, Musée du Louvre, bijoux grecs, étrusques et romains, [Musée du Louvre (Paris). Département des antiquités grecques, étrusques et romaines], Paris, Editions des Musées nationaux, 1976, p. 13, 15
- Coche de la Ferté, Etienne, Bijoux du haut Moyen-Âge (collection Orbis Pictus), Lausanne, Payot, 1961, n° 3
- Coche de la Ferté, Etienne, Les bijoux antiques, Paris, Presses universitaires de France, 1956, p. 122, pl. 45, n° 1
- De Ridder, André, Catalogue sommaire des bijoux antiques. Musée national du Louvre. Département des Antiquités grecques et romaines, [Paris, musée du Louvre, département des Antiquités grecques et romaines], Paris, Musées nationaux, 1924, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6420738k.texteImage, p. 50, pl. 11, n° 587
- Clément, Charles Julien (dir.), Catalogue des bijoux du Musée Napoléon III, cat. exp. (Paris, Palais de l'Industrie, 1862), Paris, Palais de l'Industrie, 1862, p. 72, n° 243
- Toth, Balint Laszlo, « The Six Techniques of Pierced Jewellery in Late Antiquity and their Evolution », dans Noël, Adams ; Entwistle, Chris (dir.), Intelligible beauty' : recent research on Byzantine jewellery, London, British Museum, Disponible sur : https://www.britishmuseum.org/pdf/0-Prelims-opt-sec.pdf , p. 5, fig. 9A, 9B
Bibliographie de comparaison
- Yeroulanou, Aimilia, Diatrita, [Benaki Museum], Athènes, 1999, p. 244, fig. 146, n° 223
Expositions
- Trésors antiques : bijoux de la collection Campana, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 21/10/2005 - 16/01/2006, étape d'une exposition itinérante
- Trésors antiques : bijoux de la collection Campana, Rome (Externe, Italie), Musei Capitolini - Palazzo Conservatori, 31/03/2006 - 02/07/2006, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 13.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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