Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

statuette

vers -460
Lieu de création : Argos (?)
Lieu de découverte : Olympie (?)
MNC 1831 ; Br 154
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNC 1831
Numéro catalogue : Br 154

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statuette
Description / Décor
jeune homme (Dionysos, ?, cheveux, en bandeau, chignon, toupet, frontal, parotide, bottine, tenant, canthare, ?, restes, marchant)

Etat de l'oeuvre : incomplet : il manque la jambe droite à mi-mollet, l'extrémité du pied gauche, le canthare et la draperie ; fissure autour du cou ; coups sur le pectoral droit, la hanche et la cuisse gauches ; patine moderne.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 24 cm ; Largeur : 11 cm ; Profondeur : 6,5 cm ; Poids : 1,514 kg
Matière et technique
Matériau : bronze
Technique : fonte pleine (coulé = fondu = fonte), incisé = incision (cheveux, bottines)
Précision technique : deux trous sur l'épaule gauche et sur la fesse gauche pour fixer la draperie rapportée ; jet de coulée sous le pied gauche ; clou au sommet de la tête ; défauts de coulée (partie supérieure gauche du dos, hanche gauche, bottine droite)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : classique

Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -460)
Lieu de création / fabrication / exécution
Argos (?)
Lieu de découverte
Olympie (?) (d'après le livre d'entrée)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Messmer
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 12/04/1894
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Bayonne (France), Musée Bonnat-Helleu

Index

Mode d'acquisition
achat
Dénomination
statuette
Matériaux
bronze
Période
classique
Lieux
Argos - Olympie

  • Rolley, Claude, La sculpture grecque. 2. La période classique, Paris, Picard, ( Les Manuels d'art et d'archéologie antiques), 1999, p. 28, 30, fig. 13
  • Vokotopoulou, Julia, Hellenike Techne, 1997, p. 200, 339, n° 71
  • The Greek Miracle, cat. exp. (Washington (1993)), 1993, p. 113, n° 15
  • Descamps-Lequime, Sophie, « L'art du mouvement et les bronzes du Louvre », Archeologia, Num. spécial : Hors série 2 - Le miracle grec, 1993, p. 36-39
  • Polyklet : der Bildhauer der griechischen Klassik, cat. exp. (Francfort-sur-le-Main (1990)), Mainz, P. von Zabern, 1990, p. 509, n° 4
  • Rolley, Claude, Les bronzes grecs, Paris, Editions Vilo, 1983, p. 151, 154, fig. 141
  • Lamb, Winifred, Greek and Roman bronzes, Londres, Methuen & Co, (Methuen's handbooks of archaeology), 1929, p. 148, pl. 52c
  • Langlotz, Ernst, Fruehgriechische Bildhauerschulen, Nuernberg, Ernst Frommann, 1927, p. 56, 62, 63, pl. 4, n° 45
  • De Ridder, André, Les bronzes antiques du Louvre, 1, Les figurines, Paris, Gaston Braun, 1913, p. 29-30, pl. 17, n° 154
  • Héron de Villefosse, Antoine, « Tête d'Apollon (Musée du Louvre) », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 1, 1894, p. 61-76, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/piot.1894.1114 , p. 105-114, fig. 1-2 ; pl. 15-16