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pied de miroir
-460 / -450 (3e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Argolide (?) ; Corinthie (?) Lieu de découverte : Grèce (?)
MNB 998 ; Br 1690
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 645
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 998
Numéro catalogue : Br 1690
Numéro catalogue : Br 1690
description
Dénomination / Titre
Dénomination : pied de miroir
Typologie : miroir à pied (fragment)
Typologie : miroir à pied (fragment)
Description / Décor
pied (objet) (en forme de) ; korê (chignon, bandeau, péplos, fibule, 2, chaussé, tenant, fleur)
sur attache ; volute (2) ; sur attache (revers) ; palmette (restes)
Décor : sur attache (revers) ; volute
Etat de l'oeuvre : incomplet : il manque la base, les Érotes et une partie de la palmette au revers de l'attache.
sur attache ; volute (2) ; sur attache (revers) ; palmette (restes)
Décor : sur attache (revers) ; volute
Etat de l'oeuvre : incomplet : il manque la base, les Érotes et une partie de la palmette au revers de l'attache.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 18,5 cm ; Largeur : 10,6 cm ; Profondeur : 5,5 cm ; Poids avec accessoire : 675,7 g (avec le montage)
Matière et technique
Matériau : bronze
Technique : fonte pleine (coulé = fondu = fonte), incisé = incision (cheveux, péplos, doigts, volutes, fleur), rivetage = riveté (trace d'étain et restes de 2 rivets sur la palmette pour la fixation du disque sur l'attache)
Précision technique : trous de fixation sur l'attache (2 trous antiques pour les Érotes, 1 trou moderne pour le disque) ; la figure devait être fixée sur une base ; un trou moderne au centre de l'attache
Technique : fonte pleine (coulé = fondu = fonte), incisé = incision (cheveux, péplos, doigts, volutes, fleur), rivetage = riveté (trace d'étain et restes de 2 rivets sur la palmette pour la fixation du disque sur l'attache)
Précision technique : trous de fixation sur l'attache (2 trous antiques pour les Érotes, 1 trou moderne pour le disque) ; la figure devait être fixée sur une base ; un trou moderne au centre de l'attache
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique
Date de création/fabrication : 3e quart Ve s. av. J.-C. (-460 - -450)
Date de création/fabrication : 3e quart Ve s. av. J.-C. (-460 - -450)
Lieu de création / fabrication / exécution
Argolide (?) ; Corinthie (?)
Lieu de découverte
Grèce (?) (d'après l'inventaire)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 01/1877
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 645 - Salle des Colonnes, VM5
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Période
Bibliographie
- Congdon, Lenore O. Keene, Caryatid mirrors of ancient Greece : technical, stylistic and historical considerations of an archaic and early classical bronze series, Mainz, Philipp von Zabern, 1981, p. 155-156, pl. 36
- Tölle-Kastenbein, Renate, Frühklassische Peplosfiguren : Originale, Mainz, P. von Zabern, 1980, p. 138, pl. 91, 92a, n° 19e
- Poulsen, Vagn, « Der Strenge Stil », Acta archaeologica, VIII, 1937, p. 18, n° 7
- Langlotz, Ernst, Fruehgriechische Bildhauerschulen, Nuernberg, Ernst Frommann, 1927, p. 30, n° 10
- De Ridder, André, Les bronzes antiques du Louvre, 2, Les instruments, [Musée du Louvre], Paris, E. Leroux, 1915, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12204 , p. 44, pl. 76, n° 1690
Dernière mise à jour le 03.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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