Télécharger
Suivant
Précédent
miroir
-330 / -300 (2e moitié IVe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Étrurie
NIII 369 ; INV 1040 ; Br 1724
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 663
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : NIII 369
Autre numéro d'inventaire : INV 1040
Numéro catalogue : Br 1724
Autre numéro d'inventaire : INV 1040
Numéro catalogue : Br 1724
description
Dénomination / Titre
Dénomination : miroir
Typologie : miroir à manche massif
Typologie : miroir à manche massif
Description / Décor
à l'extrémité du manche ; protomé (biche, restes)
Décor : sur bandeau ; rinceau (fleur)
dans médaillon (en exergue) ; femme ailée (aurore, ?, nu, couronne, surmontant) ; scène de divination ; homme (nu, chlamyde, tenant, bandelette) ; femme (nu, diadème, boucle d'oreille, collier, himation) ; homme (nu, chlamyde, tenant, lance, devant) ; femme (drapé, himation, boucle d'oreille, près de) ; devin (himation, demi-drapé, tenant, stylet, tablette, assis) ; à l'arrière-plan ; façade de temple (?) ; sur talon ; motif végétal
sur talon (sur revers) ; femme ailée (nu, diadème, voile)
Etat de l'oeuvre : L'oeuvre est entière, seul le coin droit du talon est manquant ; la patine est vert sombre avec des traces jaune doré.
Décor : sur bandeau ; rinceau (fleur)
dans médaillon (en exergue) ; femme ailée (aurore, ?, nu, couronne, surmontant) ; scène de divination ; homme (nu, chlamyde, tenant, bandelette) ; femme (nu, diadème, boucle d'oreille, collier, himation) ; homme (nu, chlamyde, tenant, lance, devant) ; femme (drapé, himation, boucle d'oreille, près de) ; devin (himation, demi-drapé, tenant, stylet, tablette, assis) ; à l'arrière-plan ; façade de temple (?) ; sur talon ; motif végétal
sur talon (sur revers) ; femme ailée (nu, diadème, voile)
Etat de l'oeuvre : L'oeuvre est entière, seul le coin droit du talon est manquant ; la patine est vert sombre avec des traces jaune doré.
Inscriptions
Inscription :
restes d'inscription sur la tablette
Langue :
étrusque
restes d'inscription sur la tablette
Langue :
étrusque
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 27,2 cm ; Diamètre : 14,4 cm ; Profondeur : 0,7 cm ; Poids : 234 g
Matière et technique
Matériau : bronze
Technique : coulé = fondu = fonte, gravé = gravure
Technique : coulé = fondu = fonte, gravé = gravure
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; hellénistique
Date de création/fabrication : 2e moitié IVe s. av. J.-C. (-330 - -300)
Date de création/fabrication : 2e moitié IVe s. av. J.-C. (-330 - -300)
Lieu de création / fabrication / exécution
Étrurie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1858
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 663 - Salle des Séances, Vitrine 27
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
biche - façade de temple - boucle d'oreille - collier - diadème = stephanè - demi-drapé - drapé - nu - chlamyde - himation - voile - motif végétal - rinceau - lance - bandelette - couronne - stylet - tablette - protomé - femme - déesse ailée = femme ailée - aurore = Éos - homme - devin - scène de divination - fleur - surmontant - tenant - assis - devant - près de - à l'arrière-plan - à l'extrémité du manche - dans médaillon - sur bandeau - sur revers - sur talon - en exergue - restes
Langue
Période
Lieux
Bibliographie
- Briquel, Dominique, Catalogue des inscriptions étrusques et italiques du Musée du Louvre, Paris, Picard Louvre éditions, 2016, p. 270-274, cat. 106
- Thomson de Grummond, Nancy, « An Etruscan mirror in Tokyo », dans Gentili, Maria Donatella (dir.), Aspetti e problemi della produzione degli specchi etruschi figurati : atti dell'incontro internazionale di studio, Roma, 2-4 maggio 1997, Roma, Aracne, 2000, 69-77, p. 42, fig. 12
- Lambrecht, Roger, « Lasa », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 220, n° 27
- Massa-Pairault, Françoise-Hélène, Iconologia e politica nell'Italia antica : Roma, Lazio, Etruria dal VII al I secolo a. C., Milano, Longanesi, 1992, p. 146, 147, fig. 137
- Rebuffat-Emmanuel, Denise, Corpus Speculorum Etruscorum. Louvre I, Rome, 1988, p. 28-32, pl. 2A-D
- Cristofani, Mauro, « Faone, la testa di Orfeo e l'immaginario femminile », Prospettiva. Rivista d’arte antica e moderna, 42, 1985, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/24430711 , n° 6
- Rebuffat-Emmanuel, Denise, « Aliunea n'a jamais existé », Latomus, 43, 1984, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/41533158 , p. 501-509, pl. 17,18
- Krauskopf, Ingrid, « Aliunea », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 529, pl. 37, n° 2
- De Ridder, André, Les bronzes antiques du Louvre, 2, Les instruments, [Musée du Louvre], Paris, E. Leroux, 1915, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12204 , p. 50, n° 1724
Dernière mise à jour le 02.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances