miroir, image 1/3
miroir, image 2/3
miroir, image 3/3
miroir, image 1/3
miroir, image 2/3
miroir, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

miroir

-330 / -300 (2e moitié IVe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Étrurie
NIII 369 ; INV 1040 ; Br 1724
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 663
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : NIII 369
Autre numéro d'inventaire : INV 1040
Numéro catalogue : Br 1724

description

Dénomination / Titre
Dénomination : miroir
Typologie : miroir à manche massif
Description / Décor
à l'extrémité du manche ; protomé (biche, restes)

Décor : sur bandeau ; rinceau (fleur)
dans médaillon (en exergue) ; femme ailée (aurore, ?, nu, couronne, surmontant) ; scène de divination ; homme (nu, chlamyde, tenant, bandelette) ; femme (nu, diadème, boucle d'oreille, collier, himation) ; homme (nu, chlamyde, tenant, lance, devant) ; femme (drapé, himation, boucle d'oreille, près de) ; devin (himation, demi-drapé, tenant, stylet, tablette, assis) ; à l'arrière-plan ; façade de temple (?) ; sur talon ; motif végétal
sur talon (sur revers) ; femme ailée (nu, diadème, voile)

Etat de l'oeuvre : L'oeuvre est entière, seul le coin droit du talon est manquant ; la patine est vert sombre avec des traces jaune doré.
Inscriptions
Inscription :
restes d'inscription sur la tablette
Langue :
étrusque

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 27,2 cm ; Diamètre : 14,4 cm ; Profondeur : 0,7 cm ; Poids : 234 g
Matière et technique
Matériau : bronze
Technique : coulé = fondu = fonte, gravé = gravure

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; hellénistique

Date de création/fabrication : 2e moitié IVe s. av. J.-C. (-330 - -300)
Lieu de création / fabrication / exécution
Étrurie

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1858
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 663 - Salle des Séances, Vitrine 27

Bibliographie

- Briquel, Dominique, Catalogue des inscriptions étrusques et italiques du Musée du Louvre, Paris, Picard Louvre éditions, 2016, p. 270-274, cat. 106
- Thomson de Grummond, Nancy, « An Etruscan mirror in Tokyo », dans Gentili, Maria Donatella (dir.), Aspetti e problemi della produzione degli specchi etruschi figurati : atti dell'incontro internazionale di studio, Roma, 2-4 maggio 1997, Roma, Aracne, 2000, 69-77, p. 42, fig. 12
- Lambrecht, Roger, « Lasa », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 220, n° 27
- Massa-Pairault, Françoise-Hélène, Iconologia e politica nell'Italia antica : Roma, Lazio, Etruria dal VII al I secolo a. C., Milano, Longanesi, 1992, p. 146, 147, fig. 137
- Rebuffat-Emmanuel, Denise, Corpus Speculorum Etruscorum. Louvre I, Rome, 1988, p. 28-32, pl. 2A-D
- Cristofani, Mauro, « Faone, la testa di Orfeo e l'immaginario femminile », Prospettiva. Rivista d’arte antica e moderna, 42, 1985, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/24430711 , n° 6
- Rebuffat-Emmanuel, Denise, « Aliunea n'a jamais existé », Latomus, 43, 1984, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/41533158 , p. 501-509, pl. 17,18
- Krauskopf, Ingrid, « Aliunea », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 529, pl. 37, n° 2
- De Ridder, André, Les bronzes antiques du Louvre, 2, Les instruments, [Musée du Louvre], Paris, E. Leroux, 1915, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12204 , p. 50, n° 1724
Dernière mise à jour le 02.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances