Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
statuette
-125 / -50 (4e quart IIe s. av. J.-C. ; fin ; 1e moitié Ie s. av. J.-C.)
Lieu de création : Basse Égypte Lieu de découverte : Basse Égypte
MN 1581 ; INV 251 ; Br 393
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 645
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : MN 1581
Autre numéro d'inventaire : INV 251
Numéro catalogue : Br 393 - Dénomination / Titre
- Dénomination : statuette
- Description / Décor
- ménade (chignon, couronne : feuille de lierre, baie, bracelet, 4, péplos, ceinture, fibule, jouant, tambourin, dansant)
Etat de l'oeuvre : entier ; épiderme corrodé ; l'oeuvre formait probablement un groupe avec les statuettes Br 346, Br 352 et Br 392.
Restauration: restauration (2004) ; restauration (2002) ; recollé (bras gauche). - Dimensions
- Hauteur : 28,6 cm ; Largeur : 9,6 cm ; Profondeur : 8 cm
- Matière et technique
-
Matériau : bronze
Technique : fonte en creux (coulé = fondu = fonte) (tête et bras fondus à part et rapportés), incisé = incision (cheveux, couronne, péplos, doigts, orteils) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : hellénistique
Date de création/fabrication : 4e quart IIe s. av. J.-C. ; fin ; 1e moitié Ie s. av. J.-C. (-125 - -50) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Basse Égypte
- Lieu de découverte
- Basse Égypte
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Michelini, Vendeur
Clot, Antoine Barthélémy, dit aussi Clot Bey (collection)
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date de l'arrêté/décision : 14/07/1852
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 645 - Salle des Colonnes, VM8
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- statuette
- Matériaux
- bronze
- Technique
- fonte en creux - incisé = incision
- Description / Décor
- bracelet - fibule - ceinture - péplos - baie - feuille de lierre - tambourin = tympanon - couronne - chignon - ménade - dansant - jouant - 4
- Période
- hellénistique
- Lieux
- Basse Égypte - Basse Égypte
-
Musicas en la antiguedad, cat. exp. (Barcelone (Externe, Espagne), Caixa Forum Barcelone, 2018), 2018, p. 77, cat. 65
-
Emerit, Sibylle ; Hélène Guichard ; Jeammet, Violaine ; Perrot, Sylvain ; Thomas, Ariane ; Vendries, Christophe ; Vincent, Alexandre ; Ziegler, Nele (dir.), Musiques ! Echos de l'Antiquité, cat. exp. (exposition itinérante Lens au Louvre-Lens 13/09/2017-15/01/2018, Barcelone CaixaForum 02/2018-05/2018, Madrid CaixaForum 06/2018-09/2018), Gand, Snoeck : Musée du Louvre-Lens, 2017, p. 163, Cat. 75
-
Alexander the Great : East-West Cultural Contacts from Greece to Japan, cat. exp. (Tokyo, National Museum, August 5-october 5-Hyogo, Prefectural Museum of Art, october 18-december 21), Tokyo, Tokyo National Museum, NHK, NHK Promotions, 2003, p. 85, n° 65
-
Franken,Norbert, « Elefantenreiter : zum Typus der Barbarenstatuette aus Grosssachsenheim. », Jahrbuch des Deutschen Archäologischen Instituts, 114, 1999, p. 155
-
La gloire d'Alexandrie, cat. exp. (Paris, Musée du Petit Palais, 7 mai-26 juillet 1998), Paris, 1998, p. 270, n° 213
-
Krauskopf, Ingrid ; Simon, Erika, « Mainades », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 787, pl. 534, n° 50
-
Bernand, André, Alexandrie des Ptolémées, Paris, éditions du CNRS, 1995, p. 67, fig.
-
Thomas, Renate, Griechische Bronzestatuetten, Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1992, p. 128, 129, 183, fig. 126
-
Manfrini-Aragno, Ivonne, « « Maniers » de bronziers égyptiens », dans Jenö, Fitz (dir.), Bronzes romains figurés et appliqués et leurs problèmes techniques : actes du VIIe colloque international sur les bronzes antiques. Székesfehérvàr, 1982, Bulletin du Musée Roi-Saint Etienne, 27 = Alba Regia, XXI, 1984, Székesfehérvár, 1984, p. 97, 98, pl. 48, 49
-
Rolley, Claude, Les arts mineurs grecs, 1, Les bronzes, Leiden, Brill, (Monumenta graeca et romana, 5), 1967, p. 12, pl. 39, n° 117
-
Charbonneaux, Jean, Les bronzes grecs, Paris, Presses Universitaires de France, 1958, p. 102, pl. 30
-
Kent Hill, Dorothy, « Le « dieu au maillet » de Vienne à la Walters Art Gallery de Baltimore », Gallia. Fouilles et monuments archéologiques en France métropolitaine, 11. 2, 1953, Disponible sur : https://www.persee.fr/doc/galia_0016-4119_1953_num_11_2_1338 , p. 215, n. 9
-
Charbonneaux, Jean ; Coche de la Ferté, Etienne, « Nouvelle Présentation des Collections de Bronzes et Orfèvrerie Antiques », Bulletin des Musées de France (BMF), Juin, 1949, p. 115, 118, fig. 1
-
De Ridder, André, Les bronzes antiques du Louvre, 1, Les figurines, Paris, Gaston Braun, 1913, p. 61, pl. 33, n° 393
-
Longpérier, Adrien Prévost de, Notice des bronzes antiques exposés dans les galeries du musée impérial du Louvre (ancien fonds et musée Napoléon III), Paris, C. de Mourgues, 1868, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1411821n , p. 64, n° 292
-
- Musiques, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 06/06/2018 - 16/09/2018, étape d'une exposition itinérante
-
- Musiques, Barcelone (Externe, Espagne), Caixa Forum Barcelone, 09/02/2018 - 06/05/2018, étape d'une exposition itinérante
-
- Musiques, Louvre-Lens, 13/09/2017 - 15/01/2018, étape d'une exposition itinérante
-
- Alexander the Great, Kobé (Externe, Japon), Hyogo Prefectural Museum of Art, 18/10/2003 - 22/12/2003
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Paquette, Daniel, L'instrument de musique à travers la céramique de la Grèce antique [Des origines au IIIe siècle av. J. C.] : Organologie. Rôle de l'instrument entre les mains des hommes et des dieux, Lille, ANRT, 1984, p. 206, 208, 210, 220, n° P5-P10