Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
statuette
vers -460
Lieu de création : Paros Lieu de découverte : Delphes
MND 1891 ; Br 4236
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 407
Aile Denon, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : MND 1891
Numéro catalogue : Br 4236 - Dénomination / Titre
- Dénomination : statuette
- Description / Décor
- athlète (cheveux, court, bandeau, nu, levant, bras, droit : libation) (Ex-voto : statuette d'athlète levant le bras droit pour faire une libation)
Etat de l'oeuvre : incomplet : il manque la main gauche, les doigts de la main droite, l'incrustation des yeux et l'élément rapporté (phiale, plume au centre du bandeau) ; épiderme usé.
Restauration : nettoyé (concrétions) ; complété (lacunes de l'épiderme). - Dimensions
- Hauteur : 27,2 cm
- Matière et technique
-
Matériau : bronze
Matériau secondaire : cuivre
Technique : fonte pleine (coulé = fondu = fonte) (jet de coulée : tenons sous le pieds), incisé = incision (cheveux, pubis), incrustation = incrusté (mamelons, yeux) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : classique
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -460) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paros
- Lieu de découverte
- Delphes
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. David-Weill, David
Homolle, Théophile
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date : 08/07/1937
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Denon, [AGER] Salle 407 - Olympie, Vitrine 2
- Mode d'acquisition
- don
- Dénomination
- statuette
- Technique
- fonte pleine - incisé = incision - incrustation = incrusté
- Description / Décor
- bandeau - nu - bras - cheveux - athlète - libation = scène de libation - levant - court - droit
- Période
- classique
-
Linant de Bellefonds, Pascale ; Prioux, Evelyne, Voir les Mythes. Poésie hellénistique et arts figurés, Paris, Picard, 2017, p. 42, fig. a
-
Azoulay, Vincent, « Chapitre VIII Partie 2 Vie et métamorphoses d'une statue-portrait : le cas de Théogénès de Thasos », dans Queyrel, François ; Hoff, Ralf von den (dir.), La vie des portraits grecs. Statues-portraits du Ve au Ier siècle av. J.-C. Usages et re-contextualisations, Hermann, 2017, p. 280, 282, fig. 97a-b
-
Hoff, Ralf von den ; Queyrel, François ; Perrin-Saminadayar, Eric (dir.), Eikones. Portraits en contexte. Recherches nouvelles sur les portraits grecs du Ve au Ier s. av. J.-C., Venosa, Osanna, 2016, p. 273-274, ill. 1
-
Holtzmann, Bernard ; Pasquier, Alain, Histoire de l'art antique : l'art grec, 1998, p. 160, 161, fig. 96
-
The Greek Miracle, cat. exp. (Washington (1993)), 1993, p. 108, n° 13
-
Descamps-Lequime, Sophie, « L'art du mouvement et les bronzes du Louvre », Archeologia, Num. spécial : Hors série 2 - Le miracle grec, 1993, p. 33-39
-
Walter, Hans ; Walter-Karydi, Elena, Die Äginetische Bildhauerschule : Werke und schriftliche Quellen, Mainz am Rhein, Philipp von Zabern, (Alt-Ägina ; 2,2), 1987, p. 35, 36, fig. 35, 36
-
Chamoux, François, Cyrène sous la monarchie des Battiades., Paris, De Boccard, 1953, p. 367
-
Langlotz, Ernst, Fruehgriechische Bildhauerschulen, Nuernberg, Ernst Frommann, 1927, p. 32, 43, 46, pl. 21, n° 32
-
Reinach, Salomon, Répertoire de la statuaire grecque et romaine, III, Paris, Ernest Leroux, éditeur, 1904, p. 24, n° 2
-
Homolle, Théophile, « Bronze grec de la première moitié du Ve siècle », dans Mélanges Perrot. Recueil de mémoires concernant l'archéologie classique, la littérature et l'histoire ancienne, (Bronze grec de la première moitié du Ve siècle), 1903, p. 191-194, pl. 3