Télécharger
Suivant
Précédent
groupe de statuettes
-100 / 200 (Ie s. av. J.-C.; 2e moitié IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Syrie (?) Lieu de découverte : Tartous = Tortose
MNE 29 ; Br 4453
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 645
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNE 29
Numéro catalogue : Br 4453
Numéro catalogue : Br 4453
description
Dénomination / Titre
Dénomination : groupe de statuettes
Œuvre originale
Tyché d'Antioche ; Eutychidès ; 1e quart IIIe s. av. J.-C.
Description / Décor
Tyché (couronne, tourelé, chignon, chitôn, himation, sandale, tenant, épi de blé, pavot, ?, assis, sur, rocher, près de) ; l'Oronte (buste, mèche, ruban, déversoir, nageant) ; base (rectangulaire, moulure)
Décor : sur moulure ; oves ; perles (file)
Etat de l'oeuvre : incomplet : il manque les doigts de la main gauche du fleuve ; base : face avant enfoncée et fendue, bordure lacunaire.
Montage moderne : statuette de Tyché associée à un torse d'Oronte trop petit ; l'ensemble est remonté sur une base antique trop étroite.
Décor : sur moulure ; oves ; perles (file)
Etat de l'oeuvre : incomplet : il manque les doigts de la main gauche du fleuve ; base : face avant enfoncée et fendue, bordure lacunaire.
Montage moderne : statuette de Tyché associée à un torse d'Oronte trop petit ; l'ensemble est remonté sur une base antique trop étroite.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 16,5 cm (H. totale) ; Hauteur : 11,7 cm (Tychée) ; Hauteur : 4,2 cm (Oronte) ; Hauteur : 4,8 cm (base) ; Largeur : 11,3 cm (totale) ; Profondeur : 6,7 cm (totale) ; Poids : 485,1 g
Matière et technique
Matériau : bronze
Technique : fonte en creux (coulé = fondu = fonte)
Précision technique : cinq défauts de coulée sur le fleuve (partie gauche du crâne, menton, naissance du cou, aisselle et flanc droits)
Technique : fonte en creux (coulé = fondu = fonte)
Précision technique : cinq défauts de coulée sur le fleuve (partie gauche du crâne, menton, naissance du cou, aisselle et flanc droits)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : hellénistique ; romain impérial
Date de création/fabrication : Ie s. av. J.-C. (hellénistique tardif : Tyché d'après Meyer) et 2e moitié IIe s. ap. J.-C. (époque romaine : Oronte d'après Meyer) (-100 - 0 et 150 - 200)
Date de création/fabrication : Ie s. av. J.-C. (hellénistique tardif : Tyché d'après Meyer) et 2e moitié IIe s. ap. J.-C. (époque romaine : Oronte d'après Meyer) (-100 - 0 et 150 - 200)
Lieu de création / fabrication / exécution
Syrie (?)
Lieu de découverte
Tartous = Tortose
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don manuel
Date d’acquisition
date de comité/commission : 29/06/1967 (Comité consultatif des musées nationaux)
date du conseil : 05/07/1967 (Conseil artistique de la Réunion des musées nationaux)
date de l'arrêté/décision : 24/04/1968
date du conseil : 05/07/1967 (Conseil artistique de la Réunion des musées nationaux)
date de l'arrêté/décision : 24/04/1968
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 645 - Salle des Colonnes, VM10
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Œuvre originale
Période
Lieux
Bibliographie
- Dietrich, Nikolaus, Das Attribut als Problem, Eine bildwissenschaftliche Untersuchung zur griechischen Kunst, Berlin, Munich, Boston, 2018, p. 126, 129, n. 137, fig. 2.46
- Money : Tangible symbols in ancient Greece, cat. exp. (Athènes (Externe, Grèce), Cycladic Art Museum, 2017), Athens, 2017, p. 208-209, n° 138
- Knoll, Kordelia ; Vorster, Christiane (dir.), Katalog der antiken Bildwerke I Skulpturen von der ägäischen Frühzeit bis zum Ende des Hellenismus (Staatliche Kunstsammlungen Dresden. Skulpturensammlung), Munich, Hirmer, 2017, p. 236, n. 11
- Hölscher, Tonio, La vie des images grecques : sociétés de statues, rôle des artistes et notions esthétiques dans l'art, Paris, Hazan, 2015, p. 251, 258, fig. 48
- Meyer, Marion, « Die Personifikation der Stadt Antiocheia. Ein neues Bild für eine neue Gottheit », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, Suppl. 33, 2006, p. 414- 415, n° B11
- Alexander the Great : East-West Cultural Contacts from Greece to Japan, cat. exp. (Tokyo, National Museum, August 5-october 5-Hyogo, Prefectural Museum of Art, october 18-december 21), Tokyo, Tokyo National Museum, NHK, NHK Promotions, 2003, p. 67, n° 44
- Andreae, Bernard, Skulptur des Hellenismus, München, Hirmer, 2001, p. 67- 68, fig. 28
- Kondoleon, Christine ; Worcester art Museum (dir.), Antioch : the lost ancient city, cat. exp. (Publié à l'occasion de l'exposition Antioch : the lost ancient city, Worcester art museum 7 octobre 2000-4 février 2001, Cleveland art museum 18 mars-3 juin 2001, Baltimore museum of art 16 septembre-30 décembre 2001), Princeton, N. J., Princeton University Press, 2000, p. 118, n° 6
- Meyer, Marion, « Bronzestatuetten im Typus der Tyche von Antiocheia. », Kölner Jahrbuch, 33, 2000, p. 189, fig. 7
- Stansbury-O'Donnell, Mark D., « Reflections of the Tyche of Antioch in Literary Sources and on Coins », Yale University Art Gallery Bulletin, 1994, p. 51-63, fig. 30
- Balty, Jean-Charles, « Antiocheia », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 843, n° 2
- Devambez, Pierre, « La donation L. De Clercq - H. de Boisgelin. Antiquités grecques et romaines », La Revue du Louvre et des musées de France, 18, 4/5, 1968, p. 321-329, p. 326
- Dohrn, Tobias, Die Tyche von Antiochia, Berlin, Gebr. Mann, 1960, p. 17-18, pl. 8 10.2, 32.2, n° 10
- Bieber, Margarete, The Sculpture of the Hellenistic Age, New York, Columbia University Press, 1955, p. 40
- Reinach, Salomon, Répertoire de la statuaire grecque et romaine, IV, Paris, E. Leroux, 1910, p. 324, n° 4
- Vogüé, Melchior de ; Babelon, Ernest ; Pottier, Edmond ; Académie des inscriptions et belles-lettres (France) (dir.), De Ridder, André, Collection De Clercq, III, Les bronzes, Paris, E. Leroux, 1905, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9271254/f11.item , p. 228-232, pl. 51, n° 326
Bibliographie de comparaison
- The J. Paul Getty Museum ; Cleveland Museum of Art (dir.), A Passion for antiquities : ancient art from the collection of Barbara and Lawrence Fleischman, cat. exp. (Malibu, from October 13, 1994 to January 15, 1995 - Cleveland from February 15 to April 23, 1995), 1994, p. 303, n° 157
Expositions
- Money : Tangible symbols in ancient Greece, Athènes (Externe, Grèce), Cycladic Art Museum, 02/11/2017 - 30/03/2018
- Alexander the Great, Kobé (Externe, Japon), Hyogo Prefectural Museum of Art, 18/10/2003 - 22/12/2003
- Antioch : the lost ancient city, Worcester (Externe, Etats-Unis), Worcester Art Museum, 07/10/2000 - 07/02/2001
Dernière mise à jour le 15.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances