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statuette

100 / 200 (IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de découverte : Inconnu
NIII 2509 ; Br 505.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : NIII 2509
Numéro catalogue : Br 505.1

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statuette
Description / Décor
Jupiter (boucle, couronne, barbe, moustache, nu, sandale)

Etat de l'oeuvre : incomplet : il manque le bras gauche drapé rapporté, l'avant-bras droit brisé au-dessus du coude ; épiderme corrodé (jambe gauche) ; entailles au bas de la jambe droite.
Restauration : recollé (pied droit) ; démonté (bras modernes).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 19,3 cm ; Largeur : 4,85 cm (au niveau des épaules) ; Profondeur : 4 cm ; Poids : 553 g
Matière et technique
Matériau : bronze
Technique : fonte en creux (coulé = fondu = fonte)
Précision technique : pupilles et mamelons creusés ; longue mortaise aux bords aplatis sur le flanc gauche pour fixer un bras coulé séparément avec une chlamyde

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : IIe s. ap. J.-C. (100 - 200)
Lieu de découverte
Inconnu

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
date de vente publique : 02/1865
date de l'arrêté/décision : 08/04/1865
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Descamps-Lequime, Sophie, « Polyclète était doublement modeleur... », dans Aurigny, Hélène ; Rohaut, Laura (dir.), Quand on a la terre sous l'ongle. Le modelage dans le monde grec antique, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, (Bibliothèque d'Archéologie Méditerranéenne et Africaire n°32), 2022, p. 102-103, fig. 5
- Kent Hill, Dorothy, « Note on the Piecing of Bronze Statuettes », Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, 51, 1982, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/147950 , p. 281, n° 24
- Boucher, Stéphanie, Recherches sur les bronzes figurés de Gaule pré-romaine et romaine, Rome, Ecole Française de Rome, ( Bibliothèque des écoles françaises d'Athènes et de Rome, 228), 1976, p. 257, n. 145
- Becatti, Giovanni, « Osservazioni sul maestro di Olimpia p. 1-16 », La Critica d'Arte, 4, 1939, p. 11, n. 81, pl. 2, fig. 3
- Curtius, Ernst, Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 45, 1930, p. 26, n. 2, pl. 23
- De Ridder, André, Les bronzes antiques du Louvre, 1, Les figurines, Paris, Gaston Braun, 1913, p. 75, pl. 38, n° 505
- Longpérier, Adrien Prévost de, Notice des bronzes antiques exposés dans les galeries du musée national du Louvre (ancien fonds et musée Napoléon III), Paris, C. de Mourgues, 1879, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6524735t , p. 3, n° 9
- Longpérier, Adrien Prévost de, Notice des bronzes antiques exposés dans les galeries du musée impérial du Louvre (ancien fonds et musée Napoléon III), Paris, C. de Mourgues, 1868, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1411821n , p. 3, n° 9
- Catalogue des objets d'art et de haute curiosité antiques, du Moyen Age et de la Rennaissance qui composent les collections de feu M. Le Comte de Pourtalès-Gorgier, le lundi 6 février 1865 et jours suivants, [Vente, Paris, 1865, Charles Pillet ; Eugène Escribe], Disponible sur : <gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3778135> , p. 109, n° 537
- Lenormant, François, « La galerie du comte Pourtalès. Antiquités grecques et romaines », Gazette des Beaux-Arts, 1864, p. 488

Bibliographie de comparaison

- Canciani, Fulvio, « Zeus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 430, pl. 274, n° 85
- Boucher, Stéphanie, Recherches sur les bronzes figurés de Gaule pré-romaine et romaine, Rome, Ecole Française de Rome, ( Bibliothèque des écoles françaises d'Athènes et de Rome, 228), 1976, p. 84-86, 366, pl. 33, fig. 148
Dernière mise à jour le 09.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances