Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
cratère
-360 / -350 (2e quart IVe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Béotie Lieu de découverte : Grèce
CA 153 ; L 209
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 343
Aile Sully, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : CA 153
Numéro catalogue : L 209 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre d'Athènes 1375
(mac Phee:Béotie(analyses))
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : cratère
Typologie : cratère en calice - Description / Décor
- Décor : sous rebord ; guirlande (feuille de laurier) ; sur vasque (face A) ; scène de culte ; Dionysos (bandeau, cheveux, long, nu, himation, tenant, thyrse, assis) ; Éros (volant) ; femme (chitôn, tenant, plat, devant) ; autel ; pilier hermaïque (barbe, ithyphallique) ; colonne (dorique)
sur vasque (face B) ; scène de conversation ; jeune homme (3, himation)
au-dessus de l'anse ; autel (2)
sur vasque (entre les anses, face A et B) ; guirlande (feuille de laurier)
Etat de l'oeuvre : entier ; rehauts usés ; concrétions - Dimensions
- Hauteur : 33,3 cm ; Diamètre : 27 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (corps d'Eros, pilier hermaïque, autel, colonne) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 2e quart IVe s. av. J.-C. (fin) (vers -360 - -350) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Béotie
- Lieu de découverte
- Grèce (Athènes et Grèce d'après le registre CA)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Galanis
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1888
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 343 - Art grec classique et hellénistique (monuments votifs et funéraires attiques IVe siècle av. J.-C.), Vitrine 1
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- cratère
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - peinture brillante - rehaut blanc
- Description / Décor
- plat - thyrse - bandeau - nu - himation - chitôn - colonne - guirlande - feuille de laurier - autel - dorique - barbe - cheveux - femme - jeune homme - Dionysos - Amour = Éros - scène de conversation - scène de culte = scène religieuse - pilier hermaïque - tenant - volant - assis - ithyphallique - devant - au-dessus de l'anse - entre les anses - face A - face A et B - face B - sous rebord - sur vasque - 2 - 3 - long
- Période
- classique - figures rouges
-
Huerta Segovia, Pelayo, « Imagenes de Hermes o Imagenes de Dioniso ? Hacia una deconstruccion de la herma en la pintura vascular atica dionisiaca del s. IV a.C. », dans La ceramica atica fuera del atica. Contextos usos y miradas, Rome, 2023, p. 283, 284, fig. 1
-
Van Straten, Folkert T., Hierà kalá : images of animal sacrifice in archaic and classical Greece, 1995, p. 250, n° V 307
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 380
-
Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 493
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 1458, 1461, n° 24
-
Metzger, Henri, Les représentations dans la céramique attique du IVe siècle, Paris, de Boccard, 1951, p. 144, n° 76
-
Schefold, Karl, Untersuchungen zu den Kertscher Vasen : Mit 50 Tafeln und 85 Textabbildungen, 1934, p. 28, pl. 42, n° 263