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aryballe
-650 / -640 (3e quart VIIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Corinthe Lieu de découverte : Grèce
CA 1831
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 655
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro d'entrée : CA 1831
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre de la centauromachie de Berlin
(Peintre de la centauromachie de Berlin (attribution Benson)-Peintre de Macmillan (attribution:Dunbabin Robertson)-Groupe du Peintre de Chigi (attribution:Amyx))
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : aryballe
Typologie : aryballe piriforme - Description / Décor
- Décor : sur embouchure ; trait (rayonnant, terminé par, point, encadré de, filet) ; postes (encadré de)
sur embouchure (sur rebord) ; point (zone)
sur anse ; damier (triangle, alterné)
sur épaule ; palmette et fleur de lotus (chaîne, alterné, encadré de, filet, 3)
sur panse ; zone figurée (2, séparé par, filet) ; scène de combat ; hoplite (2, chitôn, casque : cimier, bouclier : épisème, cygne, 1, cnémide, tenant, lance : 2, combattant) ; à droite ; hoplite (2, chitôn, casque : cimier, bouclier, cnémide, tenant, lance : 2, combattant, en face de) ; hoplite (casque : cimier, bouclier : épisème, taureau : tête, cnémide, tenant, lance : 2, devant) ; archer (casque : cimier, chitôn, cnémide, tenant, arc : flèche, demi-agenouillé) ; à gauche ; hoplite (2, casque : cimier, bouclier : épisème, oiseau, volant, 1, cnémide, tenant, lance : 2, combattant, au-dessus, de) ; hoplite (chitôn, casque : épisème, bouclier, blessé, agenouillé) ; dans le champ ; oiseau (volant) ; volute (2) ; élément de remplissage
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (encadré de, filet, 3) ; chasse au lièvre ; chien (2, poursuivant, lièvre) ; à gauche ; cygne ; dans le champ ; postes
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
sur fond ; filet
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il y a des éclats sur l'embouchure, le pied, l'anse et sur la panse ; la surface est assez usée par endroits ; la surface est altérée sur les personnages (rehauts blancs,?) ; l'anse et l'embouchure ont été recollées. - Dimensions
- Hauteur : 6,2 cm ; Diamètre : 3,6 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (fleurs de lotus, boucliers, casques), rehaut blanc (peinture->rehaut) (?) (sur les personnages) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : orientalisant ; proto-corinthien
Date de création/fabrication : 3e quart VIIe s. av. J.-C. (debut) (vers -650 - -640) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Corinthe
- Lieu de découverte
- Grèce (d'après registre CA)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Stéryios, Panayiotis
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1909
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 655 - Galerie Campana I, Vitrine 20 centrale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- aryballe
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- chien - taureau - lièvre - oiseau - cygne - chitôn - zone - zone figurée - zone d'animaux - arêtes rayonnantes - chaîne - damier - élément de remplissage - filet - palmette et fleur de lotus - point - postes - trait - triangle - volute - arc - flèche - lance - bouclier - épisème - casque - cimier - cnémide = jambière - archer - hoplite - chasse au lièvre - scène de combat - combattant - encadré de - poursuivant - tenant - terminé par - volant - agenouillé - demi-agenouillé - blessé - de - devant - en face de - à droite - à gauche - au centre = au milieu - au-dessus - dans le champ - en bas - sur anse - sur embouchure - sur épaule - sur fond - sur panse - sur rebord - 1 - 2 - 3 - alterné - rayonnant - séparé par - tête
- Période
- orientalisant - proto-corinthien
-
Arvanitake, Anna, Ηρωας και πόλη : το παράδειγμα του Ηρακλή στην αρχαϊκή εικονογραφία της Κορίνθου, Thessalonike, University Studio Press, 2006, p. 47, n° 38
-
Ahlberg-Cornell, Gudrun, Myth and epos in early Greek art : representation and interpretation, Berlin, Mann, 1992, p. 61
-
Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 37, n° 3
-
Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Achilleus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 183, n° 849
-
Hampe, Roland, « Alexandros », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, 1981, p. 518, n° 94
-
Wallenstein, Klaus, Korinthische Plastik des 7. und 6. Jahrhunderts vor Christus, Bonn, Bouvier : H. Grundmann, (Abhandlungen zur Kunst, Musik und Literaturwissenschaft), 1971, p. 170, n° 85
-
Dunbabin, T.J. ; Robertson, Martin, « Some proto-Corinthian vase-painters. », Annual of the British School at Athens, 48, 1953, p. 179, n° 4
-
Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. 12, Musée du Louvre. 8, [Musée du Louvre, 8], Paris, H. Champion, 1933, pl. 14.5-9
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Payne, Humfry, Necrocorinthia: a Study of Corinthian Art in the Archaic Period, Oxford, Clarendon Press, 1931, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.8577 , p. 94, pl. 1, 5, n° 5
-
Pottier, Edmond ; Friis Johansen, Karsten, « Un nouvel aryballe au musée du Louvre », Revue Archéologique, 1921, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/41024650 , p. 7 à 20