Télécharger
Suivant
Précédent
lécythe
-440 / -430 (3e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Béotie (?)
CA 2220
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 2220
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : lécythe
Description / Décor
Décor : sur épaule ; palmette (frise) ; sur panse (devant) ; méandre (incluant, croisillon, surmontant) ; Muse (?, chignon, boucle d'oreille, chitôn, himation, demi-drapé, tenant, volumen, près de, coffret) ; dans le champ ; étui à flûte (?) ; ligne de sol
Etat de l'oeuvre : le vase est entier.
Restauration ancienne : repeint (col)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier.
Restauration ancienne : repeint (col)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 26 cm ; Diamètre : 8 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait
Précision technique : tranche du pied réservée
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait
Précision technique : tranche du pied réservée
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 3e quart Ve s. av. J.-C. (vers -440 - -430)
Date de création/fabrication : 3e quart Ve s. av. J.-C. (vers -440 - -430)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Béotie (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Pozzi, Jean (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1919
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 14 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
boucle d'oreille - demi-drapé - himation - chitôn - croisillon - frise - méandre - palmette - ligne de sol - étui à flûte - volumen - coffret - chignon - Muse - incluant - surmontant - tenant - devant - près de - dans le champ - sur épaule - sur panse
Période
Bibliographie
- Cassin, Barbara, L'Odyssée au Louvre. Un roman graphique, Paris, Flammarion, 2024, p. 191
- Homère, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 27 mars au 22 juillet 2019), Paris-Lens, LienArt & Louvre-Lens, 2019, p. 113, cat. 37
- Roubineau, Jean-Manuel, Les cités grecques (VIe-IIe siècle av. J.-C.). Essai d'histoire sociale, Paris, Presses Universitaires de France, 2015, p. 268, fig. 24
- Walter-Karydi, Eleni, « Η κατ' οικον μουσικη τεχνη των γυναικων στην κλασσικη Αθηνα », dans Επαινος Luigi Beschi, Athènes, Μουσειο Μπενακη, 2011, p. 419, ill. 1
- Homère sur les traces d'Ulysse, cat. exp. (Paris (2006)), 2006, p. 69, n° 33
- Les trois révolutions du livre, cat. exp. (Paris, Musée des arts et métiers ; 8 octobre 2002 - 5 janvier 2003), Paris, Imprimerie nationale, 2002, p. 145, n° 29
- Lissarrague, François, Vases grecs. Les Athéniens et leurs images, Paris, 1999, p. 58, 59, 49
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 103
- Bruemmer, Elfriede, « Griechische Truhenbehälter », Jahrbuch des Deutschen Archäologischen Instituts, 1985, p. 104, pl. 29C
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 1199, n° 25
- Cent mille ans de vie quotidienne, cat. exp. (Paris, 1960), Paris, Editions du Pont-Royal, 1960, p. 64, fig. 172
Expositions
- Homère, le double fleuve, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 27/03/2019 - 22/07/2019
- Homère, dans le secret d'Ulysse, Paris (Externe, France), Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, 21/11/2006 - 15/04/2007
- Les trois révolutions du livre, Paris (Externe, France), Musée des Arts et Métiers, 08/10/2002 - 05/01/2003
Dernière mise à jour le 29.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances