Télécharger
Suivant
Précédent
œnochoé
vers -725
Lieu de création : Athènes
CA 2509
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 655
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 2509
description
Dénomination / Titre
Dénomination : œnochoé
Typologie : œnochoé à embouchure trilobée
Typologie : œnochoé à embouchure trilobée
Description / Décor
Décor : sur col ; héron (5, file, corps, hachure, encadré de, zigzag, filet)
sur panse ; zone (2, damier, encadrant) ; zone figurée ; scène de combat (hoplite, casque, panache, épée, bouclier, échancré, entouré de, guerrier, 2, casque, panache, épée, tenant, animal, mort, 1, près de, guerrier, blessé, tombant) ; à droite et à gauche ; scène de combat (motif répété, hoplite, guerrier, 2, entourant, mort) ; à droite ; hoplite (flanqué de, guerrier)
sur panse (en bas) ; bande (alternant avec, filet)
sur anse ; losange (file)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; des éclat sur l'embouchure ; la peinture est écaillée ; un trou sur la panse.
sur panse ; zone (2, damier, encadrant) ; zone figurée ; scène de combat (hoplite, casque, panache, épée, bouclier, échancré, entouré de, guerrier, 2, casque, panache, épée, tenant, animal, mort, 1, près de, guerrier, blessé, tombant) ; à droite et à gauche ; scène de combat (motif répété, hoplite, guerrier, 2, entourant, mort) ; à droite ; hoplite (flanqué de, guerrier)
sur panse (en bas) ; bande (alternant avec, filet)
sur anse ; losange (file)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; des éclat sur l'embouchure ; la peinture est écaillée ; un trou sur la panse.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 23,1 cm ; Diamètre : 14,3 cm
Matière et technique
Matériau : argile (beige rose)
Technique : peinture (brun rougeâtre), dessin au trait, dessin en silhouette
Technique : peinture (brun rougeâtre), dessin au trait, dessin en silhouette
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : géométrique récent
Date de création/fabrication : 3e quart VIIIe s. av. J.-C. (vers -725)
Date de création/fabrication : 3e quart VIIIe s. av. J.-C. (vers -725)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 655 - Galerie Campana I, Vitrine 5 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
animal - héron - zone - zone figurée - bande - damier - file - filet - losange - motif répété - zigzag - épée - bouclier - casque - panache - guerrier - hoplite - scène de combat - alternant avec - encadrant - encadré de - entourant - entouré de - flanqué de - tenant - tombant - blessé - mort - près de - à droite - à droite et à gauche - en bas - sur anse - sur col - sur panse - 1 - 2 - 5 - échancré - hachure - corps
Période
Lieux
Bibliographie
- Boardman, John, The history of Greek vases : potters, painters and pictures, London, Thames and Hudson, 2001, p. 193, fig. 209
- Docter, Roald ; Briese, Christoph, « The Lambros group : a Late Geometric grave group between Attica and the East », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 69, 1994, p. 9 à 11, fig. 15 à 17, n° 5
- Schefold, Karl, Götter- und Heldensagen der Griechen in der Früh- und Hocharchaischen Kunst, 1993, p. 142, fig. 143
- Ahlberg-Cornell, Gudrun, Myth and epos in early Greek art : representation and interpretation, Berlin, Mann, 1992, p. 28, fig. 33 A-B
- Ducrey, Bérard, Claude ; Bron, Christiane ; Pomari, Alessandra (dir.), Images et société en Grèce ancienne : l'iconographie comme méthode d'analyse. Actes du Colloque International de Lausanne, 8-11/02/1987, (Cahiers d'archéologie romande de la Bibliothèque historique vaudoise 36), 1987, p. 202, fig. 1
- Snodgrass, A. M., Bérard, Claude ; Bron, Christiane ; Pomari, Alessandra (dir.), Images et société en Grèce ancienne : l'iconographie comme méthode d'analyse. Actes du Colloque International de Lausanne, 8-11/02/1991, (Cahiers d'archéologie romande de la Bibliothèque historique vaudoise 36), 1987, p. 15, fig. 11
- Grunwald, Christiane, « Frühe Kampfdarstellungen », Acta praehistorica et archaeologica, 13/14, 1982, fig. 32
- Union académique internationale. (dir.), Samara-Kauffmann, Aliki, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 25, Musée du Louvre. Fascicule 16, [Musée du Louvre, 16], Paris, 1972, pl. 16.1, 2, pl. 17.1, 2
- Ahlberg-Cornell, Gudrun, Fighting on Land and See in Greek Geometric Art, 4, XVI, Stockholm, 1971, p. 12,21-25,40,42,57, N° liste A15
- Ahlberg-Cornell, Gudrun, Prothesis and ekphora in greek geometric art, Paul Åströms Förlag, Göteborg, 1971, p. 210
- Coldstream, John Nicolas, Greek geometric pottery. A survey of ten local styles and their chronology., New York, Methuen, 1968, p. 38, n. 4
- Friis Johansen, Knud, Historisk-Filosofiske Meddelelser det Kongelige Danske Videnskabernes Selskab, 4, 1961, p. 5-7, pl. 1 à 7
Bibliographie de comparaison
- Bohen, Barbara, Kratos & krater : reconstructing an Athenian protohistory, Oxford (GB), Archaeopress Archaeology, 2017, p. 90
Expositions
- Odysseia. Trois mille ans d'art grec, Liège (Externe, Belgique), Musée du Grand Curtius, 29/10/2021 - 30/01/2022
Dernière mise à jour le 06.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances