Télécharger
Suivant
Précédent
hydrie
-520 / -510 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
CA 2992
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 2992
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : hydrie
Description / Décor
Décor : sur épaule ; tableau (surmonté de, languettes) ; course de chars ; quadrige (2, cheval, 8, harnachement, conduit par) ; aurige (2, barbe, 1, xystis, tenant, rênes, aiguillon, séparé par) ; borne
sur panse ; tableau (encadré de, guirlande, feuille de lierre, palmette, alterné, frise, filet) ; Héraklès et Cerbère ; Hermès (barbe, caducée, crobylos, chitôn, himation, sur, bras, bottine : à ailette, tenant, caducée, objet, en face de) ; Héraklès (restes, léonté, carquois, arc, épée : fourreau, baudrier, tenant, massue, laisse, conduisant, vers la gauche) ; Cerbère (tête, 2, près de) ; Perséphone (?, couronne, chitôn, himation, gesticulant, derrière) ; édifice (colonne, ionique) ; à gauche ; Athéna (casque, chitôn, himation, tenant, bouclier : épisème, oiseau : volant, devant) ; cheval (4)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, filet)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins l'anse verticale (démontée en 1977) ; moins plusieurs fragments de la panse complétés en plâtre ; éclats sur les cassures ; rehauts blancs un peu altérés
sur panse ; tableau (encadré de, guirlande, feuille de lierre, palmette, alterné, frise, filet) ; Héraklès et Cerbère ; Hermès (barbe, caducée, crobylos, chitôn, himation, sur, bras, bottine : à ailette, tenant, caducée, objet, en face de) ; Héraklès (restes, léonté, carquois, arc, épée : fourreau, baudrier, tenant, massue, laisse, conduisant, vers la gauche) ; Cerbère (tête, 2, près de) ; Perséphone (?, couronne, chitôn, himation, gesticulant, derrière) ; édifice (colonne, ionique) ; à gauche ; Athéna (casque, chitôn, himation, tenant, bouclier : épisème, oiseau : volant, devant) ; cheval (4)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, filet)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins l'anse verticale (démontée en 1977) ; moins plusieurs fragments de la panse complétés en plâtre ; éclats sur les cassures ; rehauts blancs un peu altérés
Inscriptions
Inscription :
un graffite commercial gravé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
un graffite commercial gravé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 50 cm ; Diamètre : 30,6 cm ; Largeur : 37,7 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes en alternance, filet, crinières et queues des chevaux, bandeaux, barbes, détails des vêtements, contours du bouclier), rehaut blanc (peinture->rehaut) (xystis, chairs des femmes, épisème, colonne)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes en alternance, filet, crinières et queues des chevaux, bandeaux, barbes, détails des vêtements, contours du bouclier), rehaut blanc (peinture->rehaut) (xystis, chairs des femmes, épisème, colonne)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. La Charlonie de, Paul Marguerite (collection)
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1931
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 9 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
cheval - oiseau - édifice - caducée - léonté - massue - bottine - himation - chitôn - xystis - colonne - arêtes rayonnantes - filet - frise - guirlande - languettes - palmette - tableau - feuille de lierre - borne - quadrige - objet - arc - carquois - épée - fourreau - baudrier - bouclier - épisème - casque - harnachement - rênes - couronne - aiguillon - laisse - ionique - bras - barbe - crobylos - Athéna = Menerva = Minerve - Koré = Perséphone = Phersipnai = Proserpine - aurige = cocher - Hermès = Mercure = Turms - Héraklès = Herclé = Hercule - Cerbère - course de chars - Héraklès et Cerbère - conduisant - conduit par - encadré de - gesticulant - surmonté de - tenant - volant - derrière - devant - en face de - près de - sur - à gauche - en bas - sur épaule - sur panse - vers la gauche - 1 - 2 - 4 - 8 - à ailette - alterné - restes - séparé par - tête
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Siftar, Lucy, Das Phänomen der unvollständigen Gestalt in der griechischen Kunst. Unterschiedliche Facetten eines besonderen Darstellungsmittels, Heidelberg, 2018, p. 333, 348, 349, 363, 366, 747, fig. 20.4, n° DADA 131
- Kreuzer, Bettina, « Töpfer und Maler, Klasse und Gruppe, Beazley und die Leagrosgruppe », dans Zanker, Paul (dir.), Töpfer Maler Werkstatt-Auschreibungen in des Griechischen Vasenmalerei und die Organisation antiker Keramikproduction, Beihefte zum Corpus Vasorum Antiquorum, tome VII, Münich, 2016, p. 101, n. 60
- Güntner, Gudrun, « Perséphone », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 971, n° 271
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 329, pl. 244, n° 515C
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 142, Type 17E, n° 7
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 161
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 360, n° 10
Dernière mise à jour le 31.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances