hydrie, image 1/5
hydrie, image 2/5
hydrie, image 3/5
hydrie, image 4/5
hydrie, image 5/5
hydrie, image 1/5
hydrie, image 2/5
hydrie, image 3/5
hydrie, image 4/5
hydrie, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

hydrie

-520 / -510 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
CA 2992
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 2992
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : hydrie
Description / Décor
Décor : sur épaule ; tableau (surmonté de, languettes) ; course de chars ; quadrige (2, cheval, 8, harnachement, conduit par) ; aurige (2, barbe, 1, xystis, tenant, rênes, aiguillon, séparé par) ; borne
sur panse ; tableau (encadré de, guirlande, feuille de lierre, palmette, alterné, frise, filet) ; Héraklès et Cerbère ; Hermès (barbe, caducée, crobylos, chitôn, himation, sur, bras, bottine : à ailette, tenant, caducée, objet, en face de) ; Héraklès (restes, léonté, carquois, arc, épée : fourreau, baudrier, tenant, massue, laisse, conduisant, vers la gauche) ; Cerbère (tête, 2, près de) ; Perséphone (?, couronne, chitôn, himation, gesticulant, derrière) ; édifice (colonne, ionique) ; à gauche ; Athéna (casque, chitôn, himation, tenant, bouclier : épisème, oiseau : volant, devant) ; cheval (4)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, filet)

Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins l'anse verticale (démontée en 1977) ; moins plusieurs fragments de la panse complétés en plâtre ; éclats sur les cassures ; rehauts blancs un peu altérés
Inscriptions
Inscription :
un graffite commercial gravé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 50 cm ; Diamètre : 30,6 cm ; Largeur : 37,7 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes en alternance, filet, crinières et queues des chevaux, bandeaux, barbes, détails des vêtements, contours du bouclier), rehaut blanc (peinture->rehaut) (xystis, chairs des femmes, épisème, colonne)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1931
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 9 murale

Bibliographie

- Siftar, Lucy, Das Phänomen der unvollständigen Gestalt in der griechischen Kunst. Unterschiedliche Facetten eines besonderen Darstellungsmittels, Heidelberg, 2018, p. 333, 348, 349, 363, 366, 747, fig. 20.4, n° DADA 131
- Kreuzer, Bettina, « Töpfer und Maler, Klasse und Gruppe, Beazley und die Leagrosgruppe », dans Zanker, Paul (dir.), Töpfer Maler Werkstatt-Auschreibungen in des Griechischen Vasenmalerei und die Organisation antiker Keramikproduction, Beihefte zum Corpus Vasorum Antiquorum, tome VII, Münich, 2016, p. 101, n. 60
- Güntner, Gudrun, « Perséphone », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 971, n° 271
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 329, pl. 244, n° 515C
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 142, Type 17E, n° 7
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 161
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 360, n° 10
Dernière mise à jour le 31.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances