Télécharger
Suivant
Précédent
Antéfixe avec Héraclès et Athéna
vers -480
Lieu de création : Caeré = Cerveteri Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
NIII 3442 ; CA 4504
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 663
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : NIII 3442
Numéro d'entrée : CA 4504
Numéro d'entrée : CA 4504
description
Dénomination / Titre
Dénomination : antéfixe
Titre : Antéfixe avec Héraclès et Athéna
Titre : Antéfixe avec Héraclès et Athéna
Description / Décor
Décor : Athéna et Héraklès (scène de libation) ; Athéna (chitôn, himation, égide : gorgonéion, tenant, olpé, versant, près de) ; Héraklès (himation, brodé, tenant, massue, assis, sur rocher) ; sur plinthe ; méandre (incluant, damier)
Etat de l'oeuvre : L'objet est incomplet et recollé ; il manque les têtes des personnages, l'avant bras droit d'Héraclès (autrefois refaits ils ont été démontés) ; des éclats sur la surface ; polychromie bien conservée ; départ du couvre-joint à l'arrière.
Etat de l'oeuvre : L'objet est incomplet et recollé ; il manque les têtes des personnages, l'avant bras droit d'Héraclès (autrefois refaits ils ont été démontés) ; des éclats sur la surface ; polychromie bien conservée ; départ du couvre-joint à l'arrière.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 58 cm ; Largeur : 46 cm ; Profondeur : 13 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : moulé, engobe, peinture (peinture beige (chair d'Athéna, olpé, chiton, motifs de l'himation d'Athéna, himation d'Héraclès, méandre) ; peinture rouge (chair d'Héraclès, égide, motifs de l'himation d'Héraclès, motifs du chiton et de l'himation d'Athéna) ; peinture noire (méandre rocher, fond de la scène, massue))
Technique : moulé, engobe, peinture (peinture beige (chair d'Athéna, olpé, chiton, motifs de l'himation d'Athéna, himation d'Héraclès, méandre) ; peinture rouge (chair d'Héraclès, égide, motifs de l'himation d'Héraclès, motifs du chiton et de l'himation d'Athéna) ; peinture noire (méandre rocher, fond de la scène, massue))
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (debut) (vers -480)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (debut) (vers -480)
Lieu de création / fabrication / exécution
Caeré = Cerveteri
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (Vigna Marini Vitalini ?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1869
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 663 - Salle des Séances, Vitrine 28
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
olpé - égide - massue - brodé - himation - chitôn - damier - gorgonéion - méandre - Athéna = Menerva = Minerve - Héraklès = Herclé = Hercule - Athéna et Héraklès - libation = scène de libation - incluant - tenant - versant - assis - près de - sur plinthe - sur rocher
Période
Lieux
Bibliographie
- Les étrusques et la Méditérannée, Lens (2013), cat. exp. (Lens (2013)), 2013, p. 158, n° 131
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Chatziefremidou, Katerina, L' Art étrusque : 100 chefs-d'oeuvre du Musée du Louvre, Paris, Somogy Louvre éditions, 2013, p. 90, 91, n° 39
- Nadalini, Gianpaolo, « Enrico Pennelli : la trajectoire d’un restaurateur de vases étrusques du XIXe
siècle » », dans L’Europe du vase antique : collectionneurs, savants, restaurateurs
aux XVIIIe et XIXe siècles, Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2011, p. 189
- Krauskopf, Ingrid, « Gorgo », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, Zürich, Münich, Artemis Verlag, 1988, p. 336, n° 69
- Briguet, Marie-Françoise, Le Sarcophage des époux de Cerveteri du Musée du Louvre, Paris, Editions de la réunion des musées nationaux, 1988, p. 76, fig. 77
- Colonna, Giovanni, « Athéna / Menerva », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 1050-1074, p. 1066, 1067, n° 193
- Andrén, Arvid, Architectural terracottas from etrusco-italic temples, Lund, C.W.K. Gleerup, 1939, p. 47, 48, pl. 16, n° 51
- Giglioli, Giulio Quirino, L'arte etrusca, Rome, G. Bretschneider, 1935, p. 35, pl. 87, n° 1
- Douglas Van Buren, Elizabeth, Figurative terra-cotta revetments in Etruria and Latium in the VI. and V. centuries B. C., 1921, p. 41, n° 4, 7
- Pottier, Edmond, Les statuettes de terre cuite dans l'Antiquité, 1890, p. 218, 220
- Martha, Jules, L'art étrusque, Paris, Firmin-Didot & cie, 1889, p. 324, fig. 221
Expositions
- Viaggio in Etruria, Bologne (Externe, Italie), Museo Civico Archeologico, 07/12/2019 - 29/11/2020
- Les Etrusques et la Méditerranée, la cité de Cerveteri, Rome (Externe, Italie), Palais des Expositions, 14/04/2014 - 20/07/2014, étape d'une exposition itinérante
- Les Etrusques et la Méditerranée, la cité de Cerveteri, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2013 - 10/03/2014, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 12.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances