© 2011 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2011 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2011 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2011 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2011 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2011 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2011 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2011 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2011 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2011 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2011 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2011 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2011 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2011 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2011 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2011 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2011 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2011 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski

lécythe

Epoque / période : classique ; fond blanc II

Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. (vers -425)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Érétrie
Actuellement visible au Louvre
Salle 346
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 537
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : lécythe
Description / Décor
Décor : sur épaule ; palmette (renversé, flanqué de, palmette, 2, horizontal)
sur panse (devant) ; méandre (incluant, croisillon, surmontant) ; scène funéraire ; Charon (barbe, bonnet, demi-drapé, appuyé sur, bâton, dans, barque, près de) ; stèle (à fronton, acrotère, sur, base : lécythe) ; à droite ; femme (boucle, péplos, tenant, alabastre, corbeille, plat : bandelette)

Etat de l'oeuvre : entier ; reconstitué de nombreux fragments; après restauration, quelques éclats le long des cassures ont été comblés sans que cela nuise à la lecture de la scène ; le vernis noir est écaillé à l'avant de l’embouchure, du col et à l’intérieur de l’anse, la polychromie est altérée ; concrétions.
Restauration : recollé
Inscriptions
Inscription :
peinte en rouge dans le fronton
Langue :
simulée

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 38,8 cm ; Largeur : 13,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), peinture mate (peinture), fond blanc (peinture), dessin au trait
Précision technique : peinture noire brillante (embouchure, col, anse, bas de la panse, partie supérieure du pied) ; peinture noire mate (dessin au trait sur épaule et en haut du tableau, bonnet de Charon, lécythe et restes de bandelette devant le panier) ; peinture rouge mate (cheveux et barbe, dessin au trait) ; peinture jaune brillante (filets)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; fond blanc II

Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. (vers -425)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Érétrie

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1893
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 346 - Art grec classique et héllénistique (monuments votifs et funéraires attiques Ve siècle av. J.-C.)

Bibliographie

- Bérard, Claude. Embarquement pour l'image : une école du regard. Bâle, Association des Amis de l'Art Antique, 2018. , p. : 178, pl. 66, fig. 186 a-c
- Union académique internationale. (éd.). Kardianou, Alexandra. Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 43, Musée du Louvre. Fascicule 29. [Musée du Louvre, 29]. Paris, 2017. , p. : 64, 65, pl. 35
- Giudice, Elvia Maria Letizia. Il tymbos, la stele, la barca di Caronte : l'immaginario della morte sulle lekythoi funerarie a fondo bianco. Collection : Studia archaeologica, 202. Rome, L'Erma di Bretschneider, 2015. , p. : 281, cat. D 69
- Union académique internationale. (éd.). Kunze-Götte, Erika. Corpus Vasorum Antiquorum. Deutschland. Band 87, Munich, Antikensammlungen, ehemals Museum Antiker Kleinkunst. Band 15, Attisch weissgrundige Lekythen. München, 2010. , p. : 120, pl.70, 1 à 7
- Martinez, Jean-Luc. La Grèce au Louvre. Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010. 192 p., p. : 143
- Oakley, John. Picturing death in classical Athens : the evidence of the white lekythoi. New York, Cambridge University press, 2004. , p. : 110, 120, fig. 82-84, n° 51
- Kauffmann-Samaras, Aliki. Greek Antiquities in the Louvre Museum. 2002. , p. : 362, pl. 310, n° 147
- Denoyelle, Martine. Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre. Paris, RMN, 1994. , p. : 158, n° 74
- Villanueva-Puig, Marie-Christine. Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité. 1992. , p. : 127
- Boardman, John. Athenian red figure vases : The Classical Period : a handbook. London, Thames and Hudson, 1989. , p. : 132, pl. 282
- Bérard, Claude. Le cadavre impossible (p. 163-169). Annali di archeologia e storia antica, 10. 1988, , p. : 168, fig. 1-3
- Sourvinou-Inwood, Christiane. « Charon I ». In : Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae. III, 1986. , p. : 215, pl. 171, n° 41
- Nakayama, N.. Unteruschung der auf weissgrundingen Lekythen dargstellten Grabmäler. Fribourg, 1982. , p. : 77-78, 224, pl. 15
- Kurtz, Donna Carol. Athenian white lekythoi : patterns and painters. 1975. , p. : 223, pl. 50, 1A, B
- Beazley, John D.. Attic red-figure vase-painters. Oxford, Clarendon Press, 1963. , p. : 1384, n° 18
- Fairbanks, Arthur. Athenian lekythoi with outline drawing in matt color on a white ground. II, New York, The macmillan Company, 1914. , p. : 162, pl. XXIV, 3
- Riezler, Walther. Weissgrundige attische Lekythen. 1914. , p. : 139, pl. 89
Dernière mise à jour le 20.10.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances