Télécharger
Suivant
Précédent
lécythe
vers -425
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Érétrie
CA 537
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 346
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 537
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : lécythe
Description / Décor
Décor : sur épaule ; palmette (renversé, flanqué de, palmette, 2, horizontal)
sur panse (devant) ; méandre (incluant, croisillon, surmontant) ; scène funéraire ; Charon (barbe, bonnet, demi-drapé, appuyé sur, bâton, dans, barque, près de) ; stèle (à fronton, acrotère, sur, base : lécythe) ; à droite ; femme (boucle, péplos, tenant, alabastre, corbeille, plat : bandelette)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une grande partie du pied ; des petites lacunes sur la panse ; des éclats sur l'embouchure et la panse ; altération des rehauts rouges ; les rehauts blancs ont disparus ; le vase a été nettoyé (anciens repeints sur les lacunes) ; recollé (cassures sur bas de panse et pied) ; complété (lacunes sauf une petite zone dans les arêtes rayonnantes) et repeint (pied).
sur panse (devant) ; méandre (incluant, croisillon, surmontant) ; scène funéraire ; Charon (barbe, bonnet, demi-drapé, appuyé sur, bâton, dans, barque, près de) ; stèle (à fronton, acrotère, sur, base : lécythe) ; à droite ; femme (boucle, péplos, tenant, alabastre, corbeille, plat : bandelette)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une grande partie du pied ; des petites lacunes sur la panse ; des éclats sur l'embouchure et la panse ; altération des rehauts rouges ; les rehauts blancs ont disparus ; le vase a été nettoyé (anciens repeints sur les lacunes) ; recollé (cassures sur bas de panse et pied) ; complété (lacunes sauf une petite zone dans les arêtes rayonnantes) et repeint (pied).
Inscriptions
Inscription :
peinte en rouge dans le fronton
Langue :
simulée
peinte en rouge dans le fronton
Langue :
simulée
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 38,8 cm ; Largeur : 13,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), peinture mate (peinture), fond blanc (peinture), dessin au trait
Précision technique : peinture noire brillante (embouchure, col, anse, bas de la panse, partie supérieure du pied) ; peinture noire mate (dessin au trait sur épaule et en haut du tableau, bonnet de Charon, lécythe et restes de bandelette devant le panier) ; peinture rouge mate (cheveux et barbe, dessin au trait) ; peinture jaune brillante (filets)
Technique : peinture brillante (peinture), peinture mate (peinture), fond blanc (peinture), dessin au trait
Précision technique : peinture noire brillante (embouchure, col, anse, bas de la panse, partie supérieure du pied) ; peinture noire mate (dessin au trait sur épaule et en haut du tableau, bonnet de Charon, lécythe et restes de bandelette devant le panier) ; peinture rouge mate (cheveux et barbe, dessin au trait) ; peinture jaune brillante (filets)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; fond blanc II
Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. (vers -425)
Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. (vers -425)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Érétrie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1893
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 346 - Art grec classique et hellénistique (monuments votifs et funéraires attiques Ve siècle av. J.-C.)
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
alabastre - lécythe - plat - bonnet - demi-drapé - péplos - acrotère - croisillon - méandre - palmette - stèle - barque = navire - bandelette - bâton - corbeille - base - barbe - boucle - femme - Charon = Charun - scène funéraire - flanqué de - incluant - renversé - surmontant - tenant - appuyé sur - dans - devant - près de - sur - à droite - sur épaule - sur panse - 2 - à fronton - horizontal
Langue
Période
Bibliographie
- Estaquet-Legrand, Alexandre ; Terrin, Jean-Jacques ; Verbeke, Gautier (dir.), Mondes souterrains. 20 000 lieux sous la Terre, cat. exp. (Paris, Louvre-Lens, 27 mars-22 juillet 2024), Paris, Lienart, 2024, p. 188-193, n° 64
- Objets migrateurs, cat. exp. (Marseille (Externe, France), Musée d'Archéologie Méditerranéenne - Centre de la Vieille Charité, 2022), 2022, p. 23, n° 2
- Bérard, Claude, Embarquement pour l'image : une école du regard, Bâle, Association des Amis de l'Art Antique, 2018, p. 178, pl. 66, fig. 186 a-c
- Kardianou, Alexandra, Union académique internationale. (dir.), Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 43, Musée du Louvre. Fascicule 29, [Musée du Louvre, 29], Paris, 2017, p. 64, 65, pl. 35
- Giudice, Elvia Maria Letizia, Il tymbos, la stele, la barca di Caronte : l'immaginario della morte sulle lekythoi funerarie a fondo bianco, Rome, L'Erma di Bretschneider, (Studia archaeologica, 202), 2015, p. 281, cat. D 69
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 143
- Union académique internationale. (dir.), Kunze-Götte, Erika, Corpus Vasorum Antiquorum. Deutschland. Band 87, Munich, Antikensammlungen, ehemals Museum Antiker Kleinkunst. Band 15, Attisch weissgrundige Lekythen, München, 2010, p. 120, pl.70, 1 à 7
- Oakley, John, Picturing death in classical Athens : the evidence of the white lekythoi, New York, Cambridge University press, 2004, p. 110, 120, fig. 82-84, n° 51
- Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 362, pl. 310, n° 147
- Boardman, John, Les vases athéniens à figures rouges : la période archaïque, Thames and Hudson, 1997, p. 132, pl. 282
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 158, n° 74
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 127
- Boardman, John, Athenian red figure vases : The Classical Period : a handbook, London, Thames and Hudson, 1989, p. 132, pl. 282
- Boardman, John, Les vases athéniens à figures rouges : la période classique, London, Thames and Hudson, 1989, p. 132, pl. 282
- Bérard, Claude, « Le cadavre impossible (p. 163-169) », Annali di archeologia e storia antica, 10, 1988, p. 168, fig. 1-3
- Sourvinou-Inwood, Christiane, « Charon I », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 215, pl. 171, n° 41
- Nakayama, N., Unteruschung der auf weissgrundingen Lekythen dargstellten Grabmäler, Fribourg, 1982, p. 77-78, 224, pl. 15
- Kurtz, Donna Carol, Athenian white lekythoi : patterns and painters, 1975, p. 223, pl. 50, 1A, B
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 1384, n° 18
- Riezler, Walther, Weissgrundige attische Lekythen, 1914, p. 139, pl. 89
- Fairbanks, Arthur, Athenian lekythoi with outline drawing in matt color on a white ground, II, New York, The Macmillan Company, 1914, p. 162, pl. XXIV, 3
- Diez de Velasco, Francisco , « La iconografia griega de Caronte: un analisis punctual del LIMC », Gerion, 7, p. 297-322, p. 304
Expositions
- Mondes souterrains, Louvre-Lens, 27/03/2024 - 22/07/2024
- Objets migrateurs, Marseille (Externe, France), Musée d'Archéologie Méditerranéenne - Centre de la Vieille Charité, 07/04/2022 - 16/10/2022
Dernière mise à jour le 08.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances