Télécharger
Suivant
Précédent
lécythe
-480 / -470 (1e quart Ve s. av. J.-C. ; 2e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Érétrie
CA 599
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 599
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : lécythe
Description / Décor
Décor : sur épaule ; palmette (renversé, flanqué de, palmette, 4, surmonté de) ; trait (file, entre, filet)
sur panse (devant) ; scène de libation (surmonté de, méandre, entre, filet, 4) ; Artémis (stephanè, bracelet, 2, chitôn, à manche, à apoptygma, tenant, torche : flamme, phiale, faisant, libation, marchant, derrière) ; taureau (petit) ; dans le champ ; arbre (feuille, fruit) ; carquois (suspendu)
sur panse (en bas) ; filet
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des petits éclats ; l'engobé est écaillé par endroits ; une une fissure verticale sur presque toute la hauteur de la panse et une fissure horizontale avec des petits éclats ; quelques concrétions ; le col a été recollé.
sur panse (devant) ; scène de libation (surmonté de, méandre, entre, filet, 4) ; Artémis (stephanè, bracelet, 2, chitôn, à manche, à apoptygma, tenant, torche : flamme, phiale, faisant, libation, marchant, derrière) ; taureau (petit) ; dans le champ ; arbre (feuille, fruit) ; carquois (suspendu)
sur panse (en bas) ; filet
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des petits éclats ; l'engobé est écaillé par endroits ; une une fissure verticale sur presque toute la hauteur de la panse et une fissure horizontale avec des petits éclats ; quelques concrétions ; le col a été recollé.
Inscriptions
Inscription :
une inscription peinte entre Artémis et la torche
Langue :
simulée
une inscription peinte entre Artémis et la torche
Langue :
simulée
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 27,5 cm ; Diamètre : 9,3 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), fond blanc (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (décor du carquois, filets en bas de la panse, attache du carquois, flamme, liquide), incisé = incision
Précision technique : peinture noire brillante(embouchure, col, anse, bas de panse, partie supérieure du pied, palmettes, taureau, cheveux, dessin)-Miltos
Technique : peinture brillante (peinture), fond blanc (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (décor du carquois, filets en bas de la panse, attache du carquois, flamme, liquide), incisé = incision
Précision technique : peinture noire brillante(embouchure, col, anse, bas de panse, partie supérieure du pied, palmettes, taureau, cheveux, dessin)-Miltos
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; fond blanc I
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. ; 2e quart Ve s. av. J.-C. (-480 - -470)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. ; 2e quart Ve s. av. J.-C. (-480 - -470)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Érétrie (d'après registre CA)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1893
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 12 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
taureau - bracelet - diadème = stephanè - chitôn - file - filet - méandre - palmette - trait - feuille - carquois - torche - phiale - Artémis = Artumes = Diane - libation = scène de libation - arbre - fruit - flamme - faisant - flanqué de - marchant - renversé - surmonté de - tenant - derrière - devant - entre - dans le champ - en bas - sur épaule - sur panse - 2 - 4 - à apoptygma - à manche - petit - suspendu
Langue
Période
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 123, fig. 105
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 280
- Kahil, Lilly, « Artemis », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC), II, Aphrodisias-Athena. Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 618-753, Disponible sur : https://archive.org/details/limc_20210516/Lexicon%20Iconographicum%20Mythologiae%20Classicae/LIMC%20II-1/ , p. 695, pl. 518, n° 971
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 691, n° 27
- Fairbanks, Arthur, Athenian lekythoi with outline drawing in glaze varnish on a white ground, I, New York, The macmillan Company, 1907, p. 36, fig. 20
Dernière mise à jour le 13.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances