aryballe, image 1/10
aryballe, image 2/10
aryballe, image 3/10
aryballe, image 4/10
aryballe, image 5/10
aryballe, image 6/10
aryballe, image 7/10
aryballe, image 8/10
aryballe, image 9/10
aryballe, image 10/10
aryballe, image 1/10
aryballe, image 2/10
aryballe, image 3/10
aryballe, image 4/10
aryballe, image 5/10
aryballe, image 6/10
aryballe, image 7/10
aryballe, image 8/10
aryballe, image 9/10
aryballe, image 10/10
Télécharger
Suivant
Précédent

aryballe

vers -680
Lieu de création : Corinthe
Lieu de découverte : Thèbes
CA 617
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 655
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 617
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : aryballe
Typologie : aryballe piriforme
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; motif en T (zone, encadré de, filet, 2) ; languettes (zone, encadré de, filet)
sur embouchure (sur rebord) ; point (file)
sur anse ; tresse (vertical, encadré de, filet, 2)
sur col ; svastika ; rosace ; motif ornemental
sur épaule ; décor d'écailles (pointé, encadré de, filet, 3)
sur panse ; scène mythologique ; enlèvement d'Hélène (?) ; Dioscure (cavalier, 2, nu, sur cheval, devant) ; Hélène (?, levant, bras, saisi par) ; Thésée (?, nu, tenant, lance, devant) ; Pirithoos (?, nu, ceinture, levant, bras, tenant, épée) ; dans le champ ; volute (plusieurs) ; rosette (de point) ; cercle ; élément de remplissage
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
sur fond ; filet (2) ; point (file)

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque un fragment du pied ; des fissures sur le col ; des éclats sur l'embouchure et le pied ; la surface est usée ; le vernis craquelé et enlevé par endroits ; les rehauts rouges à peine visible sur les personnages ; l'embouchure a été recollée.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 7 cm ; Diamètre : 4 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes en alternance sur l'embouchure, points sur le décor d'écaille de l'épaule, détails sur les personnages et les chevaux, détails des torsades)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : orientalisant ; proto-corinthien

Date de création/fabrication : 1e quart VIIe s. av. J.-C. (vers -680)
Lieu de création / fabrication / exécution
Corinthe
Lieu de découverte
Thèbes (d'après registre CA)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1894
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 655 - Galerie Campana I, Vitrine 20 centrale

Bibliographie

- Wannagat, Detlev, Archaisches Lachen : die Entstehung einer komischen Bilderwelt in der korinthischen Vasenmalerei, Archaisches Lachen : die Entstehung einer komischen Bilderwelt in der korinthischen Vasenmalerei, De Gruyter, 2015, p. 259,261, figure, n° 242
- Coulié, Anne, La céramique grecque aux époques géométrique et orientalisante (XIe-VIe siècle av. J.-C.), Paris, Picard éd., 2013, p. 115 à 117, fig. 95
- Benson, J. L., « Human figures, the Ajax painter, and narrative scenes in earlier Corinthian vase painting », dans Carter, Jane B. ; Morris, Sarah P. (dir.), The Ages of Homer : a tribute to Emily Townsend Vermeule, Austin (Tex.), University of Texas press, (Human figures, the Ajax painter, and narrative scenes in earlier Corinthian vase painting), 1995, p. 348 à 351, fig. 20.14
- Schefold, Karl, Götter- und Heldensagen der Griechen in der Früh- und Hocharchaischen Kunst, 1993, p. 122, 123, fig. 114
- Les imagiers de l'Orestie : mille ans d'art antique autour d'un mythe grec, cat. exp. (Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel (novembre 1991-février 1992)), 1993, p. 31, 32, pl. 14 à 17
- Ahlberg-Cornell, Gudrun, Myth and epos in early Greek art : representation and interpretation, Berlin, Mann, 1992, p. 75, fig. 115, n° 57
- Morizot, Yvette, « Klytaimestra », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 74, n° 9
- Benson, Jack Leonard, Earlier Corinthian workshops: a study of Corinthian geometric and protocorinthian stylistics groups, Amsterdam, Allard Pierson Museum, 1989, p. 43, n° 1
- Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 23, n° 1
- Hermary, Antoine, « Dioskouroi », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 582, n° 174
- Giroux, Hubert, « Eris », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 849, n° 15
- Michael Gais, Ruth, « Aigisthos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 377, n° 38
- Despinis, Giorgos, Archaiologikon Deltion, 21, A', 1967, p. 40
- Dunbabin, T.J. ; Robertson, Martin, « Some proto-Corinthian vase-painters. », Annual of the British School at Athens, 48, 1953, p. 176, n° 2
- Benson, Jack Leonard, Die Geschichte der korinthischen Vasen, Basel, B. Schwabe, 1953, p. 14, n° 1
- Payne, Humfry, Protokorinthische Vasenmalerei, Berlin, H. Keller, 1933, pl. 10, 1
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. 12, Musée du Louvre. 8, [Musée du Louvre, 8], Paris, H. Champion, 1933, pl. 14.1 à 4, 14
Dernière mise à jour le 08.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances