Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
pithos
vers -670
Lieu de création : Cyclades Lieu de découverte : Thèbes
CA 795
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 170
Aile Denon, Niveau -1
- Numéro d’inventaire
- Numéro d'entrée : CA 795
- Dénomination / Titre
- Dénomination : pithos
- Description / Décor
- anse (ajouré)
Décor : décor en relief ; sur col (face A) ; spirale (fausse, pointé, encadré de, filet, groupe) ; Persée et la gorgone ; Persée (imberbe, pétase, tunique, court, brodé, fourreau, besace, sandale, aile, tenant, épée, égorgeant) ; gorgone (avant-train, en forme de, femme, de face, robe, long, arrière-train, en forme de, cheval) ; dans le champ ; à gauche ; décor floral (volute, superposé, entourant, fleur, stylisé, 5) ; à droite ; fleur (sur, tige, long, recourbé) ; lézard
sur col (en bas) ; zigzag (entre, filet, groupe)
sur panse (face A) ; zone d'animaux (2, séparé par, filet, groupe) ; biche (5, file, vers la droite) ; dans le champ (à droite) ; fleur (sur, tige, long) ; cerf (4, file, vers la gauche, paissant) ; dans le champ ; à gauche ; fleur ; à droite ; décor végétal
sur anse ; ligne (ondulé) ; carré (2, superposé, orné de, rosette, alternant avec, pastille, séparé par) ; trait (horizontal, groupe)
face B ; pas de décor
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins les pattes de plusieurs biches ; lacunes sur le bas de panse complétées en plâtre ; recollé - Dimensions
- Hauteur : 130 cm ; Diamètre : 90 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : moulé, estampage = estampé, gravé = gravure - Date de création / fabrication
- Epoque / période : orientalisant
Date de création/fabrication : 2e quart VIIe s. av. J.-C. (debut) (vers -670) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Cyclades
- Lieu de découverte
- Thèbes
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Feuardent, Félix Bienaimé
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1897
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Denon, [AGER] Salle 170 - Grèce préclassique, Hors vitrine
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- pithos
- Matériaux
- argile
- Technique
- estampage = estampé - gravé = gravure - moulé
- Description / Décor
- biche - cerf - cheval - lézard - brodé - sandale - pétase - robe - tunique - décor en relief - décor floral - décor végétal - pas de décor - zone d'animaux - carré - file - filet - ligne - pastille - rosette - spirale - trait - volute - zigzag - tige - épée - fourreau - besace - aile - arrière-train - avant-train - anse - groupe - femme - Persée - gorgone - Persée et la gorgone - fleur - alternant avec - égorgeant - en forme de - encadré de - entourant - orné de - paissant - tenant - de face - imberbe - entre - sur - à droite - à gauche - dans le champ - en bas - face A - face B - sur anse - sur col - sur panse - vers la droite - vers la gauche - 2 - 4 - 5 - ajouré - court - fausse - horizontal - long - ondulé - pointé - recourbé - séparé par - stylisé - superposé
- Période
- orientalisant
-
Böhm, Stephanie, Tiersymbolik im Archaischen Griechenland. Analogie und Ambivalenz im Bild, Regensburg, 2024, p. 66, n. 427, fig. 42
-
Delapierre, Emmanuelle ; Merle du Bourg, Alexis (dir.), Sous le regard de Méduse, cat. exp. (Caen (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 2023), Paris / Caen, In Fine ; Musée des beaux-arts Caen, 2023, p. 47, 48, fig. 7
-
Dietrich, Nikolaus, Das Attribut als Problem, Eine bildwissenschaftliche Untersuchung zur griechischen Kunst, Berlin, Munich, Boston, 2018, p. 227 à 234, 237, 238, fig. 3.41
-
Wannagat, Detlev, Archaisches Lachen : die Entstehung einer komischen Bilderwelt in der korinthischen Vasenmalerei, Archaisches Lachen : die Entstehung einer komischen Bilderwelt in der korinthischen Vasenmalerei, De Gruyter, 2015, p. 68, fig. 48
-
Aston, Emma, Mixanthrôpoi : animal-human hybrid deities in Greek religion, Mixanthrôpoi : animal-human hybrid deities in Greek religion, Liège, Centre International d'Étude de la Religion Grecque Antique, 2011, p. 101, fig. 20
-
Thomsen, Arne, Die Wirkung der Götter : Bilder mit Flügelfiguren auf griechischen Vasen des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., 2011, p. 352, n. 711
-
Baglioni, Igor, « La maschera di medusa. Considerazioni sull'iconografia arcaica di Gorgo », Storia delle religioni e archeologia. Discipline a confronto, 2010, p. 70
-
Dasen, Véronique, « Archéologie funéraire et histoire de l’enfance dans l’Antiquité : nouveaux enjeux, nouvelles perspectives », dans Guimier-Sorbets, Anne-Marie ; Morizot, Yvette (dir.), L'enfant et la mort dans l'Antiquité. I, Nouvelles recherches dans les nécropoles grecques. Le signalement des tombes d'enfants. Actes de la table ronde internationale organisée à Athènes, École française d’Athènes, 29-30 mai 2008, (Travaux de la Maison René-Ginouvès 12), 2010, p. 30, n. 84
-
La Genière, Juliette de, « Faut-il avoir peur des lézards ? », dans Across Frontiers - Etruscans, Greeks, Phoenicians and Cypriots: Studies in Honour of David Ridgway and Francesca Romana Serra Ridgway, (Faut-il avoir peur des lézards ?), 2005, p. 159, fig. 4
-
Simantoni-Bournia, Eva, La céramique grecque à reliefs : ateliers insulaires du VIIIe au VIe siècle avant J. C., 2004, p. 89, 91, 101, fig. 112, 113
-
The Centaur's Smile, cat. exp. (Princeton (2003)), 2003, p. 87, fig. 13
-
Boardman, John, The history of Greek vases : potters, painters and pictures, London, Thames and Hudson, 2001, p. 41, fig. 47
-
Schefold, Karl, Götter- und Heldensagen der Griechen in der Früh- und Hocharchaischen Kunst, 1993, p. 76, 77, fig. 60
-
Ahlberg-Cornell, Gudrun, Myth and epos in early Greek art : representation and interpretation, Berlin, Mann, 1992, p. 113, fig. 198, n° 115
-
Carpenter, Thomas, Art and myth in Ancient Greece, London, Thames and Hudson, 1991, p. 104, n° 150
-
Krauskopf, Ingrid, « Gorgo », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, Zürich, Münich, Artemis Verlag, 1988, p. 312, pl. 182, n° 290
-
Stucchi, Sandro, Divagazioni archeologiche, 1, 1981, pl. 12, 2
-
Caskey, Miriam Ervin, « Notes on Relief Pithoi of the Tenian-Boiotian Group », American Journal of Archaeology, 1, 80, 1976, p. 19-41, p. 28, pl. 3, 14
-
Schefold, Karl, Frühgriechische Sagenbilder, 1964, p. 15 b
-
Riccioni, Giulana, « Origine e sviluppo del Gorgoneion e del mito della Gorgone-Medusa nell'arte greca », Rivista dell'Istituto Nazionale d'Archeologia e Storia dell'Arte (RIASA), 9, 1960, p. 146
-
Schäfer, Jörg, Studien zu den griechischen Reliefpithoi des 8-6. Jahrhunderts v. Chr. aus Kreta, Rhodos, Tenos und Boiotien, Kallmünz, Michael Lassleben, 1957, 1957, p. 73, B2
-
Mylonas, George E., L' Amphore protoattique d'Eleusis, Athènes, Bibl. de la Société archéol. d'Athènes, 1957, p. 84, fig. 35
-
Hampe, Roland, Frühe griechische Sagenbilder in Böotien, 1936, p. 58-67, pl. 38, 1