Télécharger
Suivant
Précédent
pithos
vers -670
Lieu de création : Cyclades Lieu de découverte : Thèbes
CA 795
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 170
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 795
description
Dénomination / Titre
Dénomination : pithos
Description / Décor
anse (ajouré)
Décor : décor en relief ; sur col (face A) ; spirale (fausse, pointé, encadré de, filet, groupe) ; Persée et la gorgone ; Persée (imberbe, pétase, tunique, court, brodé, fourreau, besace, sandale, aile, tenant, épée, égorgeant) ; gorgone (avant-train, en forme de, femme, de face, robe, long, arrière-train, en forme de, cheval) ; dans le champ ; à gauche ; décor floral (volute, superposé, entourant, fleur, stylisé, 5) ; à droite ; fleur (sur, tige, long, recourbé) ; lézard
sur col (en bas) ; zigzag (entre, filet, groupe)
sur panse (face A) ; zone d'animaux (2, séparé par, filet, groupe) ; biche (5, file, vers la droite) ; dans le champ (à droite) ; fleur (sur, tige, long) ; cerf (4, file, vers la gauche, paissant) ; dans le champ ; à gauche ; fleur ; à droite ; décor végétal
sur anse ; ligne (ondulé) ; carré (2, superposé, orné de, rosette, alternant avec, pastille, séparé par) ; trait (horizontal, groupe)
face B ; pas de décor
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins les pattes de plusieurs biches ; lacunes sur le bas de panse complétées en plâtre ; recollé
Décor : décor en relief ; sur col (face A) ; spirale (fausse, pointé, encadré de, filet, groupe) ; Persée et la gorgone ; Persée (imberbe, pétase, tunique, court, brodé, fourreau, besace, sandale, aile, tenant, épée, égorgeant) ; gorgone (avant-train, en forme de, femme, de face, robe, long, arrière-train, en forme de, cheval) ; dans le champ ; à gauche ; décor floral (volute, superposé, entourant, fleur, stylisé, 5) ; à droite ; fleur (sur, tige, long, recourbé) ; lézard
sur col (en bas) ; zigzag (entre, filet, groupe)
sur panse (face A) ; zone d'animaux (2, séparé par, filet, groupe) ; biche (5, file, vers la droite) ; dans le champ (à droite) ; fleur (sur, tige, long) ; cerf (4, file, vers la gauche, paissant) ; dans le champ ; à gauche ; fleur ; à droite ; décor végétal
sur anse ; ligne (ondulé) ; carré (2, superposé, orné de, rosette, alternant avec, pastille, séparé par) ; trait (horizontal, groupe)
face B ; pas de décor
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins les pattes de plusieurs biches ; lacunes sur le bas de panse complétées en plâtre ; recollé
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 130 cm ; Diamètre : 90 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : moulé, estampage = estampé, gravé = gravure
Technique : moulé, estampage = estampé, gravé = gravure
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : orientalisant
Date de création/fabrication : 2e quart VIIe s. av. J.-C. (debut) (vers -670)
Date de création/fabrication : 2e quart VIIe s. av. J.-C. (debut) (vers -670)
Lieu de création / fabrication / exécution
Cyclades
Lieu de découverte
Thèbes
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1897
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 170 - Grèce préclassique, Hors vitrine
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
biche - cerf - cheval - lézard - brodé - sandale - pétase - robe - tunique - décor en relief - décor floral - décor végétal - pas de décor - zone d'animaux - carré - file - filet - ligne - pastille - rosette - spirale - trait - volute - zigzag - tige - épée - fourreau - besace - aile - arrière-train - avant-train - anse - groupe - femme - Persée - gorgone - Persée et la gorgone - fleur - alternant avec - égorgeant - en forme de - encadré de - entourant - orné de - paissant - tenant - de face - imberbe - entre - sur - à droite - à gauche - dans le champ - en bas - face A - face B - sur anse - sur col - sur panse - vers la droite - vers la gauche - 2 - 4 - 5 - ajouré - court - fausse - horizontal - long - ondulé - pointé - recourbé - séparé par - stylisé - superposé
Période
Bibliographie
- Delapierre, Emmanuelle ; Merle du Bourg, Alexis (dir.), Sous le regard de Méduse, cat. exp. (Caen (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 2023), Paris ; Caen, In Fine ; Musée des beaux-arts Caen, 2023, p. 47, 48, fig. 7
- Dietrich, Nikolaus, Das Attribut als Problem, Eine bildwissenschaftliche Untersuchung zur griechischen Kunst, Berlin, Munich, Boston, 2018, p. 227 à 234, 237, 238, fig. 3.41
- Wannagat, Detlev, Archaisches Lachen : die Entstehung einer komischen Bilderwelt in der korinthischen Vasenmalerei, Archaisches Lachen : die Entstehung einer komischen Bilderwelt in der korinthischen Vasenmalerei, De Gruyter, 2015, p. 68, fig. 48
- Aston, Emma, Mixanthrôpoi : animal-human hybrid deities in Greek religion, Mixanthrôpoi : animal-human hybrid deities in Greek religion, Liège, Centre International d'Étude de la Religion Grecque Antique, 2011, p. 101, fig. 20
- Thomsen, Arne, Die Wirkung der Götter : Bilder mit Flügelfiguren auf griechischen Vasen des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., 2011, p. 352, n. 711
- Baglioni, Igor, « La maschera di medusa. Considerazioni sull'iconografia arcaica di Gorgo », Storia delle religioni e archeologia. Discipline a confronto, 2010, p. 70
- Dasen, Véronique, « Archéologie funéraire et histoire de l’enfance dans l’Antiquité : nouveaux enjeux, nouvelles perspectives », dans Guimier-Sorbets, Anne-Marie ; Morizot, Yvette (dir.), L'enfant et la mort dans l'Antiquité. I, Nouvelles recherches dans les nécropoles grecques. Le signalement des tombes d'enfants. Actes de la table ronde internationale organisée à Athènes,
École française d’Athènes, 29-30 mai 2008, (Travaux de la Maison René-Ginouvès 12), 2010, p. 30, n. 84
- La Genière, Juliette de, « Faut-il avoir peur des lézards ? », dans Across Frontiers - Etruscans, Greeks, Phoenicians and Cypriots: Studies in Honour of David Ridgway and Francesca Romana Serra Ridgway, (Faut-il avoir peur des lézards ?), 2005, p. 159, fig. 4
- Simantoni-Bournia, Eva, La céramique grecque à reliefs : ateliers insulaires du VIIIe au VIe siècle avant J. C., 2004, p. 89, 91, 101, fig. 112, 113
- The Centaur's Smile, cat. exp. (Princeton (2003)), 2003, p. 87, fig. 13
- Boardman, John, The history of Greek vases : potters, painters and pictures, London, Thames and Hudson, 2001, p. 41, fig. 47
- Schefold, Karl, Götter- und Heldensagen der Griechen in der Früh- und Hocharchaischen Kunst, 1993, p. 76, 77, fig. 60
- Ahlberg-Cornell, Gudrun, Myth and epos in early Greek art : representation and interpretation, Berlin, Mann, 1992, p. 113, fig. 198, n° 115
- Carpenter, Thomas, Art and myth in Ancient Greece, London, Thames and Hudson, 1991, p. 104, n° 150
- Krauskopf, Ingrid, « Gorgo », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, Zürich, Münich, Artemis Verlag, 1988, p. 312, pl. 182, n° 290
- Stucchi, Sandro, Divagazioni archeologiche, 1, 1981, pl. 12, 2
- Caskey, Miriam Ervin, « Notes on Relief Pithoi of the Tenian-Boiotian Group », American Journal of Archaeology, 1, 80, 1976, p. 19-41, p. 28, pl. 3, 14
- Schefold, Karl, Frühgriechische Sagenbilder, 1964, p. 15 b
- Riccioni, Giulana, « Origine e sviluppo del Gorgoneion e del mito della Gorgone-Medusa nell'arte greca », Rivista dell'Istituto Nazionale d'Archeologia e Storia dell'Arte (RIASA), 9, 1960, p. 146
- Schäfer, Jörg, Studien zu den griechischen Reliefpithoi des 8-6. Jahrhunderts v. Chr. aus Kreta, Rhodos, Tenos und Boiotien, Kallmünz, Michael Lassleben, 1957, 1957, p. 73, B2
- Mylonas, George E., L' Amphore protoattique d'Eleusis, Athènes, Bibl. de la Société archéol. d'Athènes, 1957, p. 84, fig. 35
- Hampe, Roland, Frühe griechische Sagenbilder in Böotien, 1936, p. 58-67, pl. 38, 1
Dernière mise à jour le 02.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances