pithos, image 1/3
pithos, image 2/3
pithos, image 3/3
pithos, image 1/3
pithos, image 2/3
pithos, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

pithos

vers -670
Lieu de création : Cyclades
Lieu de découverte : Thèbes
CA 795
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 170
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 795

description

Dénomination / Titre
Dénomination : pithos
Description / Décor
anse (ajouré)

Décor : décor en relief ; sur col (face A) ; spirale (fausse, pointé, encadré de, filet, groupe) ; Persée et la gorgone ; Persée (imberbe, pétase, tunique, court, brodé, fourreau, besace, sandale, aile, tenant, épée, égorgeant) ; gorgone (avant-train, en forme de, femme, de face, robe, long, arrière-train, en forme de, cheval) ; dans le champ ; à gauche ; décor floral (volute, superposé, entourant, fleur, stylisé, 5) ; à droite ; fleur (sur, tige, long, recourbé) ; lézard
sur col (en bas) ; zigzag (entre, filet, groupe)
sur panse (face A) ; zone d'animaux (2, séparé par, filet, groupe) ; biche (5, file, vers la droite) ; dans le champ (à droite) ; fleur (sur, tige, long) ; cerf (4, file, vers la gauche, paissant) ; dans le champ ; à gauche ; fleur ; à droite ; décor végétal
sur anse ; ligne (ondulé) ; carré (2, superposé, orné de, rosette, alternant avec, pastille, séparé par) ; trait (horizontal, groupe)
face B ; pas de décor

Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins les pattes de plusieurs biches ; lacunes sur le bas de panse complétées en plâtre ; recollé

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 130 cm ; Diamètre : 90 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : moulé, estampage = estampé, gravé = gravure

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : orientalisant

Date de création/fabrication : 2e quart VIIe s. av. J.-C. (debut) (vers -670)
Lieu de création / fabrication / exécution
Cyclades
Lieu de découverte
Thèbes

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1897
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 170 - Grèce préclassique, Hors vitrine

Bibliographie

- Delapierre, Emmanuelle ; Merle du Bourg, Alexis (dir.), Sous le regard de Méduse, cat. exp. (Caen (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 2023), Paris ; Caen, In Fine ; Musée des beaux-arts Caen, 2023, p. 47, 48, fig. 7
- Dietrich, Nikolaus, Das Attribut als Problem, Eine bildwissenschaftliche Untersuchung zur griechischen Kunst, Berlin, Munich, Boston, 2018, p. 227 à 234, 237, 238, fig. 3.41
- Wannagat, Detlev, Archaisches Lachen : die Entstehung einer komischen Bilderwelt in der korinthischen Vasenmalerei, Archaisches Lachen : die Entstehung einer komischen Bilderwelt in der korinthischen Vasenmalerei, De Gruyter, 2015, p. 68, fig. 48
- Aston, Emma, Mixanthrôpoi : animal-human hybrid deities in Greek religion, Mixanthrôpoi : animal-human hybrid deities in Greek religion, Liège, Centre International d'Étude de la Religion Grecque Antique, 2011, p. 101, fig. 20
- Thomsen, Arne, Die Wirkung der Götter : Bilder mit Flügelfiguren auf griechischen Vasen des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., 2011, p. 352, n. 711
- Baglioni, Igor, « La maschera di medusa. Considerazioni sull'iconografia arcaica di Gorgo », Storia delle religioni e archeologia. Discipline a confronto, 2010, p. 70
- Dasen, Véronique, « Archéologie funéraire et histoire de l’enfance dans l’Antiquité : nouveaux enjeux, nouvelles perspectives », dans Guimier-Sorbets, Anne-Marie ; Morizot, Yvette (dir.), L'enfant et la mort dans l'Antiquité. I, Nouvelles recherches dans les nécropoles grecques. Le signalement des tombes d'enfants. Actes de la table ronde internationale organisée à Athènes, École française d’Athènes, 29-30 mai 2008, (Travaux de la Maison René-Ginouvès 12), 2010, p. 30, n. 84
- La Genière, Juliette de, « Faut-il avoir peur des lézards ? », dans Across Frontiers - Etruscans, Greeks, Phoenicians and Cypriots: Studies in Honour of David Ridgway and Francesca Romana Serra Ridgway, (Faut-il avoir peur des lézards ?), 2005, p. 159, fig. 4
- Simantoni-Bournia, Eva, La céramique grecque à reliefs : ateliers insulaires du VIIIe au VIe siècle avant J. C., 2004, p. 89, 91, 101, fig. 112, 113
- The Centaur's Smile, cat. exp. (Princeton (2003)), 2003, p. 87, fig. 13
- Boardman, John, The history of Greek vases : potters, painters and pictures, London, Thames and Hudson, 2001, p. 41, fig. 47
- Schefold, Karl, Götter- und Heldensagen der Griechen in der Früh- und Hocharchaischen Kunst, 1993, p. 76, 77, fig. 60
- Ahlberg-Cornell, Gudrun, Myth and epos in early Greek art : representation and interpretation, Berlin, Mann, 1992, p. 113, fig. 198, n° 115
- Carpenter, Thomas, Art and myth in Ancient Greece, London, Thames and Hudson, 1991, p. 104, n° 150
- Krauskopf, Ingrid, « Gorgo », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, Zürich, Münich, Artemis Verlag, 1988, p. 312, pl. 182, n° 290
- Stucchi, Sandro, Divagazioni archeologiche, 1, 1981, pl. 12, 2
- Caskey, Miriam Ervin, « Notes on Relief Pithoi of the Tenian-Boiotian Group », American Journal of Archaeology, 1, 80, 1976, p. 19-41, p. 28, pl. 3, 14
- Schefold, Karl, Frühgriechische Sagenbilder, 1964, p. 15 b
- Riccioni, Giulana, « Origine e sviluppo del Gorgoneion e del mito della Gorgone-Medusa nell'arte greca », Rivista dell'Istituto Nazionale d'Archeologia e Storia dell'Arte (RIASA), 9, 1960, p. 146
- Schäfer, Jörg, Studien zu den griechischen Reliefpithoi des 8-6. Jahrhunderts v. Chr. aus Kreta, Rhodos, Tenos und Boiotien, Kallmünz, Michael Lassleben, 1957, 1957, p. 73, B2
- Mylonas, George E., L' Amphore protoattique d'Eleusis, Athènes, Bibl. de la Société archéol. d'Athènes, 1957, p. 84, fig. 35
- Hampe, Roland, Frühe griechische Sagenbilder in Böotien, 1936, p. 58-67, pl. 38, 1
Dernière mise à jour le 02.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances