aryballe ; vase plastique, image 1/9
aryballe ; vase plastique, image 2/9
aryballe ; vase plastique, image 3/9
aryballe ; vase plastique, image 4/9
aryballe ; vase plastique, image 5/9
aryballe ; vase plastique, image 6/9
aryballe ; vase plastique, image 7/9
aryballe ; vase plastique, image 8/9
aryballe ; vase plastique, image 9/9
aryballe ; vase plastique, image 1/9
aryballe ; vase plastique, image 2/9
aryballe ; vase plastique, image 3/9
aryballe ; vase plastique, image 4/9
aryballe ; vase plastique, image 5/9
aryballe ; vase plastique, image 6/9
aryballe ; vase plastique, image 7/9
aryballe ; vase plastique, image 8/9
aryballe ; vase plastique, image 9/9
Télécharger
Suivant
Précédent

aryballe ; vase plastique

-520 / -510 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Grèce (d'après livre CA)
CA 987
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 987
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : aryballe ; vase plastique
Typologie : janiforme
Description / Décor
tête (femme, sakkos, cheveux) ; tête (homme, noir)

Décor : sur sakkos ; palmette (2, de part et d'autre de) ; coq (2)

Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet, il manque une partie de l'embouchure ; des éclats sur les cheveux et le visage ; l'embouchure est recollée.
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en noir de chaque côté du cou de la femme dont une est rétrograde
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 11,5 cm ; Largeur : 9,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (yeux, bouche de l'homme), rehaut rouge (peinture->rehaut) (lèvres et sakkos de la femme), grènetis (cheveux), moulé (deux têtes), peinture (Peinture noire sur les sourcils, le contour des lèvres et des yeux de la femme, sur le contour des yeux de l'homme ; traces de peinture rouge sur les lèvres et et le sakkos ; traces de peinture bleue sur les cheveux de l'homme noir)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Grèce (d'après livre CA)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1898
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 3 murale

Bibliographie

- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 70, fig. 45
- Dressen, Anne (dir.), Les Flammes. L'Âge de la céramique, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée d'Art moderne de la ville de Paris, 2021), Paris, Paris Musées, 2021, p. 196, cat. 233
- Papet, Édouard (dir.), En couleurs, la sculpture polychrome en France 1850-1910, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée d'Orsay, 2018), Paris, Hazan, Musée d'Orsay, 2018, p. 178, p. 35, [002]
- Jeammet, Violaine, « Représentations et formes plastiques de l'altérité en Grèce ancienne », Histoire de l'art, 75, Figures de l'altérité, 2014, p. 8, fig.1
- Jubier-Galinier, Cécile, « Stéréotypes et iconographie : l’exemple du guerrier perse et du Noir dans la céramique attique au Ve siècle av. J.-C. », dans Miroir des autres, reflet de soi : stéréotypes, politique et société dans le monde romain, Paris, 2012, 249-263, p. 254, n. 39
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 151
- Sarti, Susanna, « An unpublished dimidiating animal-head cup in the Musées royaux d’Art et d’Histoire, Brussels », dans Tsingarida, Athéna (dir.), Shapes and Uses of Greek Vases. (7th – 4th centuries B.C.). Proceedings of the Symposium held at the Université libre de Bruxelles. 27-29 April 2006, (Études d'Archéologie 3), 2009, p. 206, 209, fig. 10
- The Colors of Clay, cat. exp. (Malibu (2006)), 2006, p. 268, 269, n° 79
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 100, n° 45
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 385
- Croissant, Francis, Les Protomés féminines archaïques : recherches sur les représentations du visage dans la plastique grecque de 550 à 480 av. J.-C., Paris, de Boccard, (Bibliothèque des Ecoles Françaises d'Athènes et de Rome, 250), 1983, p. 287, 289 à 291, pl. 116, 117
- Kurtz, Donna Carol, Athenian white lekythoi : patterns and painters, 1975, p. 123, pl. 64.5, 65.2
- Hoffmann, Herbert, « Hahnenkampf in Athen. zur ikonologie einer attischen bildformel », Revue Archéologique, 1974, p. 203, 204, pl. 8
- Bourgeois, Alain, La Grèce antique devant la négritude, Paris, Présence Africaine, 1971, p. 91
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 501
- Snowden, Frank, Blacks in Antiquity : Ethiopians in the Greco-Roman experience, 1970, p. 44, fig. 13
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 1530, n° 2
- Beazley, John D., « Charinos », The Journal of Hellenic Studies, 49, 1929, p. 41 à 43, n° 2
- Pottier, Edmond, « Epilykos, étude de céramique grecque », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 9, 1903, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot, p. 138 à 143, pl. 12

Expositions

- Les Flammes. L'Âge de la céramique, Paris (Externe, France), Musée d'Art moderne de la ville de Paris, 15/10/2021 - 06/02/2022
- Colors of Clay : Special Techniques in Athenian Vases, Malibu (Externe, Etats-Unis), The Getty Villa (Jean Paul Getty Museum), 08/06/2006 - 04/09/2006
- En couleurs, la sculpture polychrome en France 1850-1910, Paris (Externe, France), Musée d'Orsay, 11/06/2018 - 09/09/2018
Dernière mise à jour le 29.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances