Télécharger
Suivant
Précédent
coupe
vers -575
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 10235
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 10235
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe des comastes
Typologie : coupe des comastes
Description / Décor
Décor : sur lèvre ; rosette (file) ; sur vasque (face A et B) ; scène de comos (restes) ; comaste (3, bandeau, barbe, 1, chitôn, court, ceinture, tenant, kéras, 1, dansant) ; dans le champ ; rosette (plusieurs)
sous anse ; motif végétal (palmette et fleur de lotus, opposé, volute)
sur vasque (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, filet, 3)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins une partie du pied et plusieurs lacunes dans la vasque complétés en plâtre ; éclats (lèvre, pied) ; recollé ; repeint (le bras droit d'un des cômastes au kéras, quatre rosettes de la lèvre, une partie du motif végétal sous une des anses, le buste d'un des cômastes barbus)
sous anse ; motif végétal (palmette et fleur de lotus, opposé, volute)
sur vasque (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, filet, 3)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins une partie du pied et plusieurs lacunes dans la vasque complétés en plâtre ; éclats (lèvre, pied) ; recollé ; repeint (le bras droit d'un des cômastes au kéras, quatre rosettes de la lèvre, une partie du motif végétal sous une des anses, le buste d'un des cômastes barbus)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 9,3 cm ; Largeur : 27,6 cm ; Diamètre : 20,6 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, vêtements, rosettes, motifs sous les anses)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, vêtements, rosettes, motifs sous les anses)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (fin) (vers -575)
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (fin) (vers -575)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 3 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
kéras - bandeau - ceinture - chitôn - arêtes rayonnantes - file - filet - motif végétal - palmette et fleur de lotus - rosette - volute - barbe - comaste - scène de comos - dansant - surmonté de - tenant - dans le champ - en bas - face A et B - sous anse - sur lèvre - sur vasque - 1 - 3 - court - opposé - plusieurs - restes
Période
Lieux
Bibliographie
- Alexandridou, Alexandra, The early black-figured pottery of Attika in context, c. 630-570 BCE, Leiden, Brill, 2011, p. 99, 141, n° 554
- Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 54, 308, fig. 8 B
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 33, n; 61
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 49, n. 61
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 8
- Brijder, Herman A.G., Siana cups I ans Komast cups, Amsterdam, Allard Pierson Series, 1983, p. 73, 224, fig. 13, pl. 3C, n° K 10
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 32, n° 17
Dernière mise à jour le 16.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances