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hydrie
vers -520
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 10662
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 10662
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : hydrie (fragment, 2)
Description / Décor
Décor : sur épaule ; tableau (restes) ; course à pied (?) ; scène de comos (?) ; homme (3, nu, courant, ?, dansant, ?, vers la droite, derrière, personnage, assis)
sur panse ; tableau (restes, encadré de, feuille de lierre, guirlande, vertical) ; hoplite (nu, casque, bandeau, cnémide, tenant, lance, bouclier, rond, montant, sur) ; quadrige (de trois quarts, galopant, vers la droite, en face de) ; hoplite (cnémide, tenant, lance, bouclier, rond, épisème, en forme de, ancre) ; à l'arrière-plan ; Athéna (vers la gauche, bandeau, égide, restes)
Etat de l'oeuvre : il reste un fragment de la panse recollé et complété
sur panse ; tableau (restes, encadré de, feuille de lierre, guirlande, vertical) ; hoplite (nu, casque, bandeau, cnémide, tenant, lance, bouclier, rond, montant, sur) ; quadrige (de trois quarts, galopant, vers la droite, en face de) ; hoplite (cnémide, tenant, lance, bouclier, rond, épisème, en forme de, ancre) ; à l'arrière-plan ; Athéna (vers la gauche, bandeau, égide, restes)
Etat de l'oeuvre : il reste un fragment de la panse recollé et complété
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 34 cm ; Diamètre : 32,3 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (épisème), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (épisème), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Description / Décor
égide - bandeau - nu - guirlande - tableau - feuille de lierre - quadrige - lance - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - ancre - personnage - Athéna = Menerva = Minerve - homme - hoplite - scène de comos - course à pied - courant - dansant - en forme de - encadré de - galopant - montant - tenant - assis - de trois quarts - derrière - en face de - sur - à l'arrière-plan - sur épaule - sur panse - vers la droite - vers la gauche - 3 - restes - rond - vertical
Période
Lieux
- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Louvain / Paris / Bristol, 2021, p. 181, n. 144
- Manakidou, Hélène, Parastaseis me armata (8.-5. ai. P. Ch.) : paratērēseis stēn eikonographia tous, Thessalonike, Ekdoseis Kardamitsa, 1994, p. 157, n° 32
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 83
- Böhr, Elke, Der Schaukelmaler, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1982, pl. 139D-139F
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 135, n° 99bis
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 18, Musée du Louvre. Fascicule 11, [Musée du Louvre, 11], Paris, 1954, pl. 143.1-3
Dernière mise à jour le 30.05.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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