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alabastre
-500 / -450 (1e quart Ve s. av. J.-C. ; 2e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale (?)
Cp 10712
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
- Numéro de collection : Cp 10712
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
groupe de l'alabastre de Cracovie
- Dénomination / Titre
- Dénomination : alabastre (fragment)
- Description / Décor
- Décor : sur panse ; amazone (restes, anaxyrides, himation, tenant, arc, hache) ; à droite ; palmier (restes)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet et recollé ; il reste une partie de la panse en 2 fragments composés de plusieurs fragments jointifs ; dans la même boîte, un fragment de panse d'alabastre avec l'embouchure non jointif au Cp 10712 portant le n° S 6653 - Inscriptions
- Inscription :
restes d'une inscription peinte au dessus du bras
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse) - Dimensions
- Hauteur : 12,5 cm ; Diamètre : 4,7 cm ; Largeur : 5,2 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (points sur l'himation), engobe
Précision technique : engobe blanc(chairs de l'amazone) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; fond blanc I
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. ; 2e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (-500 - -450) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale (?)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - engobe - peinture brillante - rehaut blanc
- Description / Décor
- himation - anaxyrides - arc - hache - amazone - palmier - tenant - à droite - sur panse - restes
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - fond blanc I
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
- Nature du texte
- acclamation
-
Algrain, Isabelle, L'alabastre attique Origine, forme et usages, L'alabastre attique Origine, forme et usages, Bruxelles, CReA Patrimoine, 2014, p. 74, 76, 240, fig., n° 23,29
-
Badinou, Panayota, La laine et le parfum : épinetra et alabastres, forme, iconographie et fonction : recherche de céramique attique féminine, Dudle, MA, Peeters, 2003, p. 195, A 226
-
Lissarrague, François, L'autre guerrier : archers, peltastes, cavaliers dans l'imagerie attique, 2, Paris / Rome, La Découverte ; Ecole française de Rome, 1990, p. 189, n° 57
-
Wehgartner, Irma, Attisch weissgrundige Keramik : Maltechniken, Werkstätten, Formen, Verwendung, 1983, p. 118, n° 1
-
Neils, Jenifer, « The group of the Negro alabastra. A study in motif transferal. », Antike Kunst, 23, 1980, p. 19, pl. 7, 1, 2, n° 57
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 270, n° 2
-
Bothmer von, Dietrich, Amazons in Greek Art, Oxford, Clarendon Press, 1957, p. 152, n° 73bis, 158