Télécharger
Suivant
Précédent
lécythe
-540 / -530 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie
Cp 10742
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 10742
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : lécythe
Description / Décor
Décor : sur épaule ; personnage masculin (pugiliste, ?, 2, nu, restes, entre) ; personnage masculin (2, drapé, tenant, lance)
sur panse ; Ilioupersis ; Cassandre (petit, nu, ?, courant, entre) ; Ajax (casque, cuirasse, chitôn, court, cnémide, épée, combattant) ; Athéna (casque, péplos, égide, bouclier, brandissant, lance) ; dans le champ ; étoffe ; à gauche et à droite ; jeune homme (2, nu) ; homme (bandeau, barbe, himation, tenant, lance)
sur panse (en bas) ; filet
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins le col, l'anse, l'embouchure, une partie de l'épaule, le bas de la panse
sur panse ; Ilioupersis ; Cassandre (petit, nu, ?, courant, entre) ; Ajax (casque, cuirasse, chitôn, court, cnémide, épée, combattant) ; Athéna (casque, péplos, égide, bouclier, brandissant, lance) ; dans le champ ; étoffe ; à gauche et à droite ; jeune homme (2, nu) ; homme (bandeau, barbe, himation, tenant, lance)
sur panse (en bas) ; filet
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins le col, l'anse, l'embouchure, une partie de l'épaule, le bas de la panse
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 17,2 cm ; Diamètre : 14,9 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (vêtements, bouclier)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (vêtements, bouclier)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540 - -530)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540 - -530)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
égide - drapé - bandeau - nu - himation - chitôn - péplos - filet - épée - lance - bouclier - casque - cnémide = jambière - cuirasse - barbe - Cassandre - Athéna = Menerva = Minerve - personnage masculin - homme - pugiliste - jeune homme - Ajax - Ilioupersis - étoffe - brandissant - combattant - courant - tenant - entre - à gauche et à droite - dans le champ - en bas - sur épaule - sur panse - 2 - court - petit - restes
Période
- Union académique internationale. (dir.), Villanueva-Puig, Marie-Christine, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 42, Musée du Louvre. Fascicule 28, [Musée du Louvre, 28], Paris, 2010, p. 30, pl. 17.1-4
- Mangold, Meret, Guide d'imagerie antique, la chute de Troie sur les vases attiques, Dijon, 2005, p. 48, 150, no II22
- Recke, Matthias, Gewalt und Leid : das Bild des Krieges bei den Athenern im 6. und 5. Jh. v. Chr, 2002, p. 20-31, 268, n° 19
- Mangold, Meret, Kassandra in Athen : die Eroberung Trojas auf attischen Vasenbildern, Berlin, D. Reimer, 2000, p. 169
- Touchefeu, Odette, « Aias II », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 340, n° 33
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 519
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 453, n° 6
Dernière mise à jour le 30.05.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances