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coupe
vers -460
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 10994
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
- Numéro de collection : Cp 10994
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre d'Orléans
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B - Description / Décor
- Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (incluant, croisillon)
dans médaillon ; athlète (nu, infibulé, de face, près de) ; loutérion ; pilier hermaïque (ithyphallique)
sur vasque ; pas de décor
Etat de l'oeuvre : incomplet-moins une anse et une partie de la vasque-coupe recomposée à partir de quatre fragments jointifs-éclats-vernis écaillé par endroits
Restauration : recollé - Inscriptions
- Inscription :
graffité incise sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque) - Dimensions
- Hauteur : 9,3 cm ; Largeur : 25 cm ; Diamètre : 24,3 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait - Date de création / fabrication
- Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -460) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- coupe
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - peinture brillante
- Description / Décor
- nu - pas de décor - croisillon - méandre - loutérion - athlète - pilier hermaïque - incluant - de face - infibulé - ithyphallique - près de - dans médaillon - encadrant médaillon - intérieur - sur vasque
- Période
- classique - figures rouges
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
- Nature du texte
- graffite
-
Leka, Evridiki, « Thérapéia. Polychromie et restauration de la sculpture dans l'Antiquité », Technè, 40, La thérapéia des sculptures en Grèce ancienne: le temoignage des sources textuelles, 2014, p. 60, fig. 1
-
De Cesare ; Monica, Le statue in immagine : studi sulle raffigurazioni di statue nella pittura vascolare greca, Roma, L'Erma di Bretschneider, 1997, p. 162, 272, n° 291
-
Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 304, pl. 213, n° 146
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 294
-
Bérard, Claude ; Durand, Jean-Louis, « Entrer en imagerie », dans Institut d'archéologie et d'histoire ancienne, Lausanne-Centre de recherches comparées sur les sociétés anciennes, Paris (dir.), La Cité des Images : religion et société en Grèce antique. Exposition itinérante, 1984, Nathan (Paris) - Loisirs et pédagogie (Lausanne), 1984, p. 30, 31, fig. 43
-
Lissarrague, François ; Durand, Jean-Louis, « Un lieu d'image ? L'espace du loutérion. », Hephaistos : new approaches in classical archaeology and related fields, 2, 1980, p. 92, pl. 1, fig. B
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963
-
Ginouvès, René, Balaneutikè. Recherches sur le bain dans l'Antiquité grecque, 1962, p. 303, pl. 41, fig. 134