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œnochoé
-575 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Corinthe Lieu de découverte : Italie (?)
Cp 11068.bis
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro de collection : Cp 11068.bis
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre du Louvre E 649;
peintre de la croix de lotus
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : œnochoé
Typologie : œnochoé à embouchure trilobée - Description / Décor
- Décor : sur panse ; languettes ; motif végétal (entre) ; sphinx (2) ; filet
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins une partie de l'embouchure ; lacunes sur la panse complétées en plâtre ; recollé (4 fragments) ; éclats ; vernis usé - Dimensions
- Hauteur : 18,6 cm ; Largeur : 18,7 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : corinthien récent I ; archaïque
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-575 - -550) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Corinthe
- Lieu de découverte
- Italie (?)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 5 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- œnochoé
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc
- Description / Décor
- filet - languettes - motif végétal - sphinx - entre - sur panse - 2
- Période
- archaïque - corinthien récent I
-
Marton, Andras, « Ces longs dimanches après-midi...Le Peintre de la Croix de lotus en Etrurie », dans Mediterranea XV. Superis deorum gratus et imis : Papers in memory of János György Szilágyi, Rome, 2018, p. 84, 85, 87, 91, 94-95, figs. 2c, 4b, 7e, n° 11
-
Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 260, pl. 113.3
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Benson, Jack Leonard, Die Geschichte der korinthischen Vasen, Basel, B. Schwabe, 1953, p. 54
- Payne, Humfry, Necrocorinthia: a Study of Corinthian Art in the Archaic Period, Oxford, Clarendon Press, 1931, Disponible sur : <https://doi.org/10.11588/diglit.8577> , p. 325, pl. 35, 5, n° 1392
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 7.7, 8
- Union académique internationale. (dir.), Friis Johansen, Knud ; Blinkenberg, Christian Sorensen, Corpus Vasorum Antiquorum. Danemark. Fascicule 2, Copenhague : Musée National. Fascicule 2, Paris, Copenhague, 1927, pl. 12.3