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statuette
-325 / -275 (4e quart IVe s. av. J.-C. ; 1e quart IIIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Canusium = Canosa Lieu de découverte : Canosa
Cp 4312
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 342
Aile Sully, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro de collection : Cp 4312
- Dénomination / Titre
- Dénomination : statuette
- Description / Décor
- femme (orante, ?, cheveux, en bandeau, long, mèche, parotide, ondulé, chitôn, à rabat, long, ceinture, noeud d'Héraklès, debout)
Etat de l'oeuvre : incomplet : il manque les bras, les pieds, des mèches de cheveux, une grande partie de la draperie sur les jambes à l'avers et au revers et la retombée inférieure gauche de la ceinture. La figure avait été dotée de bras modernes, et d'un canard dans la main droite. Ce montage a été retiré. - Dimensions
- Hauteur : 66,5 cm ; Largeur : 23,9 cm ; Profondeur : 15,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile (argile orange foncée légèrement micacée)
Technique : moulé, modelé, engobe
Précision technique : plusieurs moules bivalves (1 pour le corps,1 pour la tête)-modelé (oreilles, mèches de cheveux, colpos, ceinture)-reprise à l'ébauchoir (plis du drapé, mèches de cheveux, yeux, bouche, plis du cou) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : hellénistique
Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. av. J.-C. ; 1e quart IIIe s. av. J.-C. (-325 - -275) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Canusium = Canosa
- Lieu de découverte
- Canosa (hypogée de Barbarossa ?)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 342 - Art grec classique et hellénistique (Italie du Sud), Vitrine 4
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- statuette
- Matériaux
- argile
- Description / Décor
- ceinture - chitôn - noeud d'Héraklès - cheveux - mèche - parotide - femme - orante - debout - à rabat - en bandeau - long - ondulé
- Période
- hellénistique
- Lieux
- Canusium = Canosa - Canosa
-
Jeammet, Violaine, « Quelques particularités de la production des pleureuses canosines en terre cuite », Revue Archéologique, 2003, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 261, 281, n° 2
-
Van der Wielen-van Ommeren, Frederika, « Mélanges de la Societé génevoise d'études italiennes », dans "Orantes canosines", Genève et l'Italie 3, 3, (Mélanges de la Societé génevoise d'études italiennes), 1999, p. 53, 55, n° 4, 5
-
Jeammet, Violaine ; Nadalini, Gianpaolo, « Restauration et étude technique de deux « orantes » de Canosa », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 4, 1997, p. 69-76, p. 69-76, fig. 2, 2A, 5, 6B, 8, 10B
-
Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/50973 , p. 16, n° 190
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Principi Imperatori Vescovi, cat. exp. (Bari (1992)), 1992, p. 234, 235, n° 9