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figurine

-325 / -275 (4e quart IVe s. av. J.-C. ; 1e quart IIIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Canusium = Canosa
Lieu de découverte : Canosa (hypogée de Barbarossa ?)
Cp 4312
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 342
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 4312

description

Dénomination / Titre
Dénomination : figurine
Description / Décor
femme (orante, ?, cheveux, en bandeau, long, mèche, parotide, ondulé, chitôn, à rabat, long, ceinture, noeud d'Héraklès, debout)

Etat de l'oeuvre : incomplet : il manque les bras, les pieds, des mèches de cheveux, une grande partie de la draperie sur les jambes à l'avers et au revers et la retombée inférieure gauche de la ceinture. La figure avait été dotée de bras modernes, et d'un canard dans la main droite. Ce montage a été retiré.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 66,5 cm ; Largeur : 23,9 cm ; Profondeur : 15,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile (argile orange foncée légèrement micacée)
Technique : moulé, modelé, engobe
Précision technique : plusieurs moules bivalves (1 pour le corps,1 pour la tête)-modelé (oreilles, mèches de cheveux, colpos, ceinture)-reprise à l'ébauchoir (plis du drapé, mèches de cheveux, yeux, bouche, plis du cou)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : hellénistique

Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. av. J.-C. ; 1e quart IIIe s. av. J.-C. (-325 - -275)
Lieu de création / fabrication / exécution
Canusium = Canosa
Lieu de découverte
Canosa (hypogée de Barbarossa ?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 342 - Art grec classique et hellénistique (Italie du Sud), Vitrine 4

Bibliographie

- Jeammet, Violaine, « Quelques particularités de la production des pleureuses canosines en terre cuite », Revue Archéologique, 2003, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 261, 281, n° 2
- Van der Wielen-van Ommeren, Frederika, « Mélanges de la Societé génevoise d'études italiennes », dans "Orantes canosines", Genève et l'Italie 3, 3, (Mélanges de la Societé génevoise d'études italiennes), 1999, p. 53, 55, n° 4, 5
- Jeammet, Violaine ; Nadalini, Gianpaolo, « Restauration et étude technique de deux « orantes » de Canosa », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 4, 1997, p. 69-76, p. 69-76, fig. 2, 2A, 5, 6B, 8, 10B
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, p. 16, n° 190

Bibliographie de comparaison

- Principi Imperatori Vescovi, cat. exp. (Bari (1992)), 1992, p. 234, 235, n° 9
Dernière mise à jour le 08.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances