profil © 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
dessus © 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
trois quarts © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
dos, verso, revers, arrière © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

aryballe

Epoque / période : orientalisant ; corinthien style de transition ; sub-géométrique

Date de création/fabrication : 3e quart VIIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -630 - -620)
Lieu de création : Corinthe
Lieu de découverte : Géla
Actuellement visible au Louvre
Salle 655
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : NIII 2531
Numéro catalogue : E 415
Autre numéro d'inventaire : S 1151

description

Dénomination / Titre
Dénomination : aryballe
Typologie : aryballe piriforme
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; rosace (feuille, allongé, entouré de, filet)
sur rebord ; point (file)
sur anse ; trait (vertical, 2)
sur épaule ; chasse au lièvre ; à gauche ; chien (courant, vers la droite, poursuivant, lièvre, vers, filet de chasse) ; à droite ; chien (courant, vers la gauche)
sur panse ; zone (décor d'écailles, double, pointé, encadré de, bande, filet)
sur panse (en bas) ; feuille (allongé, zone)

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une partie de l'embouchure et de la panse ; le vernis est usé et écaillé par endroits ; la lacune sur la panse a été complétée et repeinte.
Inscriptions
Inscription :
peinte sur l'anse
Langue :
corinthien (grecque) (?)
thessalien (grecque) (?)
Nature du texte :
nom propre (contenu du texte->inscription civile)
Onomastique
Aploun(apollon,?,Aplounios,?)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 10,2 cm ; Diamètre : 5,6 cm
Matière et technique
Matériau : argile (argile jaune pale)
Technique : peinture, incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : peinture noire brillante ; rehaut rouge (filets)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : orientalisant ; corinthien style de transition ; sub-géométrique

Date de création/fabrication : 3e quart VIIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -630 - -620)
Lieu de création / fabrication / exécution
Corinthe
Lieu de découverte
Géla

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1865

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 655 - Galerie Campana I, Vitrine 23 centrale

Bibliographie

- Cohen, Beth, « Baskets, Nets and Cages: Indicia of Spatial Illusionism in Athenian Vase-Painting », dans Oakley, John (dir.), Athenian Potters and Painters III. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu au College of William and Mary in Williamsburg, Virginia, 11-14/09/2012 organisé par American School of Classical Studies, Oxford, Oxbow Books, 2014, p. 38, n. 21
- Martinez, Jean-Luc ; Takashina, Shuji ; Miura, Atsushi (dir.), La Méditerranée dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo, Tokyo Metropolitan Art Museum, du 20 juillet au 23 septembre 2013; Pékin, Musée National de Chine du 28 octobre 2013 au 10 février 2014), Tokyo, Osaka, Nikkei Inc.; NKH, NHK Promotions Inc., 2013, p. 68, n° 024
- Philippe, Jean-Marc (dir.), Prélude à l'envol de Kéo, cat. exp. (Québec (2001-2002)), 2001, p. 108
- Schnapp, Alain, Le chasseur et la cité : chasse et érotique en Grèce ancienne, Paris, Albin Michel, 1997, p. 179, no 3
- Wachter, Rudolf, Non-Attic Greek vase inscriptions, 1997, p. 30, 31
- Jeffery, Lilian Hamilton ; Johnston, Alan W. (dir.), The local scripts of archaic Greece : a study of the origin of the Greek alphabet and its development from the eighth to the fifth centuries B. C., Oxford, Clarendon Press, 1990, p. 125, 126
- André-Leickman, Béatrice ; Ziegler, Christiane (dir.), Naissance de l’écriture : cunéiformes et hiéroglyphes, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 7 mai-9 août 1982), Paris, Ministère de la Culture et Réunion des musées nationaux, 1982, p. 185, n° 126
- Lorber, Fritz, Inschriften auf korinthischen Vasen : archäologisch-epigraphische Untersuchungen zur korinthischen Vasenmalerei im 7. und 6. Jh. v. Chr., Berlin, Mann, 1979, p. 12, fig. 8, n° 8
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 21, Musée du Louvre. Fascicule 13, [Musée du Louvre, 13], Paris, 1965, pl. 44.3, 5, pl. 45.8, 9
- Lejeune, « En marge d'inscriptions grecques dialectales », Revue des études anciennes, 1945, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/rea , p. 97 à 101
- Payne, Humfry, Necrocorinthia : a study of corinthian art in the archaic period, Oxford, Clarendon press, 1931, p. 38
- Friis Johansen, Knud, Les vases sicyoniens : étude archéologique, 1923, p. 172, fig. 115
- Catalogue des objets d'art et de haute curiosité antiques, du Moyen Age et de la Rennaissance, [Vente, Paris, 1865, Charles Pillet ; Eugène Escribe], Disponible sur : gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3778135 , n° 418

Expositions

- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 28/10/2013 - 10/02/2014, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 13.04.2021
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