Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 337
Numéro catalogue : E 588
Numéro catalogue : E 588
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
groupe du style des points blancs;
(attribution : Payne)
manière du peintre de Vaccarella (attribution : Benson)
manière du peintre de Vaccarella (attribution : Benson)
description
Dénomination / Titre
Dénomination : alabastre
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; feuille (allongé, zone) ; sur rebord ; point (file)
sur col ; feuille (allongé, zone)
sur panse ; Potnia Thérôn (aile, polos, péplos : décor, tenant, cygne, 2) ; comaste (?, barbe, bandeau, chitôn, dansant, ?) ; dans le champ ; rosette (plusieurs) ; rosette (dégénéré, plusieurs)
sur fond ; rosette
Etat de l'oeuvre : entier ; surface de l'embouchure usée ; rehauts rouges altérés en plusieurs endroits
sur col ; feuille (allongé, zone)
sur panse ; Potnia Thérôn (aile, polos, péplos : décor, tenant, cygne, 2) ; comaste (?, barbe, bandeau, chitôn, dansant, ?) ; dans le champ ; rosette (plusieurs) ; rosette (dégénéré, plusieurs)
sur fond ; rosette
Etat de l'oeuvre : entier ; surface de l'embouchure usée ; rehauts rouges altérés en plusieurs endroits
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 19,2 cm ; Diamètre : 11,8 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (visage, peplos et détails des ailes de la déesse, détails des ailes des cygnes, feuilles de l'embouchure et de certaines rosettes, visage, cou et chiton du danseur), rehaut blanc (peinture->rehaut) (rangées de points blancs sur les ailes des cygnes et de la déesse, sur les bandes noires de son peplos, sur le chiton du danseur)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (visage, peplos et détails des ailes de la déesse, détails des ailes des cygnes, feuilles de l'embouchure et de certaines rosettes, visage, cou et chiton du danseur), rehaut blanc (peinture->rehaut) (rangées de points blancs sur les ailes des cygnes et de la déesse, sur les bandes noires de son peplos, sur le chiton du danseur)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : orientalisant ; corinthien ancien
Date de création/fabrication : 4e quart VIIe s. av. J.-C. (-625 - -600)
Date de création/fabrication : 4e quart VIIe s. av. J.-C. (-625 - -600)
Lieu de création / fabrication / exécution
Corinthe
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Campana, Giampietro, marquis di Cavelli, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
animal - oiseau - palmipède - cygne - costume - coiffe - polos - élément de vêtement - bandeau - vêtement - robe - chitôn - péplos - décor - zone - élément de décor - file - point - rosette - élément végétal - feuille - parties de l'animal - corps d'animal - aile - parties du corps humain - système pileux - barbe - personnage - personnage féminin - personnage mythologique féminin - déesse = divinité féminine - Potnia Thérôn - personnage masculin - homme - comaste - vocables d'action - dansant - tenant - vocables d'attitude - couché - vocables de localisation - dans le champ - sur col - sur embouchure - sur fond - sur panse - sur rebord - vocables de nombres - 2 - vocables divers de A à K - dégénéré - vocables divers de L à Z - plusieurs
Période
Lieux
Bibliographie
- Thomsen, Arne, Die Wirkung der Götter : Bilder mit Flügelfiguren auf griechischen Vasen des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., 2011, p. 88, n. 392
- Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 20, 27, 297, fig. 2B
- Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 88, 91, n° 1, n° 2
- Koch-Harnack, Gundel, Knabenliebe und Tiergeschenke : ihre Bedeutung im päderastischen Erziehungssystem Athens, 1983, p. 128, 253, n° 87
- Seeberg, Axel, Corinthian komos vases, 1971, p. 17, 61, n° 24
- Benson, Jack Leonard, Die Geschichte der korinthischen Vasen, Basel, B. Schwabe, 1953, p. 36
- Union académique internationale. (dir.), Plaoutine, N., Corpus Vasorum Antiquorum. France. 14, Musée du Louvre. 9, [Paris, Musée du Louvre, 9], Paris, H. Champion, 1938, pl. 32.1, 5-10
- Payne, Humfry, Necrocorinthia : a study of corinthian art in the archaic period, Oxford, Clarendon press, 1931, p. 285, n° 381, 2
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 51, pl. 43
Dernière mise à jour le 17.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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