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alabastre
-625 / -600 (4e quart VIIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Corinthe Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 337 ; E 588
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 170
Aile Denon, Niveau -1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 337
Numéro catalogue : E 588 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
groupe du style des points blancs;
(attribution : Payne)
manière du peintre de Vaccarella (attribution : Benson)
- Dénomination / Titre
- Dénomination : alabastre
- Description / Décor
- Décor : sur embouchure ; feuille (allongé, zone) ; sur rebord ; point (file)
sur col ; feuille (allongé, zone)
sur panse ; Potnia Thérôn (aile, polos, péplos : décor, tenant, cygne, 2) ; comaste (?, barbe, bandeau, chitôn, dansant, ?) ; dans le champ ; rosette (plusieurs) ; rosette (dégénéré, plusieurs)
sur fond ; rosette
Etat de l'oeuvre : entier ; surface de l'embouchure usée ; rehauts rouges altérés en plusieurs endroits - Dimensions
- Hauteur : 19,2 cm ; Diamètre : 11,8 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (visage, peplos et détails des ailes de la déesse, détails des ailes des cygnes, feuilles de l'embouchure et de certaines rosettes, visage, cou et chiton du danseur), rehaut blanc (peinture->rehaut) (rangées de points blancs sur les ailes des cygnes et de la déesse, sur les bandes noires de son peplos, sur le chiton du danseur) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : orientalisant ; corinthien ancien
Date de création/fabrication : 4e quart VIIe s. av. J.-C. (-625 - -600) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Corinthe
- Lieu de découverte
- Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Denon, [AGER] Salle 170 - Grèce préclassique, Vitrine 35
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- alabastre
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- cygne - polos - bandeau - chitôn - péplos - décor - zone - file - point - rosette - feuille - aile - barbe - Potnia Thérôn - comaste - dansant - tenant - couché - dans le champ - sur col - sur embouchure - sur fond - sur panse - sur rebord - 2 - dégénéré - plusieurs
- Période
- orientalisant - corinthien ancien
- Lieux
- Corinthe - Cerveteri = Caeré
-
Thomsen, Arne, Die Wirkung der Götter : Bilder mit Flügelfiguren auf griechischen Vasen des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., 2011, p. 88, n. 392
-
Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 20, 27, 297, fig. 2B
-
Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 88, 91, n° 1, n° 2
-
Koch-Harnack, Gundel, Knabenliebe und Tiergeschenke : ihre Bedeutung im päderastischen Erziehungssystem Athens, 1983, p. 128, 253, n° 87
-
Seeberg, Axel, Corinthian komos vases, 1971, p. 17, 61, n° 24
-
Benson, Jack Leonard, Die Geschichte der korinthischen Vasen, Basel, B. Schwabe, 1953, p. 36
-
Union académique internationale. (dir.), Plaoutine, N., Corpus Vasorum Antiquorum. France. 14, Musée du Louvre. 9, [Paris, Musée du Louvre, 9], Paris, H. Champion, 1938, pl. 32.1, 5-10
-
Payne, Humfry, Necrocorinthia: a Study of Corinthian Art in the Archaic Period, Oxford, Clarendon Press, 1931, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.8577 , p. 285, n° 381, 2
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 51, pl. 43