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olpé
-600 / -590 (1e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Corinthe
NIII 2532 ; E 603
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : NIII 2532
Numéro catalogue : E 603
Numéro catalogue : E 603
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre de l'anodos
(ronde peintre de la(attribution:Benson))
description
Dénomination / Titre
Dénomination : olpé
Description / Décor
Décor : sur embouchure (intérieur) ; rosette (5, de point) ; à l'attache de l'anse (en haut) ; rosette (de point) ; sur rouelle ; rosette (de point) ; sur col ; rosette (4, de point) ; sur panse ; zone (5) ; dans le champ ; rosette (plusieurs) ; élément de remplissage ; sur panse (en haut) ; zone (2) ; anodos (?, femme : buste, bandeau, himation, entre, panthère, 2, cygne, 2) ; ronde (femme, 19, bandeau, collier, chitôn, dansant)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (2) ; zone (panthère, 2, biche, lion, 2, sirène : bandeau, taureau, cerf) ; zone (panthère, 3, bélier, biche, bouquetin, cygne) ; sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque un fragment dans la zone des arêtes rayonnantes ; des éclats et des concrétions ; le vernis et les rehauts colorés s'écaillent dans certaines zones ; une cassure au bas de la panse a été recollée.
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (2) ; zone (panthère, 2, biche, lion, 2, sirène : bandeau, taureau, cerf) ; zone (panthère, 3, bélier, biche, bouquetin, cygne) ; sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque un fragment dans la zone des arêtes rayonnantes ; des éclats et des concrétions ; le vernis et les rehauts colorés s'écaillent dans certaines zones ; une cassure au bas de la panse a été recollée.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 43,6 cm ; Diamètre : 23 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (sur les visages et les vêtements des femmes, des détails sur des animaux, les bandes à l'intérieur de l'embouchure et sur la panse, le dessus du pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (les rosettes de points sur le col, les filets à l'intérieur de l'embouchure et sur la panse)
Précision technique : des coups de feu sur toute la surface et surtout sous l'anse et dans la première frise animale près de l'anse.
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (sur les visages et les vêtements des femmes, des détails sur des animaux, les bandes à l'intérieur de l'embouchure et sur la panse, le dessus du pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (les rosettes de points sur le col, les filets à l'intérieur de l'embouchure et sur la panse)
Précision technique : des coups de feu sur toute la surface et surtout sous l'anse et dans la première frise animale près de l'anse.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; corinthien moyen
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (vers -600 - -590)
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (vers -600 - -590)
Lieu de création / fabrication / exécution
Corinthe
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Comte Pourtalès-Gorgier, James-Alexandre de (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1865
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 2 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
lion - panthère - taureau - bouquetin - biche - cerf - bélier - cygne - collier - bandeau - himation - chitôn - zone - zone d'animaux - arêtes rayonnantes - élément de remplissage - rosette - buste - femme - sirène - ronde - anodos - dansant - entre - à l'attache de l'anse - au centre = au milieu - dans le champ - en bas - en haut - intérieur - sur col - sur embouchure - sur panse - sur rouelle - 19 - 2 - 3 - 4 - 5 - de point - plusieurs
Période
Lieux
Bibliographie
- Coulié, Anne, La céramique grecque aux époques géométrique et orientalisante (XIe-VIe siècle av. J.-C.), Paris, Picard éd., 2013, p. 129, fig. 112
- Klinger, Sonia, « Women and Deer: from Athens to Corinth and Back », dans Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters II. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 28-30/03/2007, Oxford, Oxbow Books, 2009, p. 102, fig. 8, pl. 9B
- « Potnia », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 1024, pl. 679, n° 31
- Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 231, 291, n° A3
- Jucker, Ines, « Frauenfest in Korinth », Antike Kunst, 2, 1963, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/41318574 , p. 60, pl. 21.3-5
- Benson, Jack Leonard, Die Geschichte der korinthischen Vasen, Basel, B. Schwabe, 1953, p. 38
- Payne, Humfry, Necrocorinthia: a Study of Corinthian Art in the Archaic Period, Oxford, Clarendon Press, 1931, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.8577 , p. 300, n° 768A
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 51
- Catalogue des objets d'art et de haute curiosité antiques, du Moyen Age et de la Rennaissance qui composent les collections de feu M. Le Comte de Pourtalès-Gorgier, le lundi 6 février 1865 et jours suivants, [Vente, Paris, 1865, Charles Pillet ; Eugène Escribe], Disponible sur : <gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3778135> , n° 340
Dernière mise à jour le 03.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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