Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
coupe
-550 / -540 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Laconie Lieu de découverte : Vulci (Canino)
MN 56 ; N 3569 ; E 665
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : MN 56
Autre numéro d'inventaire : N 3569
Numéro catalogue : E 665 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre des cavaliers
- Dénomination / Titre
- Dénomination : coupe
- Description / Décor
- Décor : intérieur ; filet (2) ; génie ailé (motif végétal, stylisé, sur, tête, chitôn, court, ceinture, bottine, à ailette, près de) ; cavalier (motif végétal, stylisé, sur, tête, bandeau, nu, tenant, aiguillon, rênes, sur) ; cheval (oiseau, sur, crinière, au-dessus, de) ; oiseau (3) ; dans le champ ; oiseau (volant) ; ligne de sol (en exergue, au-dessus, de) ; motif végétal (fleur de lotus, plusieurs)
flanquant l'anse ; palmette (2)
sur vasque (en bas) ; zone (3, séparé par, bande, entre, filet, 2) ; arêtes rayonnantes ; point (file) ; grenades stylisées (file)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et les lacunes ont été complétées et repeintes (à l'extérieur de la vasque et le dessus du pied) ; il manque le pied et des fragments de la vasque. - Dimensions
- Hauteur : 11,8 cm ; Largeur : 24,4 cm ; Diamètre : 18,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile (argile beige orange)
Technique : engobe, peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (chevelure, bandeau et cuisse du cavalier, oreilles, crinière, rênes et détails du corps du cheval, bandeau, ailes et chiton du personnage ailé, détails des oiseaux et du motif végétal de l'intérieur de la vasque, coeur des palmettes des anses, bandes de l'extérieur de la vasque)
Précision technique : engobe blanc jaune (intérieur de la coupe sauf un filet réserve de part et d'autre de la lèvre, extérieur de la coupe sauf la zone de grenades et la zone entre les anses) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -550 - -540) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Laconie
- Lieu de découverte
- Vulci (Canino)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
M. Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1848
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 1 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- coupe
- Matériaux
- argile
- Technique
- engobe - incisé = incision - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- cheval - oiseau - bottine - bandeau - ceinture - nu - chitôn - zone - arêtes rayonnantes - bande - file - filet - fleur de lotus - grenades stylisées - motif végétal - palmette - point - ligne de sol - rênes - aiguillon - crinière - cavalier - génie ailé - tenant - volant - de - entre - près de - sur - au-dessus - dans le champ - en bas - flanquant l'anse - intérieur - sur vasque - 2 - 3 - à ailette - court - en exergue - plusieurs - séparé par - stylisé - tête
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Laconie - Vulci (Canino)
-
Thomsen, Arne, Die Wirkung der Götter : Bilder mit Flügelfiguren auf griechischen Vasen des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., 2011, p. 59, 62, 67à 70, 73 à 75, 86, 110, 307, n. 210, 311, n. 250, 427, fig. 27, fig. 32, n° L19
-
Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 54, n. 174 et 175
-
Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 133
-
Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 62, n. 174 et 175, 63, n. 192
-
Neuser, Kora, Anemoi : Studien zur darstellung des Winde und Windgottheiten in der Antike, Rome, 1982, p. 115, 117, n° Bo 53
-
Stibbe, Conrad M., Lakonische Vasenmaler des sechsten Jahrhunderts v. Chr., 1972, p. 38, 171, 286, fig. 46, pl. 108, n° 307
-
Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 184, 223, 243, 250, 293, 313, 326, 347, 366, 369, 371, pl. 85, 3, n° C7
-
Rolley, Claude, « Le peintre des cavaliers », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 83, 1959, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/bch , p. 275, 276, 280, n° 4, 8
-
Homann-Wedeking, Ernst, Archaische Vasenornamentik in Attika, Lakonien und Ostgriechenland, Athènes, Deutsches Archäologisches Institut, 1938, p. 59, 60, 61
-
Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 3.10, pl. 4.3
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 62, 63