Télécharger
Suivant
Précédent
Amphore à figures noires ornée d'épisodes de la légende d'Achille
-540 / -530 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Vulci
Lieu de découverte : Italie centrale (?)
Lieu de découverte : Italie centrale (?)
NIII 392 ; S 1118 ; E 703
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 663
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : NIII 392
Autre numéro d'inventaire : S 1118
Numéro catalogue : E 703
Autre numéro d'inventaire : S 1118
Numéro catalogue : E 703
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Titre : Amphore à figures noires ornée d'épisodes de la légende d'Achille
Typologie : amphore à col
Titre : Amphore à figures noires ornée d'épisodes de la légende d'Achille
Typologie : amphore à col
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; grenades stylisées
sur col ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné)
à l'attache de l'anse ; volute
sur épaule (face A) ; Achille et Troilos ; Achille (chitôn, court, cuirasse, casque, cnémide, brandissant, épée, saisissant) ; Troïlos (nu, tenant, rênes, chevauchant, cheval, près de, cheval) ; à gauche ; fontaine (protomé : lion, bassin, sur, support) ; autel ; arbuste
sur épaule (face B) ; sacrifice de Polyxène (?) ; hoplite (2, Ulysse, ?, Diomède, ?, casque, cuirasse, cnémide, tenant, bouclier, 1, lance, 1, épée, 1, fourreau, 1, poursuivant) ; Polyxène (?, chitôn, fuyant, pied, posé, sur) ; degré (5) ; autel (surmonté de) ; oiseau ; près de ; bassin (posé, sur, support) ; dans le champ ; élément végétal (2) ; chien ; oiseau
sur panse (au milieu) ; zone ; scène dionysiaque (incluant, sirène, 2) ; ménade (4, chitôn, court, dansant) ; satyre (6, nu, barbe, ithyphallique, dansant, 5, jouant, aulos, 1)
sur panse (en bas) ; zone d'animaux (oiseau, 15) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : entier-recollé ; repeint
sur col ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné)
à l'attache de l'anse ; volute
sur épaule (face A) ; Achille et Troilos ; Achille (chitôn, court, cuirasse, casque, cnémide, brandissant, épée, saisissant) ; Troïlos (nu, tenant, rênes, chevauchant, cheval, près de, cheval) ; à gauche ; fontaine (protomé : lion, bassin, sur, support) ; autel ; arbuste
sur épaule (face B) ; sacrifice de Polyxène (?) ; hoplite (2, Ulysse, ?, Diomède, ?, casque, cuirasse, cnémide, tenant, bouclier, 1, lance, 1, épée, 1, fourreau, 1, poursuivant) ; Polyxène (?, chitôn, fuyant, pied, posé, sur) ; degré (5) ; autel (surmonté de) ; oiseau ; près de ; bassin (posé, sur, support) ; dans le champ ; élément végétal (2) ; chien ; oiseau
sur panse (au milieu) ; zone ; scène dionysiaque (incluant, sirène, 2) ; ménade (4, chitôn, court, dansant) ; satyre (6, nu, barbe, ithyphallique, dansant, 5, jouant, aulos, 1)
sur panse (en bas) ; zone d'animaux (oiseau, 15) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : entier-recollé ; repeint
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 38,5 cm ; Largeur : 26,5 cm ; Diamètre : 26,5 cm ; Poids : 2580 g
Matière et technique
Matériau : argile (argile brun pâle)
Technique : engobe, peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (grenades, palmettes, crinière et queue des chevaux, vêtements, armement, ailes), rehaut blanc (peinture->rehaut) (volutes du col, rênes et flancs des chevaux, vêtements, armement, ailes, chairs féminines)
Précision technique : engobe jaune orange ; peinture brun foncé, noir terne
Technique : engobe, peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (grenades, palmettes, crinière et queue des chevaux, vêtements, armement, ailes), rehaut blanc (peinture->rehaut) (volutes du col, rênes et flancs des chevaux, vêtements, armement, ailes, chairs féminines)
Précision technique : engobe jaune orange ; peinture brun foncé, noir terne
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (-540 - -530)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (-540 - -530)
Lieu de création / fabrication / exécution
Vulci
Lieu de découverte
Italie centrale (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1858
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 663 - Salle des Bronzes, Accès réservé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - carnivore - canidé - chien - félin - fauve - lion - herbivore - équidé - cheval - oiseau - costume - nu - vêtement - robe - chitôn - décor - zone - zone figurée - zone d'animaux - élément d'architecture - degré - élément de décor - arêtes rayonnantes - chaîne - grenades stylisées - palmette et fleur de lotus - volute - élément végétal - monument - autel - fontaine - objet - armement - arme - épée - fourreau - lance - armement - bouclier - casque - cnémide = jambière - cuirasse - harnachement - rênes - instrument de musique - aulos - récipient = vase - bassin - parties de l'animal - corps d'animal - protomé - parties d'objet - support - parties du corps humain - système pileux - barbe - personnage - personnage féminin - femme - ménade - personnage mythologique féminin - Polyxène - personnage masculin - homme - guerrier - hoplite - personnage mythologique masculin - Diomède - héros - Achille - Ulysse - satyre - Troïlos - personnage mythologique hybride - sirène - scène figurée - scène mythologique - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - cycle de Troie - guerre de Troie - Achille et Troilos - sacrifice de Polyxène - végétal - arbuste - vocables d'action - brandissant - chevauchant - dansant - fuyant - incluant - jouant - posé - poursuivant - saisissant - surmonté de - tenant - vocables de caractère - ithyphallique - vocables de liaison - près de - sur - vocables de localisation - à gauche - à l'attache de l'anse - au centre = au milieu - dans le champ - en bas - face A - face B - sur col - sur embouchure - sur épaule - sur panse - vocables de nombres - 1 - 15 - 2 - 4 - 5 - 6 - vocables divers de A à K - alterné - court - double - Homonyme - pied
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Bérard, Claude, Embarquement pour l'image : une école du regard, Bâle, Association des Amis de l'Art Antique, 2018, pl. 8, fig. 17 a-b
- Mugione, Eliana, « Uccisioni sacrificali e rappresentazioni del grottesco in Licofrone e nella documentazione magnogreca », Aitia. Regards sur la culture hellénistique au XXIe siècle, 4, Lycophron et les images, 2014, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/aitia.906 , § 21, n. 20, fig. 13
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Chatziefremidou, Katerina, L' Art étrusque : 100 chefs-d'oeuvre du Musée du Louvre, Paris, Somogy Louvre éditions, 2013, p. 92, 93, n° 40
- Ingres et l’Antique : l'illusion grecque, cat. exp. (Montauban, Musée Ingres, 15 juin-15 septembre 2006, Arles, Musée de l'Arles et de la Provence antiques, 2 octobre 2006-2 janvier 2007), Arles, Actes Sud, 2007, p. 234, 388, pl. 49
- Szilagi, Janos György, « Due kyathoi », dans Aeimnèstos. Miscellanea di studi per Mauro Cristofani, I, 2006, p. 369, fig. 14
- Von-Mehren, Acta Hyperboraea. Danish Studies in Classical Archaeology, 2002, p. 33-58, fig. 2
- Tempesta, A., Le raffigurazioni mitologiche sulla ceramica greco-orientale arcaica, Roma, "L'Erma" di Bretschneider, (Rivista di archeologia. Supplementi, n° 19), 1998, p. 23, 35
- Union académique internationale. (dir.), Gaultier, Françoise, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 35, Musée du Louvre. Fascicule 24, [Musée du Louvre, 24], Paris, 1995, p. 33, 34, 35, pl. 20.1-4, pl. 21.1-2
- Cristofani Martelli, Marina (dir.), La ceramica degli Etruschi : la pittura vascolare, Milano, Instituto geografico de Agostini, 1987, p. 302
- Bérard, Claude, « Iconographie – Iconologie – Iconologique (p. 5-37) in Imagiers et artistes. Essais sémiotiques », Etudes de Lettres, 4, 199, 1983, p. 5-36
- Robertson, Institute of Classical Studies, 17, 1970, p. 14, pl. 2A, B
- Ginouvès, René, Balaneutikè. Recherches sur le bain dans l'Antiquité grecque, 1962, p. 77, n. 4, pl. 16, fig. 48, 49
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 66
Expositions
- Ingres et l'Antique, Arles (Externe, France), Musée départemental de l'Arles Antique, 01/10/2006 - 02/01/2007, étape d'une exposition itinérante
- Ingres et l'Antique, Montauban (Externe, France), Musée Ingres-Bourdelle, 15/06/2006 - 15/09/2006, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 07.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances