Amphore à figures noires ornée d'épisodes de la légende d'Achille, image 1/4
Amphore à figures noires ornée d'épisodes de la légende d'Achille, image 2/4
Amphore à figures noires ornée d'épisodes de la légende d'Achille, image 3/4
Amphore à figures noires ornée d'épisodes de la légende d'Achille, image 4/4
Amphore à figures noires ornée d'épisodes de la légende d'Achille, image 1/4
Amphore à figures noires ornée d'épisodes de la légende d'Achille, image 2/4
Amphore à figures noires ornée d'épisodes de la légende d'Achille, image 3/4
Amphore à figures noires ornée d'épisodes de la légende d'Achille, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Amphore à figures noires ornée d'épisodes de la légende d'Achille

-540 / -530 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Vulci
Lieu de découverte : Italie centrale (?)
NIII 392 ; S 1118 ; E 703
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 663
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : NIII 392
Autre numéro d'inventaire : S 1118
Numéro catalogue : E 703
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Titre : Amphore à figures noires ornée d'épisodes de la légende d'Achille
Typologie : amphore à col
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; grenades stylisées
sur col ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné)
à l'attache de l'anse ; volute
sur épaule (face A) ; Achille et Troilos ; Achille (chitôn, court, cuirasse, casque, cnémide, brandissant, épée, saisissant) ; Troïlos (nu, tenant, rênes, chevauchant, cheval, près de, cheval) ; à gauche ; fontaine (protomé : lion, bassin, sur, support) ; autel ; arbuste
sur épaule (face B) ; sacrifice de Polyxène (?) ; hoplite (2, Ulysse, ?, Diomède, ?, casque, cuirasse, cnémide, tenant, bouclier, 1, lance, 1, épée, 1, fourreau, 1, poursuivant) ; Polyxène (?, chitôn, fuyant, pied, posé, sur) ; degré (5) ; autel (surmonté de) ; oiseau ; près de ; bassin (posé, sur, support) ; dans le champ ; élément végétal (2) ; chien ; oiseau
sur panse (au milieu) ; zone ; scène dionysiaque (incluant, sirène, 2) ; ménade (4, chitôn, court, dansant) ; satyre (6, nu, barbe, ithyphallique, dansant, 5, jouant, aulos, 1)
sur panse (en bas) ; zone d'animaux (oiseau, 15) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : entier-recollé ; repeint

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 38,5 cm ; Largeur : 26,5 cm ; Diamètre : 26,5 cm ; Poids : 2580 g
Matière et technique
Matériau : argile (argile brun pâle)
Technique : engobe, peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (grenades, palmettes, crinière et queue des chevaux, vêtements, armement, ailes), rehaut blanc (peinture->rehaut) (volutes du col, rênes et flancs des chevaux, vêtements, armement, ailes, chairs féminines)
Précision technique : engobe jaune orange ; peinture brun foncé, noir terne

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (-540 - -530)
Lieu de création / fabrication / exécution
Vulci
Lieu de découverte
Italie centrale (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1858
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 663 - Salle des Bronzes, Accès réservé

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - carnivore - canidé - chien - félin - fauve - lion - herbivore - équidé - cheval - oiseau - costume - nu - vêtement - robe - chitôn - décor - zone - zone figurée - zone d'animaux - élément d'architecture - degré - élément de décor - arêtes rayonnantes - chaîne - grenades stylisées - palmette et fleur de lotus - volute - élément végétal - monument - autel - fontaine - objet - armement - arme - épée - fourreau - lance - armement - bouclier - casque - cnémide = jambière - cuirasse - harnachement - rênes - instrument de musique - aulos - récipient = vase - bassin - parties de l'animal - corps d'animal - protomé - parties d'objet - support - parties du corps humain - système pileux - barbe - personnage - personnage féminin - femme - ménade - personnage mythologique féminin - Polyxène - personnage masculin - homme - guerrier - hoplite - personnage mythologique masculin - Diomède - héros - Achille - Ulysse - satyre - Troïlos - personnage mythologique hybride - sirène - scène figurée - scène mythologique - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - cycle de Troie - guerre de Troie - Achille et Troilos - sacrifice de Polyxène - végétal - arbuste - vocables d'action - brandissant - chevauchant - dansant - fuyant - incluant - jouant - posé - poursuivant - saisissant - surmonté de - tenant - vocables de caractère - ithyphallique - vocables de liaison - près de - sur - vocables de localisation - à gauche - à l'attache de l'anse - au centre = au milieu - dans le champ - en bas - face A - face B - sur col - sur embouchure - sur épaule - sur panse - vocables de nombres - 1 - 15 - 2 - 4 - 5 - 6 - vocables divers de A à K - alterné - court - double - Homonyme - pied

Bibliographie

- Bérard, Claude, Embarquement pour l'image : une école du regard, Bâle, Association des Amis de l'Art Antique, 2018, pl. 8, fig. 17 a-b
- Mugione, Eliana, « Uccisioni sacrificali e rappresentazioni del grottesco in Licofrone e nella documentazione magnogreca », Aitia. Regards sur la culture hellénistique au XXIe siècle, 4, Lycophron et les images, 2014, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/aitia.906 , § 21, n. 20, fig. 13
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Chatziefremidou, Katerina, L' Art étrusque : 100 chefs-d'oeuvre du Musée du Louvre, Paris, Somogy Louvre éditions, 2013, p. 92, 93, n° 40
- Ingres et l’Antique : l'illusion grecque, cat. exp. (Montauban, Musée Ingres, 15 juin-15 septembre 2006, Arles, Musée de l'Arles et de la Provence antiques, 2 octobre 2006-2 janvier 2007), Arles, Actes Sud, 2007, p. 234, 388, pl. 49
- Szilagi, Janos György, « Due kyathoi », dans Aeimnèstos. Miscellanea di studi per Mauro Cristofani, I, 2006, p. 369, fig. 14
- Von-Mehren, Acta Hyperboraea. Danish Studies in Classical Archaeology, 2002, p. 33-58, fig. 2
- Tempesta, A., Le raffigurazioni mitologiche sulla ceramica greco-orientale arcaica, Roma, "L'Erma" di Bretschneider, (Rivista di archeologia. Supplementi, n° 19), 1998, p. 23, 35
- Union académique internationale. (dir.), Gaultier, Françoise, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 35, Musée du Louvre. Fascicule 24, [Musée du Louvre, 24], Paris, 1995, p. 33, 34, 35, pl. 20.1-4, pl. 21.1-2
- Cristofani Martelli, Marina (dir.), La ceramica degli Etruschi : la pittura vascolare, Milano, Instituto geografico de Agostini, 1987, p. 302
- Bérard, Claude, « Iconographie – Iconologie – Iconologique (p. 5-37) in Imagiers et artistes. Essais sémiotiques », Etudes de Lettres, 4, 199, 1983, p. 5-36
- Robertson, Institute of Classical Studies, 17, 1970, p. 14, pl. 2A, B
- Ginouvès, René, Balaneutikè. Recherches sur le bain dans l'Antiquité grecque, 1962, p. 77, n. 4, pl. 16, fig. 48, 49
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 66

Expositions

- Ingres et l'Antique, Arles (Externe, France), Musée départemental de l'Arles Antique, 01/10/2006 - 02/01/2007, étape d'une exposition itinérante
- Ingres et l'Antique, Montauban (Externe, France), Musée Ingres-Bourdelle, 15/06/2006 - 15/09/2006, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 07.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances