Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Amphore à figures noires ornée d'épisodes de la légende d'Achille
-540 / -530 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Vulci Lieu de découverte : Italie centrale (?)
NIII 392 ; S 1118 ; E 703
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 663
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : NIII 392
Autre numéro d'inventaire : S 1118
Numéro catalogue : E 703 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre du silène
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : amphore
Titre : Amphore à figures noires ornée d'épisodes de la légende d'Achille
Typologie : amphore à col - Description / Décor
- Décor : sur embouchure ; grenades stylisées
sur col ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné) ; volute (bande)
à l'attache de l'anse ; volute
sur épaule (face A) ; Achille et Troilos ; Achille (chitôn, court, cuirasse, casque, cnémide, brandissant, épée, saisissant) ; Troïlos (nu, tenant, rênes, chevauchant, cheval, près de, cheval) ; à gauche ; fontaine (protomé : lion, bassin, sur, support) ; autel ; arbuste
sur épaule (face B) ; sacrifice de Polyxène (?) ; hoplite (2, Ulysse, ?, Diomède, ?, casque, cuirasse, cnémide, tenant, bouclier, 1, lance, 1, épée, 1, fourreau, 1, poursuivant) ; Polyxène (?, chitôn, fuyant, pied, posé, sur) ; degré (5) ; autel (surmonté de) ; oiseau ; près de ; bassin (posé, sur, support) ; dans le champ ; élément végétal (2) ; chien ; oiseau
sur panse (au milieu) ; zone ; scène dionysiaque (incluant, sirène, 2) ; ménade (4, chitôn, court, dansant) ; satyre (6, nu, barbe, ithyphallique, dansant, 5, jouant, aulos, 1)
sur panse (en bas) ; zone d'animaux (oiseau, 15) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : Le vase est entier et a été recollé et repeint. - Dimensions
- Hauteur : 38,5 cm ; Largeur : 26,5 cm ; Diamètre : 26,5 cm ; Poids : 2580 g
- Matière et technique
-
Matériau : argile (argile brun pâle)
Technique : engobe (engobe jaune orange), peinture brillante (peinture) (peinture brun foncé, noir terne), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (grenades, palmettes, crinière et queue des chevaux, vêtements, armement, ailes), rehaut blanc (peinture->rehaut) (volutes du col, rênes et flancs des chevaux, vêtements, armement, ailes, chairs féminines) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (-540 - -530) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Vulci
- Lieu de découverte
- Italie centrale (?)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Signol, Aimé-Charles-Armand
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1858
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 663 - Salle des Séances, Vitrine 35
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- amphore
- Matériaux
- argile
- Technique
- engobe - incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- chien - lion - cheval - oiseau - nu - chitôn - zone - zone d'animaux - degré - arêtes rayonnantes - bande - chaîne - grenades stylisées - palmette et fleur de lotus - volute - élément végétal - autel - fontaine - épée - fourreau - lance - bouclier - casque - cnémide = jambière - cuirasse - rênes - aulos - bassin - protomé - support - pied - barbe - ménade - Polyxène - hoplite - Diomède - Achille - Ulysse - satyre - Troïlos - sirène - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - Achille et Troilos - sacrifice de Polyxène - arbuste - brandissant - chevauchant - dansant - fuyant - incluant - jouant - posé - poursuivant - saisissant - surmonté de - tenant - ithyphallique - près de - sur - à gauche - à l'attache de l'anse - au centre = au milieu - dans le champ - en bas - face A - face B - sur col - sur embouchure - sur épaule - sur panse - 1 - 15 - 2 - 4 - 5 - 6 - alterné - court - double
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Vulci - Italie centrale
-
Weidig, Joachim, Archaische Mythen aus Bernstein : Die Rezeption griechischer und etruskischer Kunst in Belmonte Piceno, Philipp Von Zabern in Herder, 2024, p. 140-143, fig. 143, 145a
-
Lubtchansky, Natacha ; Pouzadoux, Claude, « La mise en image des violences guerrières : lectures croisées de représentations étrusques et italiotes », dans Cosme, Pierre ; Couvenhes, Jean-Christophe (dir.), Le récit de guerre comme source d’histoire, de l’Antiquité à nos jours, Presses universitaires de Franche-Comté, 2022, p. 315-336, p. 319, n. 5, fig. 3
-
Bérard, Claude, Embarquement pour l'image : une école du regard, Bâle, Association des Amis de l'Art Antique, 2018, pl. 8, fig. 17 a-b
-
Mugione, Eliana, « Uccisioni sacrificali e rappresentazioni del grottesco in Licofrone e nella documentazione magnogreca », Aitia. Regards sur la culture hellénistique au XXIe siècle, 4, Lycophron et les images, 2014, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/aitia.906 , § 21, n. 20, fig. 13
-
Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Chatziefremidou, Katerina, L' Art étrusque : 100 chefs-d'oeuvre du Musée du Louvre, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2013, p. 92, 93, n° 40
-
Ingres et l’Antique : l'illusion grecque, cat. exp. (Montauban, Musée Ingres, 15 juin-15 septembre 2006, Arles, Musée de l'Arles et de la Provence antiques, 2 octobre 2006-2 janvier 2007), Arles, Actes Sud, 2007, p. 234, 388, pl. 49
-
Szilagi, Janos György, « Due kyathoi », dans Aeimnèstos. Miscellanea di studi per Mauro Cristofani, I, 2006, p. 369, fig. 14
-
Von-Mehren, Acta Hyperboraea. Danish Studies in Classical Archaeology, 2002, p. 33-58, fig. 2
-
Tempesta, A., Le raffigurazioni mitologiche sulla ceramica greco-orientale arcaica, Roma, "L'Erma" di Bretschneider, (Rivista di archeologia. Supplementi, n° 19), 1998, p. 23, 35
-
Union académique internationale. (dir.), Gaultier, Françoise, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 35, Musée du Louvre. Fascicule 24, [Musée du Louvre, 24], Paris, 1995, p. 33, 34, 35, pl. 20.1-4, pl. 21.1-2
-
Cristofani Martelli, Marina (dir.), La ceramica degli Etruschi : la pittura vascolare, Milano, Instituto geografico de Agostini, 1987, p. 302
-
Bérard, Claude, « Iconographie – Iconologie – Iconologique (p. 5-37) in Imagiers et artistes. Essais sémiotiques », Études de lettres, 4, 199, 1983, p. 5-36
-
Robertson, Institute of Classical Studies, 17, 1970, p. 14, pl. 2A, B
-
Ginouvès, René, Balaneutikè. Recherches sur le bain dans l'Antiquité grecque, 1962, p. 77, n. 4, pl. 16, fig. 48, 49
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 66
-
- Ingres et l'Antique, Arles (Externe, France), Musée départemental de l'Arles Antique, 01/10/2006 - 02/01/2007, étape d'une exposition itinérante
-
- Ingres et l'Antique, Montauban (Externe, France), Musée Ingres-Bourdelle, 15/06/2006 - 15/09/2006, étape d'une exposition itinérante