amphore, image 1/2
amphore, image 2/2
amphore, image 1/2
amphore, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

amphore

-560 / -540 (2e quart VIe s. av. J.-C. ; 3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Rhegion = Reggio de Calabre (?)
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 10497 ; S 1119 ; E 805
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 10497
Autre numéro d'inventaire : S 1119
Numéro catalogue : E 805
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B
Description / Décor
Décor : sur épaule (face A) ; satyre (6, restes, jouant, aulos, 1, dansant, près de, cratère en calice, 2)
sur épaule (face B) ; panthère ; lion (restes, flanquant, motif végétal : palmette, 4, entrecroisé, bouton de lotus, 4, volute)
sur panse (face A) ; Thésée et le Minotaure ; Thésée (bandeau, barbe, cheveux, long, chitôn, court, fourreau, tenant, épée, tuant) ; Minotaure (restes, chitôn, court, brodé, blessé : sang, agenouillé, entre) ; femme (3, bandeau, chitôn, himation) ; dans le champ ; rosette (2)
sur panse (face B) ; scène de lutte ; athlète (2, barbe, 1, nu, luttant, entre) ; pédotribe (2, bandeau, barbe, cheveux, long, himation, tenant, baguette) ; dans le champ ; rosette (2)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet et recollé. Les nombreuses lacunes sur la panse ont été complétées.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 37,5 cm ; Diamètre : 22,4 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (cheveux, barbes et queues des satyres, bandeaux, chiton, himation, sang, coeurs des palmettes, pelage des animaux, cheveux et barbe du lutteur, filets), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. ; 3e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -560 - -540)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rhegion = Reggio de Calabre (?)
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 18 centrale

Bibliographie

- Farnoux, Alexandre, Quand les Grecs anciens faisaient du sport, Paris, 2024, p. 38-39, fig. 25
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 221, fig. 231
- Meischner, Jutta, « Bildtradition antiker Wettkampfrequisiten. », Jahrbuch des Deutschen Archäologischen Instituts, 110, 1995, p. 459, fig. 11
- Iozzo, Mario, Ceramica "Calcidese" : nuovi documenti e problemi riproposti, 1994, p. 36 à 39, 181, n° AG 47
- Woodford, Susan, « Minotauros », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 575, pl. 317, n° 8
- Lullies, R., « Bemerkungen zu den chalkidischen Bauchamphoren. », Revue archéologique, 1982, p. 47 à 56, fig. 3, 4
- Rumpf, Andreas, Chalkidische Vasen : im Auftrag des archäologischen Institutes des Deutschen Reiches, 1927, p. 25, pl. 113, n° 106
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 74

Expositions

- Picasso et la survivance des images, Paris (Externe, France), Musée National Picasso, 11/06/2024 - 15/09/2024
Dernière mise à jour le 17.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances