Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 86
Numéro catalogue : E 820
Numéro catalogue : E 820
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
amphores à tête de cheval
(b peintre(attribution:Picozzi))
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type C
Typologie : amphore à panse type C
Description / Décor
Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (encadré de, filet) ; cheval (protomé, harnachement, vers la droite)
Etat de l'oeuvre : Le vase est entier avec des éclats ; une zone écaillée sur le museau et la crinière d'un des chevaux ; le pied a été recollé ; la zone écaillée, les éclats de la lèvre et des anses ont été repeints
Etat de l'oeuvre : Le vase est entier avec des éclats ; une zone écaillée sur le museau et la crinière d'un des chevaux ; le pied a été recollé ; la zone écaillée, les éclats de la lèvre et des anses ont été repeints
Inscriptions
Inscription :
dipinto rouge sous le pied du vase
Nature du texte :
dipinto (contenu du texte->marque)
dipinto rouge sous le pied du vase
Nature du texte :
dipinto (contenu du texte->marque)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 31,5 cm ; Diamètre : 21,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (crinière et pupille des chevaux, anneau des mors, filets sur le col, la panse et le pied)
Précision technique : défaut de cuisson (vernis partiellement tourné au rouge, trace de contact avec un autre vase, coup de feu sous une des anses)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (crinière et pupille des chevaux, anneau des mors, filets sur le col, la panse et le pied)
Précision technique : défaut de cuisson (vernis partiellement tourné au rouge, trace de contact avec un autre vase, coup de feu sous une des anses)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (-600 - -575)
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (-600 - -575)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Campana, Giampietro, marquis di Cavelli, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Période
Lieux
Nature du texte
Type
Bibliographie
- Paribeni, Enrico ; Adembri, Benedetta Bruni, Stefano, Aristaios : la collezione Giuseppe Sinopoli, Venezia, Marsilio Ed., 1995, p. 240
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 62, n° 26
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 5
- Birchall, Alexander, « Attic horse-head amphorae », Journal of Hellenic Studies, 92, 1972, p. 51, 62, n° 9
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 21, n° A55
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 17, n° 44
- Yalouris, Nicholas, « Athena als Herrin der Pferde », Museum Helveticum, 7, 1950, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/24812331 , p. 54, n. 211
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 9.7, 10
- Picozzi, Maria Grazia, « Anfore attiche a protome equina. Controversie olimpiche », Studi miscellanei, 18, 1970-1971, p. 28, pl. 35, n° 42
Bibliographie de comparaison
- Michael C. Carlos Museum, Highlights of the Collections, Michael C. Carlos Museum at Emory University, 2011, p. 46, no 25
Dernière mise à jour le 16.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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