Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-520 / -510 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 564 ; F 103
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 564
Numéro catalogue : F 103
Numéro catalogue : F 103
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore nicosthénienne
Typologie : amphore nicosthénienne
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; fleur et bouton de lotus (frise, pointé) ; sur col (face A et B) ; motif végétal (fleur de lotus, 2, palmette, 2, entrecroisé)
sur épaule (face A) ; sphinx (2, rinceau, sur, tête, affronté, de part et d'autre de) ; motif végétal (palmette, fleur de lotus, opposé, entre) ; jeune homme (2, nu, himation, chlamyde, 1)
sur épaule (face B) ; sphinx (2, couronne, affronté, de part et d'autre de) ; motif végétal (palmette, 2, entre) ; jeune homme (2, nu, himation, 1)
sur anse ; satyre (dansant) ; ligne de sol
sur panse ; palmette et fleur de lotus (frise, pointé) ; Dionysos et son thiase (zone) ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, cheveux, long, barbe, himation : brodé, tenant, rameau : feuille de lierre, sur, mulet, ithyphallique) ; ménade (7, couronne, chitôn, 7, brodé, 6, nébride, 4, ceinture, 2, dansant, alternant avec) ; satyre (6, dansant)
sur panse (en bas) ; feuille (file) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des éclats sur la lèvre ; les rehauts blancs sont piquetés.
sur épaule (face A) ; sphinx (2, rinceau, sur, tête, affronté, de part et d'autre de) ; motif végétal (palmette, fleur de lotus, opposé, entre) ; jeune homme (2, nu, himation, chlamyde, 1)
sur épaule (face B) ; sphinx (2, couronne, affronté, de part et d'autre de) ; motif végétal (palmette, 2, entre) ; jeune homme (2, nu, himation, 1)
sur anse ; satyre (dansant) ; ligne de sol
sur panse ; palmette et fleur de lotus (frise, pointé) ; Dionysos et son thiase (zone) ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, cheveux, long, barbe, himation : brodé, tenant, rameau : feuille de lierre, sur, mulet, ithyphallique) ; ménade (7, couronne, chitôn, 7, brodé, 6, nébride, 4, ceinture, 2, dansant, alternant avec) ; satyre (6, dansant)
sur panse (en bas) ; feuille (file) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des éclats sur la lèvre ; les rehauts blancs sont piquetés.
Inscriptions
Inscription :
inscription en lettres noires sous une des anses (Nicosthenes Epoiesen)
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
inscription en lettres noires sous une des anses (Nicosthenes Epoiesen)
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Nicosthenes
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 30,5 cm ; Largeur : 18 cm ; Diamètre : 16,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes, vêtements, barbes, chevelures, queues des satyres, mulet), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, vêtements, mulet)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes, vêtements, barbes, chevelures, queues des satyres, mulet), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, vêtements, mulet)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 8 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
mulet - nébride - brodé - ceinture - nu - chlamyde - himation - chitôn - zone - arêtes rayonnantes - file - fleur de lotus - fleur et bouton de lotus - frise - motif végétal - palmette - palmette et fleur de lotus - rameau - rinceau - ligne de sol - feuille - feuille de lierre - couronne - tête - barbe - cheveux - ménade - jeune homme - Dionysos - satyre - sphinx - Dionysos et son thiase - affronté - alternant avec - dansant - tenant - ithyphallique - de part et d'autre de - entre - sur - en bas - face A - face A et B - face B - sur anse - sur col - sur embouchure - sur épaule - sur panse - 1 - 2 - 4 - 6 - 7 - entrecroisé - long - opposé - pointé
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 37, 39, fig. 20
- Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 212, pl. 95, n° 18
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 58
- Schöne, Angelika, Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr, 1987, p. 256, n° 29
- Eisman, Michael Max, Attic kyathos painters, Ann Arbor (Mich.), University microfilms, 1978, p. 70, n. 1
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 104, n° 17
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 218, n° 17
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 32.10, 14, pl. 33.4, 8, 12
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 101, 102, pl. 70
Expositions
- Les Etrusques et la Méditerranée, la cité de Cerveteri, Rome (Externe, Italie), Palais des Expositions, 14/04/2014 - 20/07/2014, étape d'une exposition itinérante
- La magie de l'écriture-Beffrois Louvre-Lens, Louvroil (Externe, France), Médiathèque de Louvroil, 15/10/2007 - 30/11/2007
Dernière mise à jour le 24.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances