Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
amphore
-520 / -510 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 564 ; F 103
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 564
Numéro catalogue : F 103 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
potier Nicosthénès;
peintre N
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore nicosthénienne - Description / Décor
- Décor : sur embouchure ; fleur et bouton de lotus (frise, pointé) ; sur col (face A et B) ; motif végétal (fleur de lotus, 2, palmette, 2, entrecroisé)
sur épaule (face A) ; sphinx (2, rinceau, sur, tête, affronté, de part et d'autre de) ; motif végétal (palmette, fleur de lotus, opposé, entre) ; jeune homme (2, nu, himation, chlamyde, 1)
sur épaule (face B) ; sphinx (2, couronne, affronté, de part et d'autre de) ; motif végétal (palmette, 2, entre) ; jeune homme (2, nu, himation, 1)
sur anse ; satyre (dansant) ; ligne de sol
sur panse ; palmette et fleur de lotus (frise, pointé) ; Dionysos et son thiase (zone) ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, cheveux, long, barbe, himation : brodé, tenant, rameau : feuille de lierre, sur, mulet, ithyphallique) ; ménade (7, couronne, chitôn, 7, brodé, 6, nébride, 4, ceinture, 2, dansant, alternant avec) ; satyre (6, dansant)
sur panse (en bas) ; feuille (file) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des éclats sur la lèvre ; les rehauts blancs sont piquetés. - Inscriptions
- Inscription :
inscription en lettres noires sous une des anses (Nicosthenes Epoiesen)
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature) - Onomastique
- Nicosthenes
- Dimensions
- Hauteur : 30,5 cm ; Largeur : 18 cm ; Diamètre : 16,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes, vêtements, barbes, chevelures, queues des satyres, mulet), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, vêtements, mulet) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- amphore
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- mulet - nébride - brodé - ceinture - nu - chlamyde - himation - chitôn - zone - arêtes rayonnantes - file - fleur de lotus - fleur et bouton de lotus - frise - motif végétal - palmette - palmette et fleur de lotus - rameau - rinceau - ligne de sol - feuille - feuille de lierre - couronne - tête - barbe - cheveux - ménade - jeune homme - Dionysos - satyre - sphinx - Dionysos et son thiase - affronté - alternant avec - dansant - tenant - ithyphallique - de part et d'autre de - entre - sur - en bas - face A - face A et B - face B - sur anse - sur col - sur embouchure - sur épaule - sur panse - 1 - 2 - 4 - 6 - 7 - entrecroisé - long - opposé - pointé
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes - Cerveteri = Caeré
- Nature du texte
- signature de potier
-
Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 37, 39, fig. 20
-
Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 212, pl. 95, n° 18
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 58
-
Schöne, Angelika, Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr, 1987, p. 256, n° 29
-
Eisman, Michael Max, Attic kyathos painters, Ann Arbor, Mich., University microfilms, 1978, p. 70, n. 1
-
Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 104, n° 17
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 218, n° 17
-
Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 32.10, 14, pl. 33.4, 8, 12
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 101, 102, pl. 70
-
- Les Etrusques et la Méditerranée, la cité de Cerveteri, Rome (Externe, Italie), Palais des Expositions, 14/04/2014 - 20/07/2014, étape d'une exposition itinérante
-
- La magie de l'écriture-Beffrois Louvre-Lens, Louvroil (Externe, France), Médiathèque de Louvroil, 15/10/2007 - 30/11/2007