Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-525 / -520 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 597 ; F 105
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 597
Numéro catalogue : F 105
Numéro catalogue : F 105
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
potier Nicosthénès;
(Narrow_Zone group près du (attribution:Tosto))
peintre N (Narrow_Zone group près du (attribution:Tosto))
peintre N (Narrow_Zone group près du (attribution:Tosto))
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore nicosthénienne
Typologie : amphore nicosthénienne
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; ruban brisé ; sur col (face A et B) ; femme ailée (cheveux, long, bandeau, 1, volute, 2, tunique : court, courant)
sur épaule (face A et B) ; Héraklès et le lion de Némée ; Héraklès (barbe, nu, tenant, lion) ; dans le champ ; draperie (entre) ; palmette
sur anse ; femme (himation : brodé, formant, voile, tenant, fleur)
sur panse ; guirlande (feuille) ; zone d'animaux ; lion (2) ; taureau ; panthère (3, attaquant, 1) ; cerf ; sirène
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier mais recollé ; les rehauts blancs sont usés ; la peinture noire est abîmée par endroits.
sur épaule (face A et B) ; Héraklès et le lion de Némée ; Héraklès (barbe, nu, tenant, lion) ; dans le champ ; draperie (entre) ; palmette
sur anse ; femme (himation : brodé, formant, voile, tenant, fleur)
sur panse ; guirlande (feuille) ; zone d'animaux ; lion (2) ; taureau ; panthère (3, attaquant, 1) ; cerf ; sirène
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier mais recollé ; les rehauts blancs sont usés ; la peinture noire est abîmée par endroits.
Inscriptions
Inscription :
inscription peinte en noir sur la panse
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
inscription peinte en noir sur la panse
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Nicosthénès
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 31,6 cm ; Largeur : 21,8 cm ; Diamètre : 18,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (ailes, bandeaux, vêtements, coeurs des palmettes, chevelure d'Héraclès, crinières, parties de certains animaux, filets du bas de la panse et du pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (ailes, bandeaux, vêtements, coeurs des palmettes, chevelure d'Héraclès, crinières, parties de certains animaux, filets du bas de la panse et du pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -525 - -520)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -525 - -520)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 9 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
lion - panthère - taureau - cerf - brodé - bandeau - draperie - nu - himation - tunique - voile - zone d'animaux - arêtes rayonnantes - guirlande - palmette - ruban brisé - volute - feuille - barbe - cheveux - femme - déesse ailée = femme ailée - Héraklès = Herclé = Hercule - sirène - Héraklès et le lion de Némée - fleur - attaquant - courant - formant - tenant - entre - dans le champ - en bas - face A et B - sur anse - sur col - sur embouchure - sur épaule - sur panse - 1 - 2 - 3 - court - long
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Kéi, Nikolina, L'esthétique des fleurs, kosmos, poikilia et kharis dans la céramique attique du VIe et du Ve siècle av. n. ère, Berlin/Boston, 2022, p. 374, n. 110
- Pevnick, Seth D., « Lykos Kalos : Beyond Youthful Beauty », Hesperia, 90, 4, 2021, 641-683, p. 657 à 661, 668, 669, 673, 677, fig. 11
- Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 211, pl. 93, n° 15
- Tosto, Vincent, Nicosthenes Epoiesen, 1997, p. 193, n° 15
- Isler-Kerenyi, Cornelia, « Nike : der Typus der laufenden Flügelfrau in archaischer Zeit », Niké, 1969, p. 38, 46, 138, n° 57
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 222, n° 46
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 33.13, pl. 34.1, 5, 9.13, pl. 35.1, 5
- Hoppin, Joseph Clark, A handbook of Greek black-figured vases : with a chapter on the red figured southern Italian vases, 1924, p. 236, n° 38
Dernière mise à jour le 04.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances