Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
amphore
-525 / -520 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Cerveteri = Caeré
Cp 597 ; F 105
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
- Inventory number
-
Numéro de collection : Cp 597
Numéro catalogue : F 105 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
potier Nicosthénès;
(Narrow_Zone group près du (attribution:Tosto))
peintre N (Narrow_Zone group près du (attribution:Tosto))
- Object name/Title
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore nicosthénienne - Description/Features
- Décor : sur embouchure ; ruban brisé ; sur col (face A et B) ; femme ailée (cheveux, long, bandeau, 1, volute, 2, tunique : court, courant)
sur épaule (face A et B) ; Héraklès et le lion de Némée ; Héraklès (barbe, nu, tenant, lion) ; dans le champ ; draperie (entre) ; palmette
sur anse ; femme (himation : brodé, formant, voile, tenant, fleur)
sur panse ; guirlande (feuille) ; zone d'animaux ; lion (2) ; taureau ; panthère (3, attaquant, 1) ; cerf ; sirène
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier mais recollé ; les rehauts blancs sont usés ; la peinture noire est abîmée par endroits. - Inscriptions
- Inscription :
inscription peinte en noir sur la panse
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature) - Onomastic components
- Nicosthénès
- Dimensions
- Hauteur : 31,6 cm ; Largeur : 21,8 cm ; Diamètre : 18,5 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (ailes, bandeaux, vêtements, coeurs des palmettes, chevelure d'Héraclès, crinières, parties de certains animaux, filets du bas de la panse et du pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines) - Date
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -525 - -520) - Place of origin
- Athènes
- Place of discovery
- Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 9 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Name
- amphore
- Materials
- argile
- Techniques
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description/Features
- lion - panthère - taureau - cerf - brodé - bandeau - draperie - nu - himation - tunique - voile - zone d'animaux - arêtes rayonnantes - guirlande - palmette - ruban brisé - volute - feuille - barbe - cheveux - femme - déesse ailée = femme ailée - Héraklès = Herclé = Hercule - sirène - Héraklès et le lion de Némée - fleur - attaquant - courant - formant - tenant - entre - dans le champ - en bas - face A et B - sur anse - sur col - sur embouchure - sur épaule - sur panse - 1 - 2 - 3 - court - long
- Language
- grecque
- Period
- archaïque - figures noires
- Places
- Athènes - Cerveteri = Caeré
- Nature of text
- signature de potier
-
Kéi, Nikolina, L'esthétique des fleurs, kosmos, poikilia et kharis dans la céramique attique du VIe et du Ve siècle av. n. ère, Berlin/Boston, 2022, p. 374, n. 110
-
Pevnick, Seth D., « Lykos Kalos : Beyond Youthful Beauty », Hesperia, 90, 4, 2021, 641-683, p. 657 à 661, 668, 669, 673, 677, fig. 11
-
Malagardis, Nassi, « Athéniens et Etrusques à l'époque archaïque, le temps du récit - Nikosthénès, Théozotos et les autres », dans Mediterranea XV. Superis deorum gratus et imis : Papers in memory of János György Szilágyi, Rome, 2018, 83-99, p. 115-116, fig. 6
-
Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 211, pl. 93, n° 15
-
Tosto, Vincent, Nicosthenes Epoiesen, 1997, p. 193, n° 15
-
Isler-Kerenyi, Cornelia, « Nike : der Typus der laufenden Flügelfrau in archaischer Zeit », Niké, 1969, p. 38, 46, 138, n° 57
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 222, n° 46
-
Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 33.13, pl. 34.1, 5, 9.13, pl. 35.1, 5
-
Hoppin, Joseph Clark, A handbook of Greek black-figured vases : with a chapter on the red figured southern Italian vases, 1924, p. 236, n° 38