amphore, image 1/9
amphore, image 2/9
amphore, image 3/9
amphore, image 4/9
amphore, image 5/9
amphore, image 6/9
amphore, image 7/9
amphore, image 8/9
amphore, image 9/9
amphore, image 1/9
amphore, image 2/9
amphore, image 3/9
amphore, image 4/9
amphore, image 5/9
amphore, image 6/9
amphore, image 7/9
amphore, image 8/9
amphore, image 9/9
Download
Next
Previous

amphore

-525 / -520 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes
Place of discovery : Cerveteri = Caeré
Cp 597 ; F 105
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro de collection : Cp 597
Numéro catalogue : F 105
Artist/maker / School / Artistic centre
potier Nicosthénès; (Narrow_Zone group près du (attribution:Tosto))
peintre N (Narrow_Zone group près du (attribution:Tosto))

Description

Object name/Title
Dénomination : amphore
Typologie : amphore nicosthénienne
Description/Features
Décor : sur embouchure ; ruban brisé ; sur col (face A et B) ; femme ailée (cheveux, long, bandeau, 1, volute, 2, tunique : court, courant)
sur épaule (face A et B) ; Héraklès et le lion de Némée ; Héraklès (barbe, nu, tenant, lion) ; dans le champ ; draperie (entre) ; palmette
sur anse ; femme (himation : brodé, formant, voile, tenant, fleur)
sur panse ; guirlande (feuille) ; zone d'animaux ; lion (2) ; taureau ; panthère (3, attaquant, 1) ; cerf ; sirène
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : le vase est entier mais recollé ; les rehauts blancs sont usés ; la peinture noire est abîmée par endroits.
Inscriptions
Inscription :
inscription peinte en noir sur la panse
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastic components
Nicosthénès

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 31,6 cm ; Largeur : 21,8 cm ; Diamètre : 18,5 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (ailes, bandeaux, vêtements, coeurs des palmettes, chevelure d'Héraclès, crinières, parties de certains animaux, filets du bas de la panse et du pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines)

Places and dates

Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -525 - -520)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 9 murale

Bibliography

- Kéi, Nikolina, L'esthétique des fleurs, kosmos, poikilia et kharis dans la céramique attique du VIe et du Ve siècle av. n. ère, Berlin/Boston, 2022, p. 374, n. 110
- Pevnick, Seth D., « Lykos Kalos : Beyond Youthful Beauty », Hesperia, 90, 4, 2021, 641-683, p. 657 à 661, 668, 669, 673, 677, fig. 11
- Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 211, pl. 93, n° 15
- Tosto, Vincent, Nicosthenes Epoiesen, 1997, p. 193, n° 15
- Isler-Kerenyi, Cornelia, « Nike : der Typus der laufenden Flügelfrau in archaischer Zeit », Niké, 1969, p. 38, 46, 138, n° 57
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 222, n° 46
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 33.13, pl. 34.1, 5, 9.13, pl. 35.1, 5
- Hoppin, Joseph Clark, A handbook of Greek black-figured vases : with a chapter on the red figured southern Italian vases, 1924, p. 236, n° 38
Last updated on 04.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.