face A, face 1 © 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face B, face 2 © 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face A, face 1 © 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
vue d'ensemble © 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

amphore

Epoque / période : archaïque ; technique de Six

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : F 114
Numéro de collection : Cp 569
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore nicosthénienne
Description / Décor
Décor : sur col (face A et B) ; femme (nu, couronne : feuille, boucle d'oreille, collier, bracelet, tenant, fleur, devant) ; chien (collier)
sur anse ; trépied (anse : circulaire, 2, sur) ; ligne de sol

Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet et recollé. Le pied et l'embouchure sont refaits. Les motifs figurés sont partiellement altérés.
Inscriptions
Inscription :
inscription en lettres rouges sur l'épaule face B
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Nicosthenes

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 32,5 cm ; Largeur : 20,6 cm ; Diamètre : 17,7 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture superposée (peinture), incisé = incision
Précision technique : peinture blanche (corps des personnages, chiens et trépieds)-peinture rouge (couronnes, fleurs, boucles d'oreille, chevelures)-incision (détails anatomiques, bracelets, colliers)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; technique de Six

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1863

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 12 murale

Bibliographie

- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 133, fig. 40
- Union académique internationale. (dir.), Serbeti, Eleftheria, Corpus Vasorum Antiquorum. Greece. Fascicule 12, Athens, National Museum. Fascicule 6, Attic black-figure and six's technique lekythoi, [Athens, National Museum], Athens, Academy of Athens, 2012, p. 133, 134, pl. 80
- The Colors of Clay, cat. exp. (Malibu (2006)), 2006, p. 81 à 83, n° 15
- Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 221, pl. 128, n° 81
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 90, n° 40
- Burnett Grossman, Janet, « Six's Technique at the Getty », dans Greek vases in the J. Paul Getty Museum V, Malibu, the J. Paul Getty Museum, (J. Paul Getty Museum's Occasional Papers on Antiquities 7), 1991, Disponible sur : http://d2aohiyo3d3idm.cloudfront.net/publications/virtuallibrary/0892361840.pdf , p. 20, 25, n. 7
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 58
- Boardman, John, Athenian Black Figure Vases : a handbook, London, Thames and Hudson, 1974, fig. 309
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 226
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 37.9, 12, 13, 16, pl. 38.1
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 105

Expositions

- Colors of Clay : Special Techniques in Athenian Vases, Malibu (Externe, Etats-Unis), The Getty Villa (Jean Paul Getty Museum), 08/06/2006 - 04/09/2006
Dernière mise à jour le 25.03.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances