pyxis, image 1/4
pyxis, image 2/4
pyxis, image 3/4
pyxis, image 4/4
pyxis, image 1/4
pyxis, image 2/4
pyxis, image 3/4
pyxis, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

pyxis

-550 / -540 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 3243 ; F 149
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 3243
Numéro catalogue : F 149

description

Dénomination / Titre
Dénomination : pyxis
Typologie : pyxis nicosthènienne
Description / Décor
Décor : sur rebord ; méandre ; sur toute la vasque ; départ du guerrier (restes, entre, filet, 4, point, en quinconce, file, entre, filet, 4) ; homme (barbe, cuirasse, ?, nu, tenant, lance) ; homme (2, barbe, chitôn, 1, himation, brodé) ; femme (chitôn, himation, brodé, formant, voile) ; homme (barbe, chitôn, himation, brodé) ; cavalier (chlamyde, tenant, rênes, sur, cheval, 2) ; guerrier (cnémide, s'armant, ?, près de, casque) ; personnage masculin (chitôn, himation, brodé) ; guerrier (cuirasse, chitôn, court, à frange, cnémide, tenant, bouclier) ; personnage masculin (chitôn, brodé, himation) ; guerrier (chitôn, court, cnémide, tenant, bouclier, lance) ; guerrier (cuirasse, à lambrequins, chitôn, court, à frange, cnémide, bouclier, échancré : décor d'écailles, montant, sur, char, près de) ; guerrier (casque, bandeau, chitôn, orné de, tête : lion, bouclier : écaille, sur) ; quadrige (cheval, 4, harnachement) ; homme (bandeau, moustache, barbe, chitôn, brodé, himation) ; guerrier (3, casque, 1, bouclier, épisème : gorgonéion, 1, oiseau, 1, cnémide, 2, alternant avec) ; personnage masculin (2, chitôn, brodé, himation) ; dans le champ ; oiseau
sur vasque (en bas) ; zone (2, surmonté de, filet, 4) ; zone d'animaux (cygne, panthère, 3, sirène, 5, affronté, 4, bélier, 2, homme, 2, barbe, chitôn, 1, himation) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : incomplet ; éclats (rebord, pied) ; cassures nombreuses (vasque) ; lacunes importantes (partie supérieure où quasi totalité des personnages à partir du cavalier, sauf l'homme au bandeau après le quadrige qui est entier, trois des sirènes et l'arriere-train d'un des béliers, une grande partie des arêtes rayonnantes) ; surface altérée (autour des trois premiers personnages) ; rehauts blancs disparus ; le pied n'appartient peut-être pas au vase.
Restauration : nettoyé ; recollé ; complété (vasque) ; repeint (plusieurs petites zones de la vasque, dans les personnages, au niveau des cassures)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 14,1 cm ; Diamètre : 20 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (barbes, bandeaux, chevelures des personnages masculins sans bandeau, vêtements, ailes de l'oiseau volant, détails des chevaux, cimier du casque à terre et garde-joue de celui d'un des guerriers, boucliers, caisse du char, harnais et crinières des chevaux du premier plan, langue du gorgoneion, détails des animaux de la frise du bas de la vasque), rehaut blanc (peinture->rehaut) (broderies des vêtements, chairs féminines, décor du harnais des chevaux et détails d'une de leurs têtes, dents du gorgoneion, ailes de l'oiseau de l'épisème, visages et bords des ailes des sirènes, cornes des béliers)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -550 - -540)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 6 murale

Bibliographie

- Lyons, Claire L., « Objects of affection : genre and gender on some Athenian vases », dans Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters II. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 28-30/03/2007, Oxford, Oxbow Books, 2009, p. 172, 176, fig. 5, n° 25
Dernière mise à jour le 04.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances