Télécharger
Suivant
Précédent
olpé
-520 / -510 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 640 ; F 160
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 640
Numéro catalogue : F 160
Numéro catalogue : F 160
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : olpé
Description / Décor
Décor : sur panse (devant) ; Dionysos (barbe, couronne, feuille de lierre, chitôn, himation, à bande, debout, de profil, vers la droite, tenant, kéras) ; dans le champ (à l'arrière-plan) ; rameau de feuilles
sous anse ; rameau de feuilles (grappe de raisin, issu de, tige, long)
Etat de l'oeuvre : entier ; vernis un peu craquelé sur le bas de la panse
sous anse ; rameau de feuilles (grappe de raisin, issu de, tige, long)
Etat de l'oeuvre : entier ; vernis un peu craquelé sur le bas de la panse
Inscriptions
Inscription :
gravé sous pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
gravé sous pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 21,2 cm ; Diamètre : 12,3 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (chiton), rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronne, bandes de l'himation, filet délimitant partie inférieure)
Précision technique : incision (détails du kéras, de la barbe, des vêtements, des grappes)-peinture brillante noire (embouchure, anse,partie inférieure du vase)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (chiton), rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronne, bandes de l'himation, filet délimitant partie inférieure)
Précision technique : incision (détails du kéras, de la barbe, des vêtements, des grappes)-peinture brillante noire (embouchure, anse,partie inférieure du vase)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 12 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
kéras - himation - chitôn - rameau de feuilles - feuille de lierre - tige - couronne - barbe - Dionysos - grappe = grappe de raisin - tenant - de profil - debout - devant - à l'arrière-plan - dans le champ - sous anse - sur panse - vers la droite - à bande - issu de - long
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 123, fig. 105
- Fournier-Christol, Claudie, Catalogue des olpés attiques du Louvre, de 550 à 480 environ, [Musée du Louvre], Paris, de Boccard, 1990, p. 83, pl. 10, 11, 12, n° 17
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 121, n° 38
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 450, n° 1
Expositions
- A ta santé César ! Le vin chez les Gaulois, Montréal (Externe, Canada), 18/05/2011 - 16/10/2011
Dernière mise à jour le 13.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances