Télécharger
Suivant
Précédent
olpé
vers -520
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 638 ; F 161
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 638
Numéro catalogue : F 161
Numéro catalogue : F 161
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : olpé
Typologie : anse (haut, rubané)
Typologie : anse (haut, rubané)
Description / Décor
Décor : sur col ; filet ; sur panse (devant) ; scène dionysiaque ; satyre (marchant, vers la droite, retournant, tête, portant, sur, bras) ; ménade (cheveux, long, couronne, feuille, chitôn, himation, à bande, orné de, point)
sous anse ; décor végétal (tige, long, recourbé, terminé par, palmette, bouton de lotus, encadrant) ; losange (emboîté, incluant, croisillon)
Etat de l'oeuvre : entier ; fêlure ; nombreuses tâches sombres sur argile
sous anse ; décor végétal (tige, long, recourbé, terminé par, palmette, bouton de lotus, encadrant) ; losange (emboîté, incluant, croisillon)
Etat de l'oeuvre : entier ; fêlure ; nombreuses tâches sombres sur argile
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 22,5 cm ; Diamètre : 11,8 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs de ménade, points sur himation), rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronne, points sur himation, barbe et détails du satyre)
Précision technique : peinture brillante noire (embouchure, anse, pied)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs de ménade, points sur himation), rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronne, points sur himation, barbe et détails du satyre)
Précision technique : peinture brillante noire (embouchure, anse, pied)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale (Etrurie)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 6 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
himation - chitôn - décor végétal - croisillon - filet - losange - palmette - point - bouton de lotus - feuille - tige - couronne - bras - cheveux - tête - ménade - satyre - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - encadrant - incluant - marchant - orné de - portant - retournant - terminé par - devant - sur - sous anse - sur col - sur panse - vers la droite - à bande - emboîté - long - recourbé
Période
Lieux
Bibliographie
- Moraw, Susanne, Die Mänade in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr. : rezeptionsästhetische Analyse eines antiken Weiblichkeitsentwurfs, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1998, n° 135
- Fournier-Christol, Claudie, Catalogue des olpés attiques du Louvre, de 550 à 480 environ, [Musée du Louvre], Paris, de Boccard, 1990, p. 81, pl. 10, 11, 12, n° 4
- Schöne, Angelika, Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr, 1987, p. 287, n° 373
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 450, n° 2
Dernière mise à jour le 24.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances