Télécharger
Suivant
Précédent
gobelet
-535 / -520 (3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 3304 ; F 167
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 3304
Numéro catalogue : F 167
Numéro catalogue : F 167
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : gobelet
Typologie : sans anse
Typologie : sans anse
Description / Décor
Décor : sur vasque ; Héraklès et le lion de Némée ; Héraklès (nu, imberbe, cheveux, court, tenant, massue, arc, attaquant) ; lion ; à gauche et à droite ; jeune homme (diadème, demi-drapé, tenant, lance, assis, sur, tabouret) ; Iolaos (nu, imberbe, cheveux, court, demi-agenouillé, tenant, bâton)
Etat de l'oeuvre : intact ; vernis écaillé par endroits
Etat de l'oeuvre : intact ; vernis écaillé par endroits
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 10 cm ; Diamètre : 9,3 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (cheveux d'Héraclès et d'Iolaos, crinière et langue du lion, diadème et draperies de l'homme assis)
Précision technique : filet noir en bas de la scène-rebord et bas de la vasque noirs
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (cheveux d'Héraclès et d'Iolaos, crinière et langue du lion, diadème et draperies de l'homme assis)
Précision technique : filet noir en bas de la scène-rebord et bas de la vasque noirs
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (-535 - -520)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (-535 - -520)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale (Etrurie)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 5 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
lion - massue - diadème = stephanè - demi-drapé - nu - arc - lance - tabouret - bâton - cheveux - jeune homme - Héraklès = Herclé = Hercule - Iolaos - Héraklès et le lion de Némée - attaquant - tenant - demi-agenouillé - assis - imberbe - sur - à gauche et à droite - sur vasque - court
Période
Lieux
Bibliographie
- Union académique internationale. (dir.), Malagardis, Nassi ; Tsingarida, Athéna, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 41, Musée du Louvre. Fascicule 27, [Musée du Louvre, 27], Paris, 2008, p. 52, 53, pl. 5.1-4
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 131, n° 29
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 614, n° 4
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 113, pl. 76
Bibliographie de comparaison
- Union académique internationale. (dir.), Schauenburg, Konrad, Corpus Vasorum Antiquorum. Deutschland. 10, Heidelberg, Universität. Band 1, München, 1954, pl. 40.14, 41.1
- Hafner, German, Die Welt der Griechen, 1948, p. 51
- Vonmercklin, Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 38-39, 1923-1924, n° 83
Dernière mise à jour le 01.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances