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hydrie
-560 / -540 (2e quart VIe s. av. J.-C. ; 3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Rhegion = Reggio de Calabre (?) Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 94 ; F 18
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 94
Numéro catalogue : F 18 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
groupe des inscriptions
- Dénomination / Titre
- Dénomination : hydrie
- Description / Décor
- Décor : sur épaule ; coq (?, restes, 2, de part et d'autre de) ; motif végétal (restes, palmette, fleur de lotus) ; dans le champ ; rosette
sur panse ; Thésée et le Minotaure ; femme (2, restes, chitôn, himation, brodé, cheveux, long, 1) ; Thésée (restes, bandeau, barbe, chitôn, tenant, épée, saisissant) ; Minotaure (chitôn, brodé) ; Ariane (chitôn, himation, formant, voile) ; Minos (bandeau, barbe, chitôn, himation, tenant, lance)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; nombreuses lacunes de la panse complétées en plâtre ; rehauts usés par endroits - Inscriptions
- Inscription :
inscriptions peintes en vernis noir dans le champ ; 2 inscriptions rétrogrades
Langue :
chalcidien (grecque)
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse) - Onomastique
- Thésée ; Minos ; Ariane ; .. nrosminoios
- Dimensions
- Hauteur : 41,4 cm ; Largeur : 41,2 cm ; Diamètre : 32,6 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (chitons, himations, filets et attache du pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, chiton de Minos, méandre du chiton du Minotaure)
Précision technique : coups de feu sous l'anse verticale et sous une anse horizontale - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. ; 3e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -560 - -540) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Rhegion = Reggio de Calabre (?)
- Lieu de découverte
- Cerveteri = Caeré (d'après Cataloghi Campana)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 11 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- hydrie
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- coq - brodé - bandeau - himation - chitôn - voile - arêtes rayonnantes - fleur de lotus - motif végétal - palmette - rosette - épée - lance - barbe - cheveux - femme - Ariane - Thésée - Minos - Minotaure - Thésée et le Minotaure - formant - saisissant - tenant - de part et d'autre de - dans le champ - en bas - sur épaule - sur panse - 1 - 2 - long - restes
- Langue
- chalcidien
- Période
- archaïque - figures noires
- Nature du texte
- inintelligible - légende
-
Gaunt, Jasper, « Between Lydos, Amasis and Exekias : the Chalcidian Inscription Painter's Potter and the Athenian Kerameikos », dans Arbeid, Barbara ; Ghisellini, Elena ; Luberto, Maria Rosaria (dir.), Ὁ παῖς καλός : scritti di archeologia offerti a Mario Iozzo per il suo sessantacinquesimo compleanno, Monte Compatri, Esperza, 2022, 133-151, p. 136, 142, n° 33
-
Wachter, Rudolf, Non-Attic Greek vase inscriptions, 1997, p. 181 à 183
-
Iozzo, Mario, Ceramica "Calcidese" : nuovi documenti e problemi riproposti, 1994, p. 39, 177, n° AG 2
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Bernhard, Marie-Louise, « Ariadne », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1986, p. 1054, n° 25
-
Rumpf, Andreas, Chalkidische Vasen : im Auftrag des archäologischen Institutes des Deutschen Reiches, 1927, p. 13, 54, 175, fig. 3, pl. 26, n° 12
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 87, 88