Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
hydrie
-520 / -510 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 111 ; F 285 ; F 49
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 111
Numéro catalogue : F 285
Numéro catalogue : F 49 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre d'Antiménès
- Dénomination / Titre
- Dénomination : hydrie
- Description / Décor
- Décor : sur épaule ; tableau (surmonté de, languettes) ; Héraklès et les amazones ; Héraklès (léonté, chitôn, carquois, épée : fourreau, tenant, massue, attaquant) ; amazone (casque, cuirasse, chitôn, épée : fourreau, tenant, lance, bouclier : épisème, demi-agenouillé, devant) ; amazone (casque, cuirasse, chitôn, épée : fourreau, tenant, lance, bouclier : épisème, serpent) ; à droite et à gauche ; duel ; guerrier (2, casque, barbe, 1, cuirasse, chitôn, himation, sur, épaule, 1, peau de bête, 1, cnémide, tenant, lance, bouclier : échancré, 1, épisème, combattant) ; amazone (2, casque, cuirasse, chitôn, épée : fourreau, 1, cnémide, 1, tenant, lance, bouclier : échancré, 1)
sur panse ; tableau (encadré de, guirlande : feuille de lierre, filet) ; départ en char ; homme (barbe, himation, tenant, rênes, près de) ; quadrige (cheval, 2, harnachement) ; à l'arrière-plan ; guerrier (restes, casque, cnémide, tenant, lance, 2, suivi de) ; cheval (restes) ; aurige (barbe, pétase, xystis) ; à droite ; jeune homme (himation, sur, épaule, attelant, ?) ; en prédelle ; zone d'animaux ; sanglier (3, alternant avec) ; lion (2)
sur vasque (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, filet)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins quelques fragments du col et une grande partie de la panse complétés en plâtre ; éclats sur les cassures ; rehauts blancs disparus ; pied troué - Dimensions
- Diamètre : 33 cm ; Hauteur : 49 cm ; Largeur : 42,2 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes en alternance, filets, chitons, détails des casques, des boucliers, des Himatia, crinière et queue du cheval, attelage, barbes, détails de la caisse du char, des animaux), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs des femmes, épisèmes, brassards, baudriers, décor du harnachement, xystis, pétase) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 9 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- hydrie
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- lion - cheval - sanglier - serpent - léonté - massue - pétase - himation - peau de bête - chitôn - xystis - zone d'animaux - arêtes rayonnantes - filet - guirlande - languettes - tableau - feuille de lierre - quadrige - carquois - épée - fourreau - lance - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - harnachement - rênes - épaule - barbe - amazone - homme - aurige = cocher - guerrier - jeune homme - Héraklès = Herclé = Hercule - départ en char - duel - Héraklès et les amazones - alternant avec - attaquant - attelant - combattant - encadré de - suivi de - surmonté de - tenant - demi-agenouillé - devant - près de - sur - à droite - à droite et à gauche - à l'arrière-plan - en bas - en prédelle - sur épaule - sur panse - sur vasque - 1 - 2 - 3 - échancré - restes
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
-
Manakidou, Hélène, Parastaseis me armata (8.-5. ai. P. Ch.) : paratērēseis stēn eikonographia tous, Thessalonike, Ekdoseis Kardamitsa, 1994, p. 99, n° 15
-
Spiess, Angela Bernadette, Der Kriegerabschied auf attischen Vasen der archaischen Zeit, 1992, n° B 368
-
Lissarrague, François, L'autre guerrier : archers, peltastes, cavaliers dans l'imagerie attique, 2, Paris / Rome, La Découverte ; Ecole française de Rome, 1990, p. 264, n° A 245
-
Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 80, n° A 519bis
-
Bothmer von, Dietrich, Amazons in Greek Art, Oxford, Clarendon Press, 1957, p. 31, n° 10, 35
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 267, n° 7
-
Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 66.6, pl. 67.1