Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
hydrie
-520 / -510 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 126 ; F 290
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 126
Numéro catalogue : F 290 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre d'Euphilétos
- Dénomination / Titre
- Dénomination : hydrie
- Description / Décor
- Décor : sur lèvre ; grenades stylisées ; sur épaule ; languettes ; frise d'animaux ; sanglier (entre) ; lion (2)
sur panse ; tableau (encadré de, guirlande : feuille de lierre, fleur et bouton de lotus : frise) ; Achille et Ajax jouant aux dés ; héros (2, Achille, Ajax : casque, bandeau, moustache, barbe, chitôn : court, brodé, ceinture, 1, colpos, 1, chlamyde : brodé, fourreau, cnémide, tenant, lance, 2, lançant, des, assis, sur, siège, de part et d'autre de, table, en présence de) ; Athéna (casque, bandeau, égide, chitôn : brodé, tenant, lance)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé, complété (la panse) et repeint (la partie inférieure du motif figuré et les rehauts rouges sur les cnémides) ; l'anse verticale et une des anses horizontales sont brisées ; des éclats ; des lacunes sur la partie inférieure de la panse ; une incision partiellement retravaillée (?). - Dimensions
- Hauteur : 40 cm ; Largeur : 32,7 cm ; Diamètre : 25,4 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (décor des crinières et langues des lions, détails du sanglier, bandeaux, bords de deux des casques et des cnémides, broderies des vêtements, barbes et chevelures des deux héros), rehaut blanc (peinture->rehaut) (dents et ventres des lions, ventre du sanglier, bord d'un des casques, chairs féminines, broderies des vêtements), fond blanc (peinture)
Précision technique : fond blanc (décor de la lèvre uniquement) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 12 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- hydrie
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - fond blanc - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- lion - sanglier - égide - brodé - bandeau - ceinture - colpos - chlamyde - chitôn - fleur et bouton de lotus - frise - frise d'animaux - grenades stylisées - guirlande - languettes - tableau - feuille de lierre - fourreau - lance - casque - cnémide = jambière - des - siège - table - barbe - moustache - Athéna = Menerva = Minerve - héros - Achille - Ajax - Achille et Ajax jouant aux dés - encadré de - lançant - tenant - assis - de part et d'autre de - en présence de - entre - sur - sur épaule - sur lèvre - sur panse - 1 - 2 - court
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
-
Williams, Dyfri, « Les images de la cité. The vase panther's gaze », dans Images at the crossroads : Media and Meaning in Greek Art, Edingurgh, Edinburgh University Press, 2022, p. 136, n. 29
-
Kunze, C., « Das Alltag der Heroen. Zur Brettspielervase des Exekias », dans Reusser, Christoph ; Bürge, Martin (dir.), Exekias und seine Welt : Tagung an der Universität Zürich vom 1.-2. März 2019, Rahden-Westf., 2022, 33-42, p. 75, n. 33, pl. 37a
-
Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 352, 353, pl. 268, n° 121
-
Visions du Futur : Une histoire des peurs et des espoirs de l'humanité, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 2000/2001), Paris, RMN, 2000, p. 68, 69, 258, n° 46
-
Burow, Johannes, Der Antimenesmaler, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1989, p. 52, n. 339
-
Böhr, Elke, Der Schaukelmaler, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1982, p. 45, 71, n. 457
-
Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Achilleus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 99, n° 407
-
Mertens, Joan R., Attic white-ground : its development on shapes other than lekythoi, New York, Garland Pub., 1977, p. 48, n° 4
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 324, n° 37
-
Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 69.6, 7
-
- Odysseia. Trois mille ans d'art grec, Liège (Externe, Belgique), Musée du Grand Curtius, 29/10/2021 - 30/01/2022