Télécharger
Suivant
Précédent
hydrie
-510 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie (?)
MN 115 ; N 3169 ; F 302
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MN 115
Autre numéro d'inventaire : N 3169
Numéro catalogue : F 302
Autre numéro d'inventaire : N 3169
Numéro catalogue : F 302
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : hydrie
Description / Décor
Décor : sur épaule ; languettes ; départ du guerrier ; vieillard (2, demi-chauve, himation, tenant, bâton, assis, sur, tabouret, de part et d'autre de) ; jeune homme (nu, montant, sur) ; quadrige (cheval, 4) ; hoplite (casque, chlamyde, cnémide, fourreau, épée, tenant, lance)
sur panse ; tableau (encadré de, guirlande : feuille de lierre, palmette : horizontal, frise) ; scène à la fontaine ; femme (3, bandeau, coussinet, cheveux, long, chitôn, himation, 1, drapé, 2, hydrie, 1, couche, sur, tête, tenant, rameau de feuilles, 1, entre) ; fontaine (2, colonne, dorique, entablement, triglyphe, protomé, lion, crachant, eau, dans, hydrie, 2)
Etat de l'oeuvre : intact ; usure des rehauts blancs
sur panse ; tableau (encadré de, guirlande : feuille de lierre, palmette : horizontal, frise) ; scène à la fontaine ; femme (3, bandeau, coussinet, cheveux, long, chitôn, himation, 1, drapé, 2, hydrie, 1, couche, sur, tête, tenant, rameau de feuilles, 1, entre) ; fontaine (2, colonne, dorique, entablement, triglyphe, protomé, lion, crachant, eau, dans, hydrie, 2)
Etat de l'oeuvre : intact ; usure des rehauts blancs
Inscriptions
Inscription :
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 52,3 cm ; Largeur : 39 cm ; Diamètre : 31,8 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (cheveux et barbes des vieillards, chairs féminines, détails d'architecture des fontaines), rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes, himation, chlamyde, cimier, queues et crinières des chevaux, bandeaux)
Précision technique : coup de feu sur épaule et panse-défaut de cuisson (dépression au centre de la panse)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (cheveux et barbes des vieillards, chairs féminines, détails d'architecture des fontaines), rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes, himation, chlamyde, cimier, queues et crinières des chevaux, bandeaux)
Précision technique : coup de feu sur épaule et panse-défaut de cuisson (dépression au centre de la panse)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510 - -500)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Mosselman, Alfred, Collectionneur ; Vendeur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1849
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 1 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
hydrie - lion - cheval - drapé - bandeau - nu - chlamyde - himation - chitôn - colonne - entablement - triglyphe - frise - guirlande - languettes - palmette - rameau de feuilles - tableau - feuille de lierre - fontaine - quadrige - épée - fourreau - lance - casque - cnémide = jambière - tabouret - bâton - dorique - protomé - cheveux - femme - hoplite - jeune homme - vieillard - départ du guerrier - scène à la fontaine - eau - coussinet - crachant - encadré de - montant - tenant - couché - assis - demi-chauve - dans - de part et d'autre de - entre - sur - sur épaule - sur panse - 1 - 2 - 3 - 4 - horizontal - long - tête
Période
Nature du texte
Bibliographie
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 92, 93, fig. 84
- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 230, 231, n° HL IV 62
- Kreuzer, Bettina, « Töpfer und Maler, Klasse und Gruppe, Beazley und die Leagrosgruppe », dans Zanker, Paul (dir.), Töpfer Maler Werkstatt-Auschreibungen in des Griechischen Vasenmalerei und die Organisation antiker Keramikproduction, Beihefte zum Corpus Vasorum Antiquorum, tome VII, Münich, 2016, p. 99, n. 46
- Pfisterer-Haas, Susanne, « Mädchen und Frauen am Wasser. Brunnenhaus und Louterion als Orte der
Frauengemeinschaft und der möglichen Begegnung mit einem Mann », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 117, 2002, p. 63, n° SB48
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 88, 89
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 127, 142, fig. 7 m, n° 22, n° 14
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 165, n° 74 bis
- Diehl, Erika, Die Hydria : Formgeschichte und Verwendung im Kult des Altertums, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1964, p. 231, n° T 274
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 72.4, 7
Expositions
- Peinture de genre. Scènes de la vie quotidienne, Kyoto (Externe, Japon), Municipal Museum of Art (Kyoto City KYOCERA Museum of Art), 16/06/2015 - 27/09/2015, étape d'une exposition itinérante
- Peinture de genre. Scènes de la vie quotidienne, Tokyo (Externe, Japon), National Art Center, 21/02/2015 - 01/06/2015, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 13.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances