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amphore
-540 / -530 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Vulci (Canino)
LP 2022 ; N 3500 ; F 33
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LP 2022
Autre numéro d'inventaire : N 3500
Numéro catalogue : F 33
Autre numéro d'inventaire : N 3500
Numéro catalogue : F 33
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B
Typologie : amphore à panse type B
Description / Décor
Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, palmette et fleur de lotus, chaîne, double, alterné)
sur panse (face A) ; Thésée et le Minotaure ; Thésée (bandeau, barbe, chitôn, court, brodé, baudrier, fourreau, tenant, épée, tuant) ; Minotaure (nu, blessé, sang, demi-agenouillé, entre) ; femme (2, bandeau, collier, chitôn, brodé, ceinture) ; jeune homme (2, bandeau, chitôn, himation, brodé) ; dans le champ ; oiseau
sur panse (face B) ; Héraklès et le lion de Némée ; Héraklès (barbe, baudrier, nu, maîtrisant) ; lion (entre) ; Iolaos (?, barbe, nu) ; Athéna (?, bandeau, collier, péplos, brodé, ceinture)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des concrétions sur l'embouchure et les anses ; des cassures sur le col qui ont été complétées et le pied ; une lacune sur la zone du col au dessus du premier personnage face A ; les arêtes rayonnantes du bas de la panse ont été recouvertes de peinture noire ; le vase a été repeint (plusieurs zones en vernis noir de la panse et du pied, des arêtes rayonnantes).
sur panse (face A) ; Thésée et le Minotaure ; Thésée (bandeau, barbe, chitôn, court, brodé, baudrier, fourreau, tenant, épée, tuant) ; Minotaure (nu, blessé, sang, demi-agenouillé, entre) ; femme (2, bandeau, collier, chitôn, brodé, ceinture) ; jeune homme (2, bandeau, chitôn, himation, brodé) ; dans le champ ; oiseau
sur panse (face B) ; Héraklès et le lion de Némée ; Héraklès (barbe, baudrier, nu, maîtrisant) ; lion (entre) ; Iolaos (?, barbe, nu) ; Athéna (?, bandeau, collier, péplos, brodé, ceinture)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des concrétions sur l'embouchure et les anses ; des cassures sur le col qui ont été complétées et le pied ; une lacune sur la zone du col au dessus du premier personnage face A ; les arêtes rayonnantes du bas de la panse ont été recouvertes de peinture noire ; le vase a été repeint (plusieurs zones en vernis noir de la panse et du pied, des arêtes rayonnantes).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 42,3 cm ; Diamètre : 28,2 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, vêtements, barbes, sang, pupilles des femmes, chevelures d'Iolaos et d'Héraclès, crinière du lion, frises ornementales, filets sur le col et la panse), rehaut blanc (peinture->rehaut) (broderies des vêtements, chairs féminines, baudriers, poignée et bord de la lame de l'épée de Thésée)
Précision technique : déformation de la panse (face A : main droite et chiton de Thésée)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, vêtements, barbes, sang, pupilles des femmes, chevelures d'Iolaos et d'Héraclès, crinière du lion, frises ornementales, filets sur le col et la panse), rehaut blanc (peinture->rehaut) (broderies des vêtements, chairs féminines, baudriers, poignée et bord de la lame de l'épée de Thésée)
Précision technique : déformation de la panse (face A : main droite et chiton de Thésée)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540 - -530)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540 - -530)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vulci (Canino)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1840
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 6 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
lion - oiseau - collier - brodé - bandeau - ceinture - nu - himation - chitôn - péplos - arêtes rayonnantes - chaîne - palmette et fleur de lotus - tableau - épée - fourreau - baudrier - sang - barbe - femme - Athéna = Menerva = Minerve - jeune homme - Héraklès = Herclé = Hercule - Thésée - Iolaos - Minotaure - Thésée et le Minotaure - Héraklès et le lion de Némée - maîtrisant - surmonté de - tenant - tuant - demi-agenouillé - blessé - entre - dans le champ - en bas - face A - face A et B - face B - sur panse - 2 - alterné - court - double
Période
Lieux
- Giudice, Elvia Maria Letizia ; Giudice, Giada, « Exekias e il Gruppo E a Locri Epizefiri : una ricostruzione iconografica », dans Reusser, Christoph ; Bürge, Martin (dir.), Exekias und seine Welt : Tagung an der Universität Zürich vom 1.-2. März 2019, Rahden-Westf., 2022, 27-32, p. 37, n. 65
- Mythes fondateurs : d'Hercule à Dark Vador, cat. exp. (Musée du Louvre, Petite Galerie, 13 octobre 2015 au 4 juillet 2016), Paris, Louvre éditions, 2015, p. 105
- Union académique internationale. (dir.), Serbeti, Eleftheria, Corpus Vasorum Antiquorum. Greece. Fascicule 12, Athens, National Museum. Fascicule 6, Attic black-figure and six's technique lekythoi, [Athens, National Museum], Athènes, Academy of Athens, 2012, p. 24, pl. 6.3-4
- Muth, Susanne, Gewalt im Bild : das Phänomen der medialen Gewalt im Athen des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, W. de Gruyter, 2008, p. 351, 353, 717, n. 58, fig. 244
- Macdonald, Colin, Great moments in Greek Archaelogy, Athènes, Kapon, 2007, p. 158, fig., n° 1
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 130
- Clair, Jean (dir.), Picasso, sous le soleil de Mithra, cat. exp. (Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 29 juin - 4 novembre 2001), Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 2001, p. 182
- Lissarrague, François, Vases grecs. Les Athéniens et leurs images, Paris, 1999, p. 192, 193, fig. 150
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 38
- Bell, Elizabeth, « An Exekian puzzle in Portland: further light on the relationship between Exekias and Group E », dans Moon, Warren G. (dir.), Ancient Greek art and iconography : Burdick-Vary symposium of the Institute for research in the humanities, the University of Wisconsin-Madison, 9-11 April 1981, Madison, University of Wisconsin press, 1983, p. 78, n. 9
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 58
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 121, 232, n° 11, n° 21
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 141, n° 3
- Merlin, Alfred, « De l'intérêt des catalogues de ventes publiques pour l'étude des vases antiques », dans Mélanges dédiés à la mémoire de Félix Grat, Paris, Pecqueur-Grat, 1946, p. 132
- Technau, Exekias, 1936, p. 23, n° 13
- Beazley, John D., « Groups of Mid-Sixth-Century Black-Figure », Annual of the British School at Athens, 32, 1932, p. 3, n° 4
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 15.4, 7
- Mythes fondateurs, d'Hercule à Dark Vador, Saint-Romain-en-Gal (Externe, France), Musée Gallo-romain, 22/10/2016 - 02/04/2017
- Petite Galerie : Mythes fondateurs, d'Hercule à Dark Vador, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 12/10/2015 - 04/07/2016
Dernière mise à jour le 04.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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