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olpé

-550 / -525 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 3273 ; F 339
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 656
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 3273
Numéro catalogue : F 339
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : olpé
Description / Décor
Décor : sur panse ; pas de décor

Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; quelques petits éclats ;
Inscriptions
Inscription :
une signature de potier et une mesure de capacité sont peintes sur la panse (devant) : Lysiasmepoiesen Hemichousei
Langue :
grecque
Nature du texte :
mesure de capacité (contenu du texte->mesure)
rétrograde (alphabet-graphie)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Lysias (potier) ; Hemichous (mesure de capacité)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 27,4 cm ; Diamètre : 13,8 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture)
Précision technique : deux filets circulaires de peinture rouge sur la panse encadrant l'inscription

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (-550 - -525)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, Vitrine 2 entre les salles 655 et 656

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Langue

Bibliographie

- Malagardis, Nassi, Skyphoi attiques à figures noires : typologie et recherches, ateliers et peintres, Athènes, La Société Archéologique d'Athènes, 2017, p. 11
- Di Palma, Salvatore, L'histoire des marques depuis l'Antiquité jusqu'au Moyen Âge, Paris, Société des écrivains, 2014, p. 156, deux fig. en couleur dans le texte
- Clark, Andrew J., « Some Practical Aspects of Attic Black-figured Olpai and Oinochoai », dans Tsingarida, Athéna (dir.), Shapes and Uses of Greek Vases. (7th – 4th centuries B.C.). Proceedings of the Symposium held at the Université libre de Bruxelles. 27-29 April 2006, (Études d'Archéologie 3), 2009, n° 95, 102, n. 44
- Fournier-Christol, Claudie, Catalogue des olpés attiques du Louvre, de 550 à 480 environ, [Musée du Louvre], Paris, de Boccard, 1990, p. 71, pl. 1, 6, n° 1
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 158, n° 1087
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 192, n° 1
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 446, n° 1
- Hoppin, Joseph Clark, A handbook of Greek black-figured vases : with a chapter on the red figured southern Italian vases, 1924, p. 167, n° 1
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 130
Dernière mise à jour le 08.07.2024
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